Digitaliser votre magasin : quel logiciel pour le virage du phygital ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
3 mai 2022 - 3 mn

Digitaliser sa surface de vente est un moyen nécessaire et indispensable pour fidéliser une clientèle habituée à des services 100% connectés et à une offre d’accompagnement au plus proche de ses besoins. C’est un enjeu fort pour les magasins de sport et parfois un chantier périlleux si on ne possède pas les bons outils. On vous donne quelques conseils pour bien choisir le logiciel qui vous aidera à prendre le virage du phygital.

1. Un logiciel de gestion magasin ergonomique et connecté

Quand on dit digitalisation de votre magasin, sachez que tout est question d’organisation pour faire de ce projet une réussite. En tant que gérant de magasins de sport, votre priorité va à la performance de votre point de vente, de vos collaborateurs et de vos outils. Pour prendre le virage du phygital, pour moderniser votre surface et proposer une expérience enrichie à vos clients, vous devez vous appuyer sur un logiciel de gestion qui rassemble plusieurs fonctionnalités cruciales.

  • La simplicité d’utilisation : vos équipes et vous-même doivent prendre en main l’outil rapidement, sans rupture dans l’activité de votre magasin, sans temps de formation dommageable. Choisissez un logiciel de gestion ergonomique, compréhensible, accessible en mobilité et sur tout support, et facilement intégrable dans les chaînes d’action de vos équipes.

logiciel de gestion ergonomique et connecté - Ginkoia

  • La synchronisation : vos vendeurs ont un cheval de bataille - pouvoir toujours dire “oui” à vos clients. En leur fournissant des outils d’aide à la vente, connectés à vos niveaux de stocks, à des fiches produits bien renseignées, à de la data précieuse sur vos clients (compte fidélité, historique d’achat…), vous leur permettez d’apporter un conseil personnalisé directement sur la surface. Plus de rupture de contact avec un client pour aller vérifier un stock ou une spécificité produit. Vos vendeurs sont en lien constant avec eux, pour un accompagnement solide dans leur parcours d’achat.
  • Le temps réel : afin d’optimiser la performance de votre magasin, sa digitalisation passe aussi par la mise en place d’outils de suivi, en temps réel. Ayez l'œil sur vos indicateurs clés ou KPIs pour ajuster au mieux vos stratégies commerciales pour maximiser la rentabilité de votre point de vente. Pour vous, comme pour vos collaborateurs, un état des lieux à l’instant T de l’activité du magasin est indispensable.

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2. Un outil vous permettant de proposer une expérience enrichie 

La digitalisation de votre magasin implique de proposer à vos clients une expérience enrichie durant leur parcours d’achat, via des services innovants, en phase avec les habitudes de consommation d’aujourd’hui.

  • Click & collect, drive, store to web : dans le contexte sanitaire actuel et face à l’évolution des attentes des clients, proposer des solutions digitales dans votre point de vente passe aussi par la facilitation d’accès à vos produits. Misez sur une solution logicielle qui vous permet une gestion unifiée de vos stocks sur tous vos canaux de distribution. Ainsi vous êtes en capacité d’offrir des services différenciants à vos clients qui apprécieront votre flexibilité et l’accès facilité à votre offre.
  • Encaissement optimisé : sur un parcours d’achat de l’arrivée en magasin jusqu’au paiement en caisse, cette dernière étape est souvent un point de rupture pour les clients. Temps d’attente trop long, manque d’efficacité et de rapidité… Un logiciel de gestion adapté vous permettra de déployer des moyens d’optimiser ce passage obligé souvent mal vécu :
    • Minimisez les files d’attente en facilitant l’identification de vos clients avec une carte de fidélité dématérialisée ;
    • Mettez en place l’encaissement mobile auprès de vos vendeurs partout sur la surface de vente, via des tablettes connectées à votre logiciel de caisse ;
    • Favorisez le paiement sans contact et autres nouveaux types de paiement, appréciés de votre clientèle car plus rapide.

Mobilité vente - Ginkoia

 

  • Réservation et location en ligne : partie intégrante de l’expérience client, votre atelier de réparation ou de location d’articles de sport (cycles, skis…) doit également être au niveau de votre passage au tout phygital. Proposez la réservation d’un créneau de réparation ou encore la location de vos produits en ligne, pour faciliter l’accès à vos clients. Côté équipe, vos collaborateurs et techniciens apprécieront cette gestion dématérialisée de leur planning, le gain de temps sur la gestion de l’emploi du temps et la fiabilité des informations intégrées à leur outil de gestion.

3. Un logiciel orienté “data” pour une communication homogène 

En ligne comme sur votre surface de vente, votre communication est scrutée et essentielle pour séduire les consommateurs et fidéliser vos clients. Bien les connaître, savoir anticiper leurs besoins, construire une relation de confiance… Tout cela passe par la récolte de données pertinentes et riches, qui vous donneront des informations précieuses sur la façon de toucher vos cibles. 

Optez pour une solution qui alimente en temps réel votre fichier client, en fonction des profils identifiés, des historiques d’achat et de consultation de vos produits sur le web, des besoins annexes identifiés (suggestion d’accessoires en ventes additionnelles). Vos vendeurs sont ainsi capables de mieux renseigner vos clients grâce à l’appui du digital tout en les fidélisant en nouant une relation personnalisée.

Une data riche signifie aussi que vous gardez un coup d’avance sur les besoins de vos clients. Vous êtes ainsi en mesure d’ajuster vos stratégies commerciales et vos communications multicanales en conséquence : envoi de SMS promotionnels, opérations commerciales en fonction du marché et des attentes clients…


Pour vous aider à prendre le virage du phygital, choisissez un logiciel de gestion :

  • simple à prendre en main, ergonomique et connecté en temps réel ;
  • qui vous permet de proposer des services supplémentaires à vos clients, en phase avec les attentes du marché (click & collect, drive, encaissement optimisé, réservation en ligne…)
  • orienté data pour construire une relation de confiance entre vos vendeurs et vos clients et assurer une communication multicanale cohérente.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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