20% des Français envisagent de partir au ski cet hiver

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
12 octobre 2021 - 2 mn

Infographie - Les Français et la prochaine saison de ski - Septembre 2021

Infographie Ginkoia

Par le biais d'un sondage OpinionWay, nous avons souhaité apporter un éclairage à notre écosystème à l’approche de la saison de ski en cherchant à analyser les prévisions des Français, et notamment ceux ayant prévu de partir au ski, concernant un éventuel séjour au ski et leurs attentes en matière de consommation sur place.

Les intentions de séjour à la montagne cet hiver enregistrent une forte progression par rapport à 2020 : 20% des Français envisagent d’y partir en vacances, soit + 9 points. 

Les départs à la montagne auront lieu plus tôt que l’an dernier :

  • 12% avant les vacances de Noël (+6 points)

  • 21% pendant les vacances de Noël (=)

  • 25% entre Noël et février (+3 points)

  • 24% pendant les vacances d’hiver (-7 points)

  • 17% après les vacances d’hiver (-3 points)

 … pour un séjour de 7 jours en moyenne

Cette année, les Français préfèrent les stations faciles d’accès :

  • En France (93%)

  • A faible altitude (47%, +14 points, moins de 1500m d’altitude)

  • A taille humaine (71%, +10 points, moins de 250km de pistes)

 Le ski de piste reste l’activité de prédilection même si en baisse : 70% (-9pts)

  • Mais d’autres pratiques émergent comme

  • Les balades en raquettes 66% (+7 points)

  • Le ski de randonnée 51% (+11 points)

  • Les activités outdoor encadrées 43% (+2 points)

  • Le fatbike 27% (+1 point)

82% des vacanciers vont louer du matériel :

Les principaux critères pour choisir un magasin de location :

  • Le prix (41%)
  • La proximité du lieu d’hébergement (33%)
  • La qualité du matériel (28%)

… et 13% d’entre eux positionnent le temps d’attente comme un critère de choix.

Mais l’impact de la crise sanitaire est toujours présent :

Le respect des gestes barrière en magasin est un critère indispensable pour 15% des clients (+5 points)

Les mesures anti-covid les plus importantes en magasin de location de matériel :

  • La désinfection du matériel (77%)

  • La distanciation sociale entre les clients (70%)

  • La limitation du nombre de personnes dans le magasin (69%)

  • L’entrée et la sortie de la boutique par deux portes différentes (61%)

  • La location sans essayage au magasin, et pouvoir échanger si le matériel ne convient pas (61%)

  • L'accès au magasin uniquement sur rendez-vous (60%), en progression (+3 points)

  • La livraison du matériel de location sur le lieu d'hébergement (57%) (+ 4 points)

80% maintiendraient leurs vacances à la montagne même si le pass sanitaire était demandé pour les remontées mécaniques.

 

Sondage OpinionWay pour Ginkoia réalisé en ligne du 22 au 24 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 368 personnes ayant l’intention de partir au ski, issu d’un échantillon de 1821 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.