5 actions imparables pour augmenter la fréquentation d’un magasin

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
7 octobre 2021 - 3 mn

Avoir un joli magasin et un personnel agréable ne fait pas tout. Faire venir et revenir vos clients dans votre point de vente implique de miser sur une stratégie commerciale locale et affinée pour satisfaire les exigences. Brand content, programme de fidélité, exclusivité fournisseur… Voici 5 actions imparables pour augmenter la fréquentation d’un magasin.

1. Investissez dans une stratégie marketing locale

Votre clientèle a investi de multiples canaux, à vous d’investir votre zone de chalandise online et d’augmenter votre notoriété pour faire venir vos clients à vous. Investir dans une stratégie de contenus pertinente et en cohérence avec les intérêts de vos clients est un premier pas pour augmenter la fréquentation de votre magasin.

  • Employez les outils digitaux pour développer un brand content qui séduira vos cibles sur toutes les plateformes qu’elle côtoie et sur des sujets qui les intéressent ;
  • Travaillez sur le local en investissant dans le ciblage géographique via Google Ads ;

fréquentation magasin localisation

  • Mettez-vous au marketing mobile pour déclencher des visites en magasin à partir d’offres promotionnelles ;
  • Reposez-vous sur des influenceurs régionaux proches de votre clientèle et de vos valeurs pour augmenter votre notoriété.

2. Dynamisez votre offre commerciale

De bonnes relations avec vos fournisseurs peuvent vous apporter de gros avantages pour augmenter la fréquentation de votre magasin.

En développant des partenariats avec eux, vous êtes en capacité de proposer des exclusivités sur des marques par exemple, soit un avantage certain dans la bataille pour faire venir un bassin particulier de clientèle chez vous et non chez vos concurrents.

fidélisation magasin offre commerciale-1

Plus vos offres commerciales seront différentes et intéressantes financièrement, plus vous augmenterez la fréquentation de votre point de vente.

Pensez à mettre en place des offres découvertes et à créer l’événement, au sens littéral du terme, lorsque vous lancez un nouveau produit. Montez des ateliers, organisez des cours particuliers ou invitez vos clients à des apéros exclusifs pour créer et faire vivre une communauté mobilisée autour de votre magasin.

3. Récompensez la fidélité

Une communauté de clients sollicitée et valorisée devient souvent un ambassadeur essentiel d’une marque ou d’un magasin.

Si votre clientèle apprécie vos produits, son expérience client dans vos points de vente, sa relation avec vos collaborateurs et votre magasin, elle saura le faire savoir et elle reviendra chez vous.

fidélisation boutique membre

Construisez un programme de fidélité qui apporte autant à vos clients qu’à vous-même. Ils sauront diffuser votre bonne réputation en relayant leur satisfaction autour d’eux.

Basez-vous sur leurs historiques de ventes (catégories, marques, etc.) pour les relancer et leur proposer des offres commerciales ciblées, récompensez leurs visites et la fréquentation de votre magasin.

4. Théâtralisez votre point de vente

Que vous soyez positionné sur des prix compétitifs ou des produits experts, sachez que l’attractivité physique de votre magasin est essentielle pour en augmenter la fréquentation. Tout est affaire de mise en scène de votre offre pour optimiser l’expérience client et lui donner envie de revenir pour passer du temps dans vos rayons.

Article sur le même sujet :

5 astuces pour optimiser l'expérience client en magasin

En fonction de votre positionnement et de vos connaissances clients, employez-vous à créer un espace agréable qui donne envie d’entrer et de rester. Misez sur une vitrine changeante pour créer la surprise, variez vos produits mis en avant pour ne pas lasser vos visiteurs, changez vos têtes de rayons en fonction des saisons pour que vos produits d’accroche parlent à vos clients.

Pensez aussi à un agencement optimal des espaces (facilité d’accès aux produits) et n’hésitez pas à créer un parcours physique qui présente stratégiquement vos offres commerciales. Travaillez également l’affichage (print ou sur écrans) et l’information produits pour faciliter la vente.

5. Impliquez vos équipes

Si votre magasin est un théâtre, faites de vos vendeurs les acteurs de la pièce. L’accueil fait en magasin est déterminant dans le fait qu’un client revienne ou non à l’avenir. Vos collaborateurs doivent être formés à vos valeurs humaines et relationnelles autant qu’à vos offres, pour proposer un conseil qualitatif, tant sur la forme que sur le fond.

fidélisation magasin click&collect

De la même manière, proposer des services diversifiés via vos équipes est indispensable pour attirer une clientèle nouvelle et la fidéliser par la suite.

La mise en place de services en ligne utiles - tels que le click & collect, la réservation d’un test produit, la prise de rendez-vous en atelier - est une première accroche pour élargir votre bassin de clientèle et répondre à des besoins en vous reposant sur l’expertise technique de vos collaborateurs, au-delà de vos produits. 

 


On vous conseille 5 actions imparables pour augmenter la fréquentation des magasins : 

  • Investissez dans une stratégie marketing orientée sur le local, pour augmenter votre notoriété et affiner votre ciblage ;
  • Dynamisez votre offre commerciale en proposant des exclusivités de marques et en créant l’événement autour de vos produits ;
  • Construisez un programme de fidélité qui créera des ambassadeurs pour votre magasin et développera une communauté engagée autour de vous ;
  • Théâtralisez votre point de vente en proposant une expérience optimale dans vos rayons ...
  • … et faites de vos vendeurs les acteurs de la pièce en les formant à l’accueil tant que sur vos offres, et en vous reposant sur leurs expertises techniques pour proposer de nouveaux services.

 


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