Magasins spécialisés : la data, c’est quoi ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
23 mai 2023 - 3 mn

Profils clients, indicateurs de performance, données produits… Dans vos magasins de sport, un nombre infini d’informations transitent entre vos services, sur vos divers canaux de vente et de communication et en back-office. Ces données sont capitales pour la performance de votre entreprise : elles sont à la base de chaque action entreprise en marketing, en logistique, en achats fournisseurs, en merchandising… Elles vous permettent de prendre des décisions éclairées et d’enrichir l’expérience client proposée, sur la base de reportings précis et actuels.

La data, c’est quoi en magasins spécialisés ? Quels sont les enjeux des retailers dans la collecte et le traitement de la donnée ? Voici l’article à lire pour tout comprendre.

1. Qu’est-ce que la data en magasin ?

La data en magasin fait référence aux informations collectées sur les transactions, les produits et les comportements d’achat des clients dans les magasins physiques. Il s’agit de l'ensemble des données collectées dans le cadre de la gestion de la relation client CRM. Ces données peuvent inclure des informations telles que le nombre de clients qui entrent en magasin, le temps passé dans la surface de vente, les produits achetés, le panier moyen dépensé, le profil des acheteurs… 

La data en magasin peut être collectée à l’aide de technologies diverses. Caméras de surveillance, capteurs de mouvement, systèmes POS ou logiciels de caisse, réseaux sociaux, boutique en ligne, programmes de fidélité… En multipliant les sources de données, les retailers peuvent mieux comprendre les préférences et comportements d’achat des consommateurs, optimiser le merchandising du magasin et améliorer l’efficacité opérationnelle.

Avec l’essor de la digitalisation et des habitudes e-commerce, la data est essentielle pour offrir une expérience client optimale et fidéliser les clients. Elle permet en effet d'améliorer la connaissance client et ainsi de personnaliser les interactions, grâce à la segmentation pour des expériences d’achat enrichies. Elle offre de la visibilité pour comprendre les parcours clients et bien cibler les actions marketing de l’entreprise.

En savoir plus : Données clients : pourquoi vous devez absolument les exploiter ? 

2. Quels sont les enjeux de la data pour les magasins de sport ?

  • Enjeu 1 : l’automatisation et l’uniformisation

Dans des entreprises de plus en plus data-centric, le premier enjeu est de maîtriser le volume de données qui transitent dans les différents services et de faire remonter automatiquement ces données pour gagner du temps. Les magasins de sport doivent mettre en place des outils qui permettent de collecter les informations produits et clients dans des tableaux de bords clairs et personnalisés.

Au quotidien, les analystes de données doivent faire en sorte pour l’entreprise d'œuvre à partir d’une data de qualité. Il est indispensable de mettre en place un système de standardisation et d’uniformisation des données, pour que ces dernières soient exploitées correctement. Exit les erreurs, les valeurs aberrantes et les fausses tendances : l’heure est à la donnée vraie, vérifiable et accessible facilement, à tous les niveaux de vos magasins spécialisés.

  • Enjeu 2 : la collecte de données multicanales

Second défi dans vos magasins de sport : gérer les différentes sources de data, multiples et variées face à l’essor des tendances omnicanales. Nombre de clients, achats finalisés, taux de fréquentation, panier moyen… Tous ces indicateurs peuvent être issus de l’ensemble des canaux de vente existants. Site e-commerce, application mobile, magasin physique, réseaux sociaux… Chaque intermédiaire a son propre fonctionnement, son type de clientèle et donc ses propres données. Il est donc très important pour votre entreprise d’exploiter ces différentes sources en temps réel.

L’objectif est d’éviter les silos et la dispersion des informations, mais aussi de ne pas passer à côté d’une data clé dans l’établissement de stratégies marketing et commerciales.

Collecte de données multicanales

  • Enjeu 3 : l’analyse et le reporting

Une des grandes difficultés des gérants dans le retail est la bonne lecture et l’analyse des données collectées. Il ne s’agit pas seulement de récolter des informations : vous devez pouvoir les exploiter, tirer des enseignements de vos indicateurs de performance spécifiques et agir en conséquence. Les résultats doivent pouvoir être compris de vos collaborateurs et partagés facilement, afin de favoriser la cohérence des actions et l’efficacité des employés.

Or l’analyse est une tâche très chronophage, qui ne peut se passer d’outils performants, et bien souvent l’affaire d’experts. Prenons l’exemple d’une enseigne de running qui analyse manuellement ses stocks dormants à travers l’ensemble de ses magasins, sous Excel. L’enseigne peut probablement identifier quelques dizaines de références, sans mouvement notable. En utilisant un logiciel dédié, la même enseigne peut par contre appliquer automatiquement la même analyse, en prenant en compte des paramètres divers (tailles, couleurs…), magasin par magasin. Elle identifiera facilement des centaines de produits qui pourront par la suite être soldés, dispatchés vers des magasins où la demande est plus élevée etc. Cela signifie des milliers de ventes gagnées, des promotions et des productions inutiles évitées, pour un gain financier et écologique important.

  • Enjeu 4 : l’anticipation stratégique

Dernier enjeu des magasins spécialisés en termes de data : la capacité à suivre l’évolution du marché et à anticiper les tendances. Le traitement et l’analyse des données sont des leviers incontournables pour continuer d’offrir une expérience client personnalisée et appréciée dans la durée. Les retailers peuvent se saisir des opportunités de la data pour miser sur l’analyse prédictive : projections sur les achats et ventes, anticipation du stockage de certains produits…

L’anticipation des besoins de vos clients et des tendances du marché est un pas de plus vers la performance de vos magasins de sport.


Ce qu’il faut retenir : une bonne gestion de la donnée dans vos magasins spécialisés fait toute la différence. Il est indispensable de se reposer sur un système d’information capable de centraliser les données, les sources dont elles proviennent et les résultats de leur analyse. Les retailers peuvent ainsi compter sur logiciel de gestion de la donnée qui permet d’affiner la connaissance client, d’enrichir l’expérience omnicanale proposée et d’anticiper les tendances de demain, pour gagner en compétitivité.

 

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