6 conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de votre magasin vélo en 2021

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
6 septembre 2021 - 4 mn

L’année 2021 et la crise pandémique de la Covid-19 ont marqué des changements pour le marché du cycle et les magasins de vélo. Entre la digitalisation, le développement du marché de l’occasion, l’essor des vélos électriques… Les astuces sont nombreuses pour profiter du dynamisme du secteur, capter de nouvelles clientèles et professionnaliser vos services. Voici 6 conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de votre magasin de vélos.

Professionnalisez le service en atelier

Travailler sur la qualité de vos services en atelier de magasin vélo est une première piste pour augmenter votre chiffre d’affaires. Et cela passe par la digitalisation de vos outils de gestion qui vous permettront de :

Améliorer la qualité de vos offres commerciales et planification

Vos équipes de techniciens doivent être en mesure d’annoncer des délais de réparation en ayant une bonne visibilité sur la charge de l’atelier, sur les réparations déjà faites via un historique client. Un suivi complet vous donnera une bonne lecture de la productivité de vos techniciens et le fonctionnement global de l’atelier (activité forte ou faible, saisonnalité…).

Mettre en place des rappels

En vous reposant sur un système de rappels et relances automatiques des maintenances à faire sur les vélos de vos clients, vous stimulez le chiffre d’affaires de vos ateliers qui offrent la prise de rendez-vous directement en ligne.

Offrir une aide à vos techniciens

Vous permettez à vos équipes de suivre des directives et checklists déjà établies. Les points de contrôle étant en place, votre atelier devient plus performant et productif tout en offrant une meilleure qualité de service.

Proposez des tests de vélos sur quelques jours

En France, le budget moyen alloué au cycle est en forte progression. Le vélo électrique se démocratise  et le marché est stimulé par les aides de l’Etat (achat, réparation, etc.). Pour votre magasin de vélos, vous pouvez booster votre chiffre d’affaires en proposant à vos clients de tester vos produits sur quelques jours.

Avec des budgets de plus en plus élevés à prévoir pour acheter un vélo, ils apprécieront de s’assurer de la qualité des cycles avant de s’engager financièrement.

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Par ailleurs, une bonne traçabilité des tests réalisés permet de mieux connaître vos clients et leurs attentes, en suivant les produits testés et les retours/avis. Celle-ci permet également de surveiller les abus potentiels et de mesurer l’usure des produits en gardant un historique du nombre de fois où le vélo est parti en test.

Développez la vente de seconde main

Le marché de l’occasion est aussi une opportunité intéressante pour augmenter le chiffre d’affaires de votre magasin de vélos. N’hésitez pas à intégrer la réparation et la remise en vente des cycles dans votre activité pour capter une clientèle nouvelle.

De la même façon, vous pouvez miser sur un mode “dépôt vente” en proposant une plateforme à vos clients et en facilitant la vente de vélos par des particuliers.

Misez sur les ventes et rendez-vous en ligne

La digitalisation de votre magasin vélo passe aussi par le développement de vos ventes en ligne via un site e-commerce. Celui-ci constitue un canal de vente supplémentaire, qui captera une clientèle différente et plus élargie. Accessible partout et à toute heure par vos clients, votre e-commerce vous permettra d’écouler vos stocks, d’assurer une continuité de service pour les produits saisonniers et de mieux vendre.

Article sur le même sujet :
Pourquoi digitaliser son point de vente et comment réussir son projet ?

En plus d’augmenter votre chiffre d’affaires, votre site e-commerce vous permettra d’asseoir un positionnement et de conforter votre clientèle fidèle en la captant au-delà de votre boutique physique.

La prise de rendez-vous en ligne vous permettra également d’augmenter le chiffre d’affaires de votre atelier de réparation.

Travaillez votre visibilité et notoriété

La communication, notamment en ligne, est votre alliée pour travailler votre visibilité, développer votre notoriété sur votre zone d’activité et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires de magasin de vélos.

N’hésitez pas à investir dans des campagnes Google Ads, SMS ou sur les réseaux sociaux tout en vous emparant de sujets pertinents pour vous comme pour vos clients.

Quelques exemples :

  • Mettez en avant vos tendances “tech” pour séduire une clientèle professionnelle qui souhaite bien s’équiper.
  • Misez sur les nouveautés produits en lien avec la météo ou encore la saisonnalité (par exemple : la volonté de faire du déplacement en sécurité, en s’équipant d’éclairage quand les jours se raccourcissent) ;
  • Proposez des remises ou offres commerciales sur des accessoires ou équipements vélos ;

Astuce : pensez à lier des partenariats avec les clubs vélos de votre région pour récupérer les coordonnées de leurs adhérents et ainsi les capter lors de vos campagnes SMS ou mailings (dans le respect du RGPD).

Améliorez votre connaissance clients

On ne le dira jamais assez : une bonne compréhension de votre clientèle est le moteur de la performance de votre activité. Sont souvent gagnants les magasins de vélos qui ont le bon stock. Or cela passe par une connaissance aiguë des habitudes de consommation de vos clients et de leurs attentes. Vous êtes forcément aiguillé sur les commandes à passer et pouvez ainsi mieux gérer votre stock. 

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Là encore, la digitalisation de vos process vous permet d’avoir un vrai suivi sur les arrivages, les commandes, les stocks et les restes à livrer - surtout dans le contexte actuel. Vos vendeurs en magasin ont une visibilité sur vos produits et, comme ils sont bien informés, ils sont de bons conseils pour vos clients.

 


Pour augmenter son chiffre d’affaires de magasin de vélos en 2021, voici 6 tendances à retenir :

  • Professionnalisez votre atelier pour mieux gérer vos plannings techniciens et travaux, et assurer la productivité de vos équipes ;
  • Proposez des tests de vos produits sur quelques jours pour rassurer votre clientèle et profiter de l’essor du marché des vélos électriques ;
  • Développez la vente de seconde main pour capter une clientèle nouvelle et faciliter la vente d’occasion de particulier à particulier ;
  • Misez sur le e-commerce pour ajouter un canal de vente supplémentaire à votre activité et développer l’activité en atelier :
  • Travaillez votre notoriété via des campagnes de communication pertinentes ;
  • Connaissez et comprenez vos clients pour vous assurer le bon stock et permettre à vos équipes d’être bien informées pour mieux satisfaire vos clients.

 

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