Pourquoi proposer le pré-booking dans votre magasin de location de skis ?

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
15 mars 2022 - 3 mn

Avec un taux d'occupation de 82% dans les stations de ski pour les vacances de février 2022, selon les chiffres de l'Observatoire national des stations de montagne, les vacanciers attendus sont plus nombreux qu'avant la crise sanitaire. Les commerces de sport de montagne ont enregistré une hausse de 3,5% par rapport aux vacances de février 2020 et surtout, une satisfaction élevée des clients montagne.

 Le monde du ski a d'ailleurs du s'adapter face à l'évolution des nouvelles technologies et des pratiques clients liées à la location. Le contact humain et l'expérience client restant le cœur du métier de loueur de skis, nous avons développé des outils pour fluidifier la démarche de location de matériel de ski, avec comme objectifs : le gain de temps et à la satisfaction client. 

  • En effet, aujourd'hui, la grande majorité des skieurs désirent réserver en ligne et souhaitent minimiser le temps d’attente en magasin. 
  • De votre côté, vous souhaitez fluidifier le parcours client et libérer vos skiman de certaines tâches administratives pour se concentrer sur le conseil client. 

Fort de plus de 20 ans d’expérience sur les applications de mobilité en magasin, nous revenons aujourd’hui sur les raisons pour lesquelles une solution de pré-booking est source de rentabilité et/ou d’innovation pour le client final ! 

"Avec les solutions mobiles Ginkoia, on peut gérer en 45min 600 à 650 mouvements en skis/chaussures/casques."

E. Thierriaz, Skimium à Passy Plaine Joux (74)

1. Pour accélérer le traitement des files d’attentes 

Un magasin de skis en montagne réalise 80% de son chiffre d’affaires annuel sur les 6 semaines de vacances scolaires. Il doit donc gérer un flux énorme de clients tout en fournissant, toutes périodes et conditions confondues, un service rapide, individualisé et de qualité. 

En scannant un QR Code affiché sur votre vitrine, vos clients auront la possibilité de préréserver leur matériel dans votre magasin à partir de leur smartphone. En plus de permettre un véritable gain de temps pour vous et vos clients, l'application pré-booking est une application différenciante, grâce à laquelle le parcours client en magasin est fluidifié ! 

Application pré-booking

  • Le client saisi en amont ses coordonnées (qui sont parfois compliquées notamment avec les clients étrangers) 
  • Le QR code du pré-booking peut être diffusé partout dans la station : magasins, lieux partenaires, hôtels, office de tourisme etc. 
  • Le lien du site web lié au QR code peut être communiqué aux clients qui appellent pour réserver du matériel 

Comme le dit Emmanuel Thierriaz, propriétaire de Skimium à Passy Plaine Joux (74) :

"Ginkoia, permet une meilleure fluidité dans le service que vous apportez à vos clients même lors de l’arrivée d’un grand groupe de personnes. Nous avons beaucoup de locations à la demi-journée et journée dans notre magasin. Nous devons servir rapidement nos clients, en les valorisant. Avec les applications Ginkoia, on peut gérer en 45min 600 à 650 mouvements en skis/chaussures/casques. Ces outils m’ont libéré presque 1 poste sur les fortes périodes de trafic, que je peux dédier à une autre fonction. » 

2. Le pré-booking, comment ça marche ? 

L’application permet de récupérer une pré-réservation web et d’associer le matériel choisi pour éditer le bon de location sans saisie. Vous accédez à la fiche présentant le client et l’ensemble de sa relation avec votre magasin, ses habitudes de matériel, sa famille, etc. 

Que vous soyez adepte d’une application mobile pour l’attribution du matériel uniquement ou pour un accompagnement du client complet, sur tout son parcours en magasin, vous êtes équipé pour apporter une expérience individualisée. 

L'objectif du pré-booking, c’est une question de sérénité. Cela permet de gagner du temps en magasin en permettant à vos clients de préréserver leurs skis, réduire la file d'attente pour vos clients et la saisie pour vos équipes. En effet, attendre longtemps dans les files d’attente, lutter pour avoir de l’aide, peut créer de l'insatisfaction chez vos clients.

 Alors, concrètement comment cette application fonctionne ? 

 Pour vous : 

  • Choisissez les produits à mettre en ligne. 
  • Choisissez d’afficher les tarifs ou non. 
  • Informez vos clients de ce service. 
  • Générez la fiche client & le bon de location sans saisie. 

Pour vos clients : 

  • Choisi son matériel. 
  • Renseigne ses coordonnées. 
  • Enregistre le Code-barre fournit par l'application.
  • Confirme sa pré-réservation auprès du Skiman. 
  • Récupère son matériel et paye en magasin. 
Réduire la file d'attente en magasin de location skis

 3. A la clé, une offre source de fidélité client et de chiffre d'affaires 

Si les stations innovent chaque année pour séduire un large public d’adeptes de la montagne, les commerçants prennent leur part en proposant des services répondant aux attentes d’un consommateur légitimement exigeant et en demande de toujours plus de simplicité dans son parcours. La solution de pré-booking proposée par Ginkoia, dans ce contexte, est un allié à avoir dans son sac. 

A la clé, des offres génératrices de chiffre d’affaires avec des marges maîtrisées et plus fortes.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la location de ski ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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