Les actions commerciales pour dynamiser son magasin spécialisé running

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
29 décembre 2021 - 3 mn

Dynamiser son magasin spécialisé running
4 actions commerciales à mettre en place

On ne peut que souligner l'importance du local dans la mise en place d'actions commerciales pour dynamiser votre magasin spécialisé running. Des partenariats avec les acteurs locaux du secteur au relais de vos communications via des ambassadeurs, en passant par un travail sur la vie et le quotidien de votre enseigne… Toute idée doit avoir pour objectif de capter de nouveaux clients et de développer la notoriété de votre magasin. Voici 4 actions commerciales à mettre en place pour dynamiser votre activité.

  • Créez une vraie expérience pour le magasin spécialisé running

Vos clients sont à la recherche d'un véritable accompagnement et de produits qui correspondent à leurs besoins immédiats. À vous de les prendre par la main et de leur proposer une expérience d'achat satisfaisante et qui favorisera la revisite. Organisez votre surface, vos rayons et vos vitrines en fonction des saisons et de la météo pour être certain de répondre aux attentes : mettez en avant des vêtements techniques pour des sessions de running en plein hiver ou par temps très chaud, proposez des lampes frontales lorsque les jours se raccourcissent, etc. Un habillage travaillé dans votre magasin spécialisé running mettra en avant votre expertise et attirera l'attention de votre clientèle.

Une veille sur les évènements locaux, qui ont lieu autour de votre magasin, est également pertinente. Vous pourrez ainsi jouer sur ces actualités pour enrichir l'expérience proposée et donner des arguments supplémentaires à vos vendeurs. C'est aussi l'occasion de démontrer votre implication et celle de votre équipe dans l'activité de running.

Cet engagement de vos collaborateurs peut aussi passer par un accompagnement personnalisé de vos clients dans votre magasin : en équipant vos vendeurs d'outils connectés, vous leur permettrez d'accéder à des données précieuses pour mieux vendre (produits habituellement choisis, niveau, fréquence d'activité…).

  • Investissez l’événementiel

Directement liée à la précédente et à votre implication au niveau local, cette action est cruciale pour développer votre notoriété et capter de nouveaux clients pour votre magasin spécialisé running. L'événementiel, en plus de vous permettre de vous différencier de vos concurrents, est un outil incontournable pour toucher vos cibles dans des contextes favorables à la conversion.

  • Soyez présent sur les courses organisées autour de vous : faire du sponsoring et disposer d'un stand au cœur des villages de marques sont des actions commerciales porteuses. En étant sur place, vous assurez la visibilité de votre enseigne tout en vous donnant la possibilité de proposer des remises et bons d'achats spéciaux à destination des participants (à glisser dans les packs de course au départ au moment du retrait du dossard par exemple).
  • Organisez votre propre événement : en créant votre propre sortie hebdomadaire ou quotidienne par exemple, vous installez une routine pour vos clients fidèles et incitez les autres à vous rejoindre pour faire partie d'une communauté. Par ailleurs, avoir votre propre team de running est un excellent vecteur de communication sur les réseaux sociaux !
  • Lancez de nouvelles références faisant venir des athlètes et en tenant des journées dédicaces dans votre magasin spécialisé running. Vous profiterez de leur notoriété et de la nouveauté pour capter une clientèle sensible aux recommandations d'experts et de "vrais" utilisateurs des produits.

Organiser votre propre évènements

  • Spécialisez-vous sur des marques

Un bon moyen d'asseoir la réputation de votre magasin spécialisé running et de dynamiser votre activité est de référencer des marques spécifiques, en fonction de votre clientèle. Limiter votre offre à certains produits et fournisseurs, que vos clients plébiscitent ou dont vous détectez le besoin, ne peut que valoriser votre expertise.

Grâce à une analyse fine des habitudes d'achat de vos clients et votre connaissance de leurs attentes, vous pourrez peaufiner votre offre :

  • en développant des exclusivités avec vos fournisseurs sur certains modèles ;
  • en nouant des partenariats de marques pour faire profiter vos clients d'avantages uniques ;
  • en proposant des produits techniques, spécialisés terrain par exemple, qui sont en phase avec les attentes de votre clientèle.
  • en proposant de jeunes marques prometteuses et déjà dans une dynamique de croissance, différenciant ainsi votre offre de vos concurrents.

N'hésitez pas à accueillir les marques préférées de vos clients lors de lancement de nouvelles références ou pour faire la démonstration d'un produit innovant. Là encore, l'événementiel est crucial pour l'expérience d'achat de vos clients et votre propre image de marque.

Spécialisez-vous sur des marques spécifiques

  • Trouvez les bons partenaires

En travaillant avec les clubs de trail et de running locaux, mais aussi avec les entreprises, vous pourrez développer une offre dédiée à votre clientèle locale. 

Remises spéciales aux adhérents, invitations à des ventes privées ou des tests de produits, organisation de courses avec des prix de valeur… Faites de l'exclusivité votre alliée pour fidéliser vos clients et en capter d'autres intéressés par une offre unique.

Les clubs et associations autour de votre magasin spécialisé running peuvent aussi devenir vos ambassadeurs de marque et ainsi relayer vos communications pour développer votre notoriété.




4 actions à mettre en place pour dynamiser l'activité de votre magasin spécialisé running :

  • Créez une vraie expérience en magasin en travaillant l'habillage de votre surface et en faisant évoluer vos références mises en avant au gré des actualités sportives locales, des saisons, de la météo ;
  • Investissez l'événementiel en étant présent sur les courses locales, en organisant vos propres rendez-vous de running et de découverte de produit ou de marque dans votre magasin ;
  • Spécialisez-vous sur des marques pour renforcer votre image d'expert, fidéliser vos clients et offrir une expérience d'achat optimale ;
  • Trouvez les bons partenaires locaux qui seront vos ambassadeurs, vos relais de communication et des alliés dans la mise en avant de vos offres exclusives.

Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion de votre commerce ?
Abonnez-vous au "Mag Retail du Sport par Ginkoia"

Téléchargez votre livre blanc : comment piloter son activité multi-magasins ?

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.