Location de skis : 9 conseils à suivre pour préparer votre réouverture

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
10 novembre 2021 - 2 mn

Utilisés par les plus grandes enseignes du commerce de location de skis, les logiciels Ginkoia réunissent en un seul logiciel les activités de location et de vente du magasin.  La saison d’hiver approche à grand pas (ou à parfois démarré), Ginkoia, expert dans les métiers de location et de vente vous donne les clés pour bien préparer l’ouverture de votre magasin. Et le premier et plus important de tous, à J-15, démarrez vos postes et faites une location de test !

Conseil n°1 : Faites attention aux équipements individuels de protection (EPI) que vous proposez.


Afin de garantir une sécurité à vos clients, les EPI doivent respecter les normes conformes aux dispositions du Code du Sport et doivent être bien entretenu en suivant des règles strictes. Assurez-vous que les fiches de gestion soient à jour et vérifiez les produits à mettre au rebut. Conservez les notices de chaque modèle d’EPI. (Voir article : Les règles des EPI).

 


Vous êtes déjà utilisateur Ginkoia ? Renseignez-vous sur nos tutos gratuits et en ligne pour en savoir plus sur les EPI !


Conseil n°2 : Gérez le déclassement de votre matériel

Vérifier le bon état de votre matériel ainsi que leur date de « mise en piste ». Selon l’état de vos skis, vous pouvez garder les skis que vous déclasserez pour les débutants ou pour les premiers prix.

 

Conseil n°3 : Vérifiez l’étiquetage des articles de location

Afin d’assurer la fluidité dans votre magasin et ne pas faire attendre vos clients, vérifiez que tout votre matériel est bien étiqueté, c'est-à-dire que 100% des produits avec le bon code barre, lisible et associé à la bonne fiche article.

 

Conseil n°4 : Vérifier le bon fonctionnement de votre matériel au moins 15 jours avant l'ouverture

Il est important de vérifier que votre matériel fonctionne bien :

  • Lecteur de carte
  • Les douchettes
  • L'écran de caisse
  • Faire une location
  • Vérifier la nomenclature, les tarifs...

Vous êtes déjà client Ginkoia ? Votre support client est disponible pour répondre à vos questions dans cette démarche.


Conseil n°5 : Approvisionnez-vous en consommables

Vérifiez que vous avez assez de consommables pour la saison d’hiver (étiquettes, rubans, bon de location, consommables imprimantes etc.) et qu'ils répondent à vos critères de qualité. Par exemple, les étiquettes produits sur votre parc location doivent rester lisibles durant toute la saison et ne pas se décoler. Chez Ginkoia, en amont de la saison, on propose de bons tarifs !

 

Conseil n°6 : Mettez à jours vos tarifs

Ils sont à mettre à jour dans votre parc location et dans votre logiciel de gestion de location. Vérifiez que vos étiquettes correspondent aux tarifs de votre logiciel.

 

Conseil n°7 : Créer les fiches articles des nouveaux skis et matériels

Vos nouveaux produits doivent être référencés dans le parc location de votre logiciel magasin. N'oubliez pas cette étape pour leur mise à disposition clients. Elle est indispensable pour une bonne gestion de votre matériel.

Conseil n°8 : Anticiper les formations des nouveaux collaborateurs.

Programmez dès aujourd’hui les formations de vos collaborateurs skiman, caisse, etc. Formations initiales pour les collaborateurs nouveaux dans votre organisation, remise à niveau pour les autres et découverte des nouveautés du logiciel. Chez Ginkoia, on propose également des tutos en ligne gratuits aux utilisateurs Ginkoia pour réviser le bon de location, l'utilisation des solutions de mobilité, les bonnes pratiques pour les EPI. Et un spécial sur nos conseils pour préparer sa réouverture !

Conseil n°9 : Préparez l’arrivée de vos collaborateurs.

Accueillez vos collaborateurs dans les meilleures conditions possibles. Mettez un peu de chauffage avant leur arrivée par exemple avec un petit café d'accueil ! ;)

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

Ginkoia vous accompagne pour la réouverture de votre magasin. 

Plusieurs solutions Ginkoia ont été développées pour simplifier vos gestes et proposer une expérience unique à vos clients.

  • Avec la E-réservation location, vous pilotez confortablement vos réservations de location provenant de votre centrale ou de votre site web, via une seule plateforme.
  • Avec l’application mobilité location Ginkoia, vous avez un outil à portée de main pour accompagner vos clients tout en gérant le quotidien de votre rayon.

Les 9 conseils présentés plus haut, vous seront bénéfiques pour la réouverture de votre magasin, mais attention, comme dit Jean de La Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ».

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la location de ski ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

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