Location de skis: 6 conseils pour bien clôturer votre saison d'hiver

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
30 mars 2022 - 3 mn

Les stations de skis ont renoué durant ces vacances d'hiver avec un excellent niveau de fréquentation selon l'Observatoire national des stations de montagne. Utilisés par les plus grandes enseignes du commerce de location de skis, Ginkoia réunit en un seul logiciel les activités de location et de vente de matériel. 

La fin de la saison d’hiver approchant, Ginkoia, expert dans les métiers de location et de vente vous donne les clés pour bien clôturer votre saison côté informatique et être prêt pour la saison prochaine. 

1. Assurez-vous d’avoir fait votre inventaire

Lors de la fin de saison de ski, faire un inventaire vous permet d'assurer une bonne gestion de votre magasin. En effet, il vous permettra de : 

  • Prévenir les erreurs de gestion ; 
  • Déterminer la valeur de vos produits en stock ; 
  • Savoir quelles marchandises sont présentes et lesquelles manquent en stock. 

Notre conseil : imprimer la valorisation de votre parc de location, le journal de caisse ainsi que la synthèse du CA du premier jour d’activité au dernier de la saison. Ceci facilitera la clôture de votre bilan. 

Attention toutefois de ne pas clôturer votre inventaire avant le prochain. 

Magasin location ski

2. Remplacer vos équipements techniques défectueux ou obsolètes 

Pensez à contacter les services de SAV concernés et anticipez vos commandes. En effet, vous pouvez vous retrouver en début de saison face à une rupture de stock de l’un de vos matériels défaillant dû à une croissance imprévue et brutale de la demande, une lenteur dans le traitement des approvisionnements, un manque de réactivité ou de fiabilité des fournisseurs. 

Notre conseil : vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble de votre parc matériel : vos douchettes, onduleurs, switchs et aussi de votre réseau internet ! 

3. Sécurisez vos ordinateurs  

Les menaces électroniques se propagent plus rapidement et plus sérieusement qu’avant. Bien heureusement, avec les années, les produits antivirus sont devenus de plus en plus sophistiqués pour traiter les virus les plus compliqués, les vers et autres codes malveillants. Cela comprend des mécanismes de détection pro actifs conçus pour trouver des menaces nouvelles, inconnues, avant même qu’elles n’apparaissent dans la nature. C’est pourquoi, les mises à jour régulières de protection antivirus sont plus importantes que jamais. 

Notre conseil : chez Ginkoia, pour vous aider face ces virus, nous fournissons en complément de nos solutions, la plate-forme de protection F-SECURE Elements qui vous informe en cas de tentative d'escroquerie pour dérober vos informations personnelles ou financières.

4. Dépoussiérez et nettoyez vos appareils 

La poussière et la saleté se nichent partout, y compris au cœur des appareils électroniques, dont elle peut impacter le bon fonctionnement. Il est donc important de nettoyer vos appareils efficacement et précautionneusement (PC, imprimantes et autres périphériques), afin qu’ils soient opérationnels pour la prochaine saison. Prendre soin de son matériel, c'est travailler pour sa longévité ! 

Dans un premier temps, débranchez tout d’abord vos appareils et utilisez un aérosol dépoussiérant ou une soufflette à air sec. Ensuite, pour bien nettoyer ce qui est vraiment sale, utilisez un coton-tige ou un linge propre imbibé avec une solution composée de 50% d'eau et 50% d'alcool isopropylique. Bien assécher par la suite avec un chiffon doux et sec. Évitez les ports de vos portables et claviers car l'eau pourrait les endommager. 

Notre conseil pour les imprimantes à étiquettes : utiliser notre feutre nettoyant. 

5. Anticipez le besoin en étiquettes pour les futurs articles  

En tant que magasin de location de skis, vous êtes amenés à renouveler vos articles régulièrement : nouveaux skis, articles défectueux... 

Afin d’être prêt pour la réception des marchandises en début de saison et réduire vos temps de préparation, anticipez vos besoins en étiquettes. 

Notre conseil : en anticipant vos commandes d'étiquettes, vous maitrisez votre coût d'acquisition en vous assurant du prix fournisseur.  

6. Prévoyez les formations Ginkoia pour la prochaine saison ! 

Ces formations sont dispensées par nos consultants formateurs(trices). Grâce à leurs expériences professionnelles des métiers du commerce, ils connaissent les problématiques de votre métier. Ces programmes sont disponibles en présentiel et à distance, pour une seule et jusqu’à 8 personnes. 

Notre conseil : pensez à la prise en charge des coûts de formation. Ginkoia étant un organisme de formation certifié QUALIOPI et référencé au DATADOCK, nos formations sont toutes éligibles à une prise en charge par votre OPCO. 

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour bien clôturer cette période chargée. Les équipes de Ginkoia vous souhaitent une bonne fin de saison ! 


Vous souhaitez en savoir plus sur la location de ski ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

Téléchargez le guide : 6 semaines pour réussir sa saison

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