Combien coûte un logiciel de caisse (tactile) ?

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
25 septembre 2020 - 2 mn

Dans votre business plan d’ouverture d’un point de vente, le logiciel de caisse sera un élément indispensable pour faciliter votre quotidien. Quel sera son poids dans votre budget ? Quels éléments de comparaison regarder ? Que ne faut-il pas oublier ? Cet article tente de vous apporter quelques éclairages.

Le modèle de facturation de votre logiciel de caisse

Il existe deux modèles de facturation d’un logiciel, notamment de caisse magasin :

  • La licence vous donnant un droit de propriété sur le logiciel acquis. C’est un investissement initial généralement important, auquel il faudra ajouter des frais de maintenance annuels ou mensuels selon les éditeurs.
  • L’abonnement : le développement des solutions dites SAAS (Software as a Service) a fortement démocratisé ce modèle de facturation dans le logiciel, c’est le format le plus flexible. Vous payez un montant mensuel calculé selon le nombre de caisses en magasin, le nombre de références / modèles, les modules activés, etc. L’abonnement à votre logiciel de caisse peut être soumis à une durée d’engagement dans certains cas, pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Ginkoia a adopté le modèle de facturation par abonnement depuis plus de 10 ans et a été précurseur sur cette question. Nos contrats n’intègrent aucune durée d’engagement, ce qui nous engage en termes de performances et de résultats auprès de nos clients afin de gagner leur fidélité.

Afin d’être le plus adapté possible au métier de nos clients, nos solutions sont également facturées uniquement sur les mois d’ouverture des magasins, selon des périodes déterminées dans notre contrat d’abonnement.

 

Ce que comprend un contrat d’abonnement à un logiciel de caisse

L’abonnement est une offre généralement incluant l’accès au logiciel de caisse magasin sur un périmètre fonctionnel déterminé. Par exemple, la caisse tactile, la relation client, le fichier client, le programme fidélité, l’encaissement du prépayé, etc.

Cette offre inclut également l’assistance (téléphonique, en ligne, mail, tchat, etc.), l’accès aux évolutions et à la maintenance corrective, des options indispensables pour que votre logiciel ne devienne pas obsolète trop rapidement.

Le format de l’abonnement est donc celui d’un abonnement logiciel de caisse tout inclus, pour ne plus avoir à vous en préoccuper. Le coût de la ligne caisse magasin dans votre business model en sera donc impacté.

Les fonctionnalités du logiciel de caisse

Le coût dépendra bien entendu du périmètre fonctionnel dont vous aurez besoin.

Pour accompagner nos clients magasins de sport, la caisse magasin Ginkoia inclut par exemple des fonctionnalités pour une activité magasin de vente, de location de matériels / location outdoor, d’atelier de réparation de vélos (ou de skis), de dépôt-vente, de ventes en ligne avec les bons de préparation, etc.

Selon le périmètre fonctionnel attendu, le coût variera.

Le détail à ne pas oublier, les accessoires !

Au-delà du logiciel de caisse et du poste informatique nécessaire pour l’utiliser, une caisse en magasin s’utilise généralement avec des périphériques de caisse tels que la douchette (permettant de lire également les QR code, chèques vacances/ANCV, cartes cadeaux, etc.), l’imprimante ticket de caisse, etc.

A noter côté matériel que l’on voit se développer les caisses équipées de la technologie RFID. Plus d’infos dans un prochain billet !

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