Logiciel caisse enregistreuse : les vraies question avant l'achat

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
14 décembre 2022 - 3 mn

Rapidité de service, justesse des transactions… Aujourd’hui, le logiciel caisse enregistreuse est une des clés de la satisfaction client, avec un rôle principal à jouer dans l’enrichissement de l’expérience en magasin. Au-delà de sa seule capacité à gérer le passage en caisse, il doit être un véritable allié pour vos équipes et pour vous, s’adaptant à votre activité et améliorant vos performances. Quelles fonctionnalités faut-il intégrer ? Comment le choisir ? Toutes les réponses à vos questions avant l’achat d’un logiciel caisse enregistreuse, dans cet article.

1. Les fonctionnalités essentielles de votre logiciel caisse enregistreuse

Très simplement, le logiciel caisse enregistreuse est un outil qui vous permet de gérer toutes les étapes inhérentes à une transaction entre votre client et vous. Des milliers de commerçants intègrent une solution de caisse dans leur point de vente, connectée à un terminal de paiement ; toute la question est de savoir quelles fonctionnalités vous sont essentielles. Parmi les fonctionnalités de base, on peut citer le lecteur des codes barres articles, le tiroir-caisse, la gestion des encaissements, la prise en charge de tous les moyens de paiement ou encore l’édition des tickets de caisse.

Ce qui fera la différence pour votre magasin de sport : les fonctionnalités avancées, pour garantir la satisfaction client et enrichir l’expérience de cette étape du parcours d’achat.

  • La gestion de la relation client : connaissance client CRM, gestion des points de fidélité, des bons de réservation, des avoirs…
  • La gestion des stocks, pour une meilleure information sur les disponibilités en temps réel.
  • La mobilité, avec la possibilité pour les vendeurs de procéder aux encaissements partout sur la surface de vente, sans rompre le contact avec le client.
  • Un programme de fidélité.
  • La gestion des cartes cadeaux.
  • L’édition de tickets de caisse et l’envoi par mail, dans la lignée des exigences de dématérialisation des documents
  • L’attribution de rôle utilisateurs, avec des permissions différentes en fonction des collaborateurs

De plus, il est indispensable de pouvoir gérer les différents aspects qui sont propres à votre activité. Atelier de réparation vélo ou ski, service de location, dépôt-venteDes fonctionnalités métiers vous permettront d’optimiser la prise en charge de vos clients et d'améliorer la performance de votre magasin.

2. Les services pour enrichir l’expérience client

En plus de faciliter les encaissements, le logiciel caisse enregistreuse est un excellent moyen d’enrichir l’expérience de vos clients en magasin, en leur proposant des services additionnels. Aujourd’hui, les consommateurs qui se déplacent en magasin sont à la recherche d’une relation personnalisée avec le vendeur-expert et la marque en elle-même. Charge à vous de mettre en place un parcours client sans friction, en vous reposant notamment sur le système de caisse.

Parmi les services web-to-store différenciants que vous pouvez mettre en place grâce à votre logiciel caisse enregistreuse, voici quelques exemples clés pour la satisfaction client

  • La réservation ou la commande en ligne pour un retrait en magasin
  • La gestion des services de click and collect et drive avec finalisation de l’acte d’achat en magasin
  • La mise en place d’opérations promotionnelles (envoi de SMS de notification)
  • La réservation en ligne d’un créneau en atelier de réparation

3. Un logiciel caisse enregistreuse évolutif et de proximité

Choisir un logiciel caisse enregistreuse métier, c’est aussi s’assurer un accompagnement pertinent de la part de l’éditeur et disposer d’un partenaire qui, comme vous, a une connaissance fine de votre marché. Les avantages sont indéniables :

  • Votre logiciel caisse enregistreuse est toujours conforme et à jour : l’éditeur est en veille constante sur les évolutions marché et réglementaires de votre secteur. L’outil intègre ainsi automatiquement les nouveautés et vous profitez de la démarche R&D de l’éditeur en ayant un coup d’avance.
  • Votre logiciel caisse enregistreuse évolue avec vous : en optant pour un outil modulaire, vous implémentez uniquement les briques dont vous avez besoin et intégrez les autres en fonction de votre développement, sans que cela impacte durement vos coûts d’investissement.
  • Vous disposez d’un support client expert : l’éditeur étant spécialiste de votre marché, son support client est particulièrement au fait de vos problématiques. Il peut vous accompagner au quotidien, mieux comprendre vos enjeux et offrir des conseils adaptés à vos besoins.

Ginkoia - Logiciel caisse enregistreuse



Avant de choisir votre logiciel caisse enregistreuse, assurez-vous de répondre aux questions suivantes  :

  • Le logiciel dispose-t-il des fonctionnalités essentielles à la bonne gestion des transactions et à l’activité spécifique de mon magasin de sport ?
  • Le logiciel caisse enregistreuse me permet il d’enrichir l’expérience de mes clients en proposant des services web-to-store devenus incontournables ?
  • Le logiciel est-il dédié à mon activité, par un éditeur expert du secteur et capable de m’accompagner au quotidien et dans mon évolution ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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