Confinement - Les aides pour la digitalisation du commerce

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
10 novembre 2020 - 1 mn

Le 1er novembre dernier, le gouvernement annonçait la création d’une enveloppe de 100Ms€ pour aider les commerçants à digitaliser leur activité en développant d’autres canaux de vente tels que le click & collect, drive & collect et développer leur chiffre d’affaires grâce aux ventes en ligne.

En parallèle des aides financières, l’Etat souhaite aussi proposer un accompagnement avec des professionnels de la digitalisation d’un commerce pour répondre aux questions que se posent les commerçants.

La plateforme clique-mon-commerce.gouv.fr en est un premier exemple puisqu’elle vise à partager des conseils, des contacts et des offres pour mettre en place des solutions de communication avec vos clients, de développement d’un site e-commerce, de référencement sur des places de marché, de paiement en ligne ou encore de services de livraison.

500€ pour les magasins fermés administrativement pour la digitalisation de leur commerce

Cette aide est accordée sur présentation de factures à l’agence de services de paiement, sera versée dès janvier 2021. 120 000 entreprises doivent bénéficier de ce chèque numérique.

Les prestations vont de la création d’un site Internet, l’adhésion à une place de marché, l’acquisition de logiciels pour développer une activité en ligne, ou le paiement de l’accompagnement par un prestataire.

Le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées durant le confinement n’est pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

Un guide numérique pour accompagner les commerçants dans leur numérisation

Ce guide comprend trois étapes :

  • Se rendre visible au bon endroit
  • Communiquer et fidéliser
  • Développer les ventes en ligne

Lien vers ce guide : https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation.

Pour en savoir plus sur les aides et l'accompagnement disponibles pour la digitalisation des commerces

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.