Comment tirer profit de la data pour optimiser votre boutique ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
3 janvier 2022 - 4 mn

La data boutique est multiple, spécifique et essentielle pour optimiser l’exploitation de son magasin de sport. Qu’il s’agisse des clients, des stocks, des fournisseurs… Une analyse fine et contextualisée est cruciale pour tirer les bonnes conclusions et prendre les meilleures décisions stratégiques.

Avant tout, il est nécessaire de poser la question de ce qu'est la data dans une boutique. On peut la définir sous 3 angles, chacun décisif et indispensable à prendre en compte pour optimiser son exploitation :

  • La data client : elle rassemble toutes les données de base sur vos clients (informations d'identité, coordonnées, droits d'utilisation et confidentialité) mais aussi des éléments clés sur leur fidélité à votre enseigne, leur anniversaire, leurs historiques et habitudes d'achat etc. Il s'agit de votre fichier client qualifié en somme.
  • La performance financière : il s'agit de tous vos chiffres clés qui vont vous permettre de découler des indicateurs (ou KPIs) à suivre pour mesurer l'efficacité de votre activité et de vos choix. Pensez chiffre d'affaires, panier moyen, ventes par marques ou rayons, etc.
  • Le suivi du stock : essentiel à la bonne gestion de votre boutique, c'est une vision globale sur vos achats, commandes, mouvements, transfert inter-magasins, inventaires, etc.

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1. Le pré-requis : avoir de la data boutique et savoir l’analyser

C’est peut-être une évidence : pour exploiter de la data boutique, il faut en avoir. Et donc savoir la récupérer, la stocker, la traiter, la lire, la comprendre pour enfin l’exploiter. Qu’il s’agisse de votre fichier client qualifié, de vos chiffres et statistiques ou encore de vos mouvements de stocks, chaque aspect de votre activité signifie une quantité importante de données que vous pouvez obtenir pour les utiliser.

Analyses statistiques

Avoir un outil logiciel capable de traiter votre data boutique est un pré-requis incontournable en vue d’exploiter des données pour optimiser vos processus et votre activité en général. Équipez-vous d’un logiciel de gestion capable d’engranger toutes ces informations, de les traiter et de vous les livrer de manière lisible, ordonnée, logique. L’objectif, faire de la data votre alliée stratégique pour prendre les bonnes décisions avec :

  • un CRM interconnecté avec une analyse fine de la data récoltée sur vos clients et leurs habitudes de consommation ;
  • un reporting sur vos ventes et les performances de votre magasin, de vos collaborateurs ;
  • une vision globale de vos stocks avec une gestion des stocks intégrée à votre ERP ou logiciel magasin.

2. Le client : bien le connaître pour mieux vendre

Côté client, il est essentiel de disposer d’une donnée de qualité avec des “fiches modèles” sur vos clients pour connaître leurs habitudes de consommation, de fréquentation de votre magasin, leurs marques préférées… Une information riche, qualifiée et normée est la clé d’une analyse possible sous plusieurs angles différents, et donc pertinente pour prendre des décisions. Cette richesse d’information permet également de segmenter votre base clients pour construire des offres qui répondent parfaitement aux attentes de chacunes de vos cibles.

Bien connaître son client

Pour optimiser l’exploitation de votre boutique, tirez profit de la data :

  • en mettant en place une aide à la vente : faites de vos collaborateurs des vendeurs connectés en les équipant de tablettes qui leur donneront un accès direct à toutes les données clients dont vous disposez. Ils seront de meilleurs conseils et pourront apporter un accompagnement personnalisé.
  • en  créant des opérations commerciales qui collent aux attentes de votre clientèle, avec des produits plébiscités ;
  • en établissant un programme de fidélité qui correspond au mode de fréquentation de votre enseigne et à vos divers canaux de vente (fidélité omnicanale par exemple).
  • en faisant découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits en vous basant sur la parfaite connaissance que vous aurez de vos clients.

3. L’activité : prendre des décisions stratégiques

Optimiser votre activité demande de prendre des décisions stratégiques, et ce en temps réel. Car au-delà d’un reporting sur votre chiffre d’affaires, vos ventes, le taux de fréquentation de votre magasin etc., vous avez besoin d’une visibilité en temps réel sur les performances de votre boutique et de vos vendeurs. Via cette data boutique “immédiate”, vous pourrez ainsi ajuster au mieux le quotidien de votre organisation en magasin pour rentabiliser votre activité.

Vous pourrez par exemple :

  • réagir en temps réel pour ré-ajuster une opération commerciale à l’instant T ;
  • mesurer la performance de votre personnel pour mieux les accompagner ;
  • adapter votre équipe mobilisée en rayon à la fréquentation de votre boutique.

4. Le stock : atteindre l’équilibre multi-magasins ou le stock idéal

La data boutique est aussi importante pour disposer d’une vision 360° sur votre activité, et notamment sur la gestion de vos stocks. Avoir le bon produit au bon endroit et au bon moment est une devise que vous connaissez maintenant par cœur pour satisfaire vos clients.

Gestion des stocks

Pour optimiser l’exploitation de votre magasin, votre logiciel de gestion de données doit vous permettre de disposer des bonnes informations de stock sur les produits demandés par vos clients - toujours en temps réel ! Mais il doit aussi vous renseigner sur les produits qui ne rencontrent pas de succès et peuvent être dé-référencés ou faire partie d’une opération spéciale de déstockage par exemple, ou encore vous permettre d’accorder votre offre à la saisonnalité. Ces données vous permettent également de travailler vos réassorts de produit durant la saison.

Une bonne compréhension de votre gestion de stock est également un pas vers une bonne relation avec vos fournisseurs. Vous pouvez peaufiner vos relations avec eux en ayant une visibilité sur vos commandes, vos en-cours, vos restes à livrer, mais aussi en anticipant sur vos achats via l’analyse de votre data boutique.

 

La data boutique rassemble votre fichier client, vos performances financières et le suivi de vos stocks. Analysée finement grâce à un logiciel expert dédié et connecté à votre gestion globale, elle est indispensable pour optimiser l’exploitation de votre boutique. Elle vous permet de :

  • mieux connaître vos clients donc de mieux leur vendre via vos vendeurs connectés, des opérations commerciales et un programme de fidélité pertinents ;
  • prendre des décisions stratégiques éclairés grâce à des analyses en temps réel et des indicateurs clés de performance de vos opérations et de vos équipes ;
  • atteindre le stock idéal, en accord avec les attentes de vos clients et les actualités de votre magasin, tout en peaufinant vos relations fournisseurs.

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog 5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d'affaires en magasin.

 

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