Le "Coup de pouce vélo", on en parle

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
13 mai 2020 - 2 mn

1. Le Coup de pouce vélo, c'est quoi ?

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo. Le programme a débuté le 11 mai et jusqu'au 31 décembre 2020. Le plan comprends 3 volets dont 1 concerne les commerçants du cycle :


  • Le Coup de pouce Réparation : une prise en charge de 50€ (sur le montant HT de la facture) pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau de réparateurs référencés sur la plateforme. 1 prise en charge de forfait réparation par vélo possible (contrôles réparations et changements de pièces nécessaires à une utilisation sur la voirie en toute sécurité), jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Le coup de pouce Remise en selle : pour la prise en charge d'une séance d'accompagnement à la pratique du vélo.
  • Le coup de pouce Stationnement temporaire.

 

2. Où trouver des informations, où réaliser les démarches ?

 

L'opération "Coup de pouce vélo" fait partie du programme Alvéole, porté par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) et ROZO, bureau d'études spécialisé en efficacité énergétique.

Un site dédié a été mis en place pour informer sur le programme "Coup de pouce vélo" : https://coupdepoucevelo.fr/auth/home.

Pour le Coup de pouce Réparation, deux options :
  • le particulier dépose une demande en ligne avant d'aller en magasin (à partir du 18 mai) où il renseigne nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, numéro de téléphone portable, adresse e-mail, son code postal de ville de résidence, numéro de marquage (ou autre référence possible) du vélo et marque.
  • la demande est déposée directement par le commerçant, avec le client en magasin muni des pièces justificatives nécessaires.

Le programme Alvéole a mis en ligne une explication destinée aux particuliers présentant la démarche pour bénéficier du programme : https://coupdepoucevelo.fr/coup-de-pouce-reparation.pdf.

 

Le réparateur dispose d'un espace en ligne via une web app lui permettant de créer, récupérer et suivre ses dossiers clients : https://coupdepoucevelo.fr/auth/login. Alvéole a également mis en ligne une procédure complète pour les réparateurs référencés : https://coupdepoucevelo.fr/proc_reparateur.pdf.

 

Pour effectuer l’ensemble des démarches, le réparateur doit être connecté à son espace professionnel sur un smartphone (ou une tablette) avec les fonctionnalités suivantes :
  • Navigateur web
  • Prise de photo,
  • Géolocalisation

 

Il est conseillé de privilégier les rdv avec les clients pour la dépose et la récupération des vélos, afin d'éviter les files d'attente et de faciliter le respect des gestes barrières. Le client doit venir avec son vélo, une pièce d'identité et son téléphone portable.

 

3. Exemples de calculs de la prime Coup de pouce vélo

 

Le montant maximum de la prime est de 50€ à déduire sur le montant hors taxe des prestations et articles éligibles à la prime.

Cas 1 : Montant TTC réparation et pièces éligibles = 60 € TTC

  • Montant HT = 60/1.2= 50€ HT
  • Montant de la prime « coup de pouce vélo » = 50€
  • Reste à payer pour le client : 60 -50= 10€

Cas 2 : Montant TTC réparation et pièces éligibles = 50 € TTC
  • Montant HT = 50/1.2 = 41,67€ HT (Avec arrondi)
  • Montant de la prime « Coup de pouce vélo » = 41,67€
  • Reste à payer pour le client : 50 – 41,67€ = 8,33€

4. Côté Ginkoia, en tant que commerçant, quel impact ?


Une documentation est adressée par mail à l'ensemble des utilisateurs du logiciel magasin Ginkoia. Surveillez vos boîtes mails ! Cette documentation sera disponible d'ici le 15 mai sur votre espace clients.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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