Livrer le matériel de location chez vos clients, une réponse à la crise sanitaire ?

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
23 octobre 2020 - 2 mn

Réduire la file d'attente en magasin pour apporter le meilleur service est votre enjeu chaque saison. Cet enjeu, nous le connaissons et savons que cette année plus encore, il sera au cœur de vos préoccupations pour proposer un accueil sanitaire sûr à vos clients. En ce début de saison, nos équipes se mobilisent et sont plus que jamais à votre écoute pour vous proposer des solutions et vous aider à réduire cette file d'attente. Tout au long de la saison, nous vous proposerons différentes idées pour améliorer la gestion de vos pics d'affluence en magasin.

Pour soulager leur magasin, certains loueurs font en sorte que leurs clients ne passent pas du tout par le point de vente en leur livrant directement le matériel à domicile, à leur chalet ou leur hôtel.

En cette saison 20/21 où l'application des gestes barrières, où la maîtrise de la file d'attente et où réduire le trafic en magasin sur les périodes habituelles de pics sont de vrais casse-tête, cette option peut-elle être mise en oeuvre ?

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

1. Comment faire pour proposer ce service de location de skis outstore ?

Un véhicule utilisataire avec à son bord le skiman équipé d'une application mobile dédiée à la réalisation du bon de location, se déplace chez les clients pour leur faire choisir leurs équipements.

Quelques jours avant, un appel auprès du client aura permis de mieux comprendre son besoin - niveau des skieurs, souhaits spécifiques de matériels, pointures - et de prendre rendez-vous sur le lieu de résidence.

Pour le retour du matériel, une tournée permet de récupérer l'ensemble des retours déposés en consigne à l'hôtel ou dans la ski room du châlet.

Ce process peut être géré sans informatique : le skiman fait sa tournée, livre ses clients et renseigne les bons de location au retour en magasin, après avoir noté sur une tablette ou sur une fiche location papier les skis loués pour chaque client.

Pour simplifier la vie et surtout, sécuriser le suivi du parc location (savoir constamment où se situe chaque ski), une application mobile peut permettre de produire le bon de location en direct, avec le client sur son lieu de résidence.

Le risque d'erreur sur le parc location sera fortement réduit pour un investissement qui reste maitrisé avec une utilisation sur les pics d'activité, en saison.

Le système fonctionne généralement sur une connexion wifi (de l'hôtel par exemple). La connexion 4G évite la dépendance parfois chronophage.

2. Réduire le trafic en magasin sur les pics d'affluence avec un service premium

Le premier bénéfice particulièrement adapté à cette saison 20/21 sera de réduire l'affluence en magasin sur les périodes habituelles de pics d'activité. L'encaissement peut se faire en mobilité, chez le client lors de la sortie du matériel. Mais vous pouvez également proposer au client de passer régler en magasin plus tard dans la semaine, générant ainsi un trafic sur les périodes plus calmes durant la semaine.

Ce service est également parfois réservé à une clientèle d'habitués du magasin, ou demandeurs de services premium.

3. Un exemple d'application ?

Voici le résultat en termes d'expérience client !

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la location de ski ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.