5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d’affaires en magasin

Damien Francou
Directeur Général Adjoint de Ginkoia, Damien Francou accompagne avec son équipe les acteurs du retail sport dans leur transformation digitale.
18 mai 2021 - 4 mn

La mise en place d’actions en magasin par des offres alléchantes ne peut être laissée au hasard. Entre une clientèle connectée qui a des attentes exigeantes et un magasin qui se digitalise, l’offre doit être en adéquation pour créer l’envie chez le consommateur, avant de le fidéliser. Cet article tend à vous proposer 5 actions commerciales idéales pour booster votre chiffre d’affaires en magasin !

1. Communiquer avec discernement

Développer votre chiffre d’affaires en magasin exige de comprendre les attentes de votre cible. C’est le grand atout des magasins possédant une base de données clients complète et qualifiée, vous pouvez lancer des campagnes ciblées pour séduire, attirer et transformer l’achat.

Par exemple, vous êtes le seul magasin à présenter la nouvelle collection d’une marque dans votre zone de chalandise ? En communiquant auprès des clients acheteurs sur cette marque la saison précédente, vous augmentez le trafic en magasin, vous fidélisez et faites progresser le chiffre d’affaires.

N’oubliez pas que la communication sur le lieu de vente reste un outil puissant, il serait dommage de ne pas recourir à des outils d’affichage clairs, simples et attractifs. Par exemple, la mise en place d’écrans promotionnels en magasin est une idée parfaite pour réaliser des actions commerciales sur les produits en promo ou nouveaux, ou proposer des articles complémentaires à acheter ensemble - vous travaillez ainsi la vente associée.

Le tout est de faire rêver, de contextualiser vos produits et de susciter le coup de cœur !

2. Théâtraliser votre magasin : soyez audacieux et tendance !

La création d’événements est un excellent moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires en magasin. La saisonnalité de votre offre en magasin et de sa présentation, sa mise en scène impacte le trafic et vos performances : Noël, Rentrée scolaire, événements sportifs, vacances d’été, etc. Chaque saison, chaque événement est une raison de plus pour attiser la curiosité de votre clientèle lors de son passage devant votre magasin. La théâtralisation d’une enseigne est l’idéale pour :

  • Dynamiser vos produits et projeter le consommateur dans son utilisation. Par exemple, la création d’un espace camping avec des mannequins permet de rajouter des produits essentiels (tente, réchaud, etc.) avec des produits « bonus » (prêt-à-porter, accessoires….). Vous créez ainsi des ventes associées dans l’esprit du consommateur.

chiffre daffaires magasin espace

  • La vente associée encourage à l’augmentation du panier moyen. Venu pour un chapeau de camping par exemple, votre client repart avec les lunettes, les jumelles et d’autres accessoires qu’il n’avait pas prévu d'acheter lors de sa venue.
  • Mettre en avant des produits de qualité, technologiques, innovants, plutôt que des basiques.
  • Encourager le dialogue. Permettez aux vendeurs de proposer les produits à la clientèle via des conseils personnalisés, pour une meilleure expérience client.


La théâtralisation est avant tout une astuce pour augmenter votre chiffre d’affaires en magasin. Réfléchissez bien aux produits que vous mettez en avant selon les saisons pour déclencher le coup de cœur !

3. Créer des corners saisonniers avec vos marques partenaires

Une clientèle exigeante souhaite voir du neuf dans vos rayons. Au sein de l’univers outdoor ou dans l’univers sportif, renouveler ses gammes de produits peut passer par des collaborations avec des marques de prestige.

Votre chiffre d’affaires en magasin est directement impacté par ces offres uniques, puisque vous renouvelez vos gammes de produits et créer de l’attractivité en magasin avec une bonne communication.

De plus, vous divisez le risque sur le stock avec votre partenaire fournisseur. Il se charge aussi de la reprise des invendus, partage les stocks détenus et vous gagnez votre commission sur les ventes. Vous et votre partenaire êtes investis pour attirer une clientèle nouvelle et générer plus de trafic en magasin.

Vos collaborations peuvent prendre des formes variées avec la création de nouveaux produits, ou tabler sur des athlètes qui cartonnent en ce moment. Le tout est de créer un impact suffisant auprès de votre clientèle pour l’encourager à l’achat.

4. Créer une animation en magasin

À la différence des actions commerciales classiques en magasin, vous avez tout intérêt à créer des animations pour encourager la clientèle à découvrir vos produits. Durant l’été ou l’hiver, démontrez-leur que vos produits sont les meilleurs par des démonstrations en magasin, ou en les impliquant directement.

Des cours peuvent être donnés en recourant, du prêt-à-porter aux équipements, à des produits vendus dans votre magasin. L’objectif ? Augmenter votre chiffre d’affaires en magasin en fin de journée, par des clients conquis. 

chiffre daffaires magasin animation

Parmi les animations à proposer, nous avons des cours de yoga, un running avec un pro dans les environs avec votre magasin comme point de départ et d’arrivée, etc. Le tout est d’être à la fois ludique et de proposer une expérience unique, à travers laquelle on découvre vos produits. Et pourquoi ne pas tenter l’achat, avec un bon de remise du produit testé à la fin de l’expérience ?

5. Les autres actions commerciales clés à ne pas oublier

Vous avez plusieurs leviers d’action en magasin possible, notamment en développant des actions commerciales originales :

  • Le bon cadeau acheté par un client fidèle satisfait, pour faire découvrir vos produits à un de ses proches (bientôt client fidèle),
  • La carte fidélité, pour des remises toute l’année et des promos exclusives en tant que client fidèle…
  • La newsletter personnalisée, etc.

6. Bonus : avez-vous songé à la communication digitale ?

En vue de booster votre chiffre d’affaires en magasin, que pensez-vous de la communication digitale ?

chiffre daffaires magasin digital

Ce dernier levier d’action permet lors d’événements importants (période de fête/estivale, soldes, etc.) de mettre en avant vos produits. Vous pouvez réaliser une stratégie SEA (la publicité sur les moteurs de recherche), ou le retargeting (on retrouve vos produits sur des spots publicitaires d’autres sites via les cookies), la publicité sur les réseaux sociaux, etc.

Avec le digital, vous avez entre les mains un levier d’action à moindres frais et vous faites de l’ombre à vos concurrents. N’attendez pas pour proposer des nouveautés en magasin, surprenez votre clientèle et fidélisez-la avant vos concurrents !

 


Pour être au courant des dernières actualités sur le retail et le sport, abonnez-vous au blog et recevez les prochains articles sur cette thématique.

iscription newsletter

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.