Livre blanc commerce en montagne, 6 semaines pour réussir sa saison

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
10 mars 2020 - 2 mn

Ginkoia - Groupe DL Software, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels pour le commerce, annonce la publication de son livre blanc :

6 semaines pour réussir sa saison location, quelles solutions aux défis de l’expérience client en magasin de location ? Télécharger le livre blanc

C’est le sens de la loi anti-gaspillage (Loi n°2020-105 du 10 février 2020), dont le but est de réduire les déchets ménagers des français et qui précise que les tickets de caisse ne devront plus être imprimés systématiquement, sauf demande explicite du client.

Le planning initial prévoyait une application en 3 étapes avec un premier palier en septembre 2020 pour les tickets de caisse dont le montant est inférieur à 10€. Les derniers textes de loi ne reprennent pas cet échéancier et parlent d’une application à compter de janvier 2023, pour tous les montants et tous types de tickets. Un décret fixant les modalités de cette mesure doit être publié.

 

1. 60 à 70% du chiffre d’affaires sur 6 semaines cruciales

Chez les détaillants sport en stations de montagne, les « irritants » démangent plus qu’ailleurs. Flux de clientèle, rotation des stocks, amortissement des investissements, gestion du personnel, ces défis traditionnels de la gestion des magasins prennent, avec l’altitude, des proportions inédites.

Principale raison à cela, une période d’activité commerciale courte qui va de cinq mois l’hiver, pour certains, à huit mois pour les détaillants ayant la possibilité d’ouvrir aussi l’été. A l’intérieur de la fameuse « saison d’hiver », 60 à 70% du chiffre d’affaires se font sur les six semaines cruciales des vacances scolaires. Les détaillants en station n’ont pas le droit de faillir au cours des périodes clés car il n’y aura pas de cession de rattrapage.

Ce livre blanc a pour objectif de faire le point sur les principales particularités de la gestion des magasins de sport en station, un univers saisonnier où l’activité de location de matériel génère une part très importante du chiffre d’affaires. Ces particularités, vécues par certains détaillants comme des « irritants », ne sont pas sans solution.

Parmi elles, l’organisation en magasin, le sens du service client, la formation des ressources humaines sont des axes clés détaillés dans ce livre blanc. Cet ouvrage revient également sur les solutions technologiques aujourd’hui bien connues des détaillants et indispensables à une leur efficacité opérationnelle (code-barre, web to store, solutions mobiles, analyse).

Au fil des pages, ce livre blanc montre aussi que de nouvelles technologies débouchant souvent sur des applications inédites se font une place dans l’univers du retail (RFID, intelligence artificielle, scan du pied…). Relevant du domaine de la science-fiction il y a quelques années encore, elles sont aujourd’hui bien réelles.

Télécharger le livre blanc

 

2. Au programme de ce livre blanc

 

  • L’excellence opérationnelle comme impératif de réussite
  • Une organisation sans faille du magasin et des équipes
  • L’apport de nouveaux services aux clients
  • La technologie du code barre comme un standard précieux !
  • Le rôle du logiciel dans l’analyse et l’aide à la décision
  • La RFID et l’IA, des axes à explorer et à expliquer
  • Le digital pour dénouer la file d’attente

3. Les contributeurs de l’étude

La matière première de ce livre est constituée par des échanges approfondis avec six détaillants en station (cinq dans les Alpes, un dans les Pyrénées).

  • Axel Chamey est associé et cogérant de quatre magasins à Avoriaz (de 55 et 110m²)
  • Francis Charbonnel est président-fondateur de neuf magasins à Tignes, Argentière et Les Arcs (de 60 à 400m²)
  • Vincent Chiavarro est responsable de deux points de vente au Grand Bornand (de 150 et 350m²)
  • Nicolas Fournier est directeur d'exploitation de cinq magasins à Valménier, Valfréjus et Valloire (de 100 à 220m²)
  • Philippe Mazeaud est gérant d'un point de vente à Bagnères-de-Luchon (de 400m², réserves comprises, +200m² dédiés à la location)
  • Adrien Miquel est responsable de deux magasins à Val d'Isère (de 200m²)
  • Bruno Nicolafrancesco, Chef de produit de Ginkoia

 


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