4 critères de choix d'un logiciel de caisse pour mon magasin de vélos

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
13 avril 2022 - 3 mn

Malgré toutes les difficultés pour s'approvisionner en composants avec les fermetures de frontières, le chaos du Fret mondial, l'année 2021 du marché du vélo a encore été exceptionnelle. Le vélo à assistance électrique tire les ventes, avec des perspectives rayonnantes dans lesquelles le « made in France » a une carte à jouer.

« On est à la fois surpris et en même temps on sentait bien qu'il se passait quelque chose autour du vélo. La demande est incroyable, les pouvoirs publics s'en emparent, on a identifié le déficit de pistes cyclables, mis en place un fichier d'identification nationale…Tous les ingrédients sont réunis », se réjouit Virgile Caillet, le délégué général de l'Union Sport & Cycle.

Quant au marché du vélo à assistance électrique, il est lui en pleine forme ! En 2021, il s’en est vendu plus de 650 000 exemplaires en France, soit 28 % de plus que l’année précédente, selon les chiffres publiés le 5 avril par Union Sport & Cycle (USC), l’organisation professionnelle du secteur. Avec sa démographie et sa trajectoire, la France a un potentiel de croissance « considérable » et les marques l'ont bien compris : plus de 300 d'entre elles vendent aujourd'hui des VAE sur le territoire. En valeur, le marché atteint 1,3 milliard d’euros, soit une progression de 23 % en un an, soit 59 % du marché total.

Cette hausse s’explique notamment par un attrait fort des Français pour le vélo électrique (VAE) et la montée en gamme des vélos choisis par les consommateurs. Et tous les sondages le disent, les Français auront de plus en plus d’appétence pour ce mode de déplacement.


Pour faire face à la demande, le commerce vélo, en plus de la gestion de son approvisionnement, doit réfléchir à son offre, à l’aménagement de son point de vente, à ses services, à sa notoriété et à la fidélisation de sa clientèle.

Sur ces missions, le logiciel de gestion de magasin de vélo a sa part de responsabilité.

Comment choisir un logiciel de caisse et de gestion du magasin adapté aux besoins spécifiques du vélo ?

1. Un logiciel de caisse conforme NF525

La base est de pouvoir encaisser, avec un logiciel de caisse simple, intuitif, rapide à prendre en main pour être concentré sur votre client et serein sur cette phase du processus d’achat. Le logiciel de caisse doit depuis 2018 être conforme à la norme NF525 sur les caisses (nous détaillons dans l’article suivant ce qu’est un logiciel de caisse conforme NF525).

Elle doit être totalement intégrée avec votre logiciel de gestion de stocks pour en simplifier l’usage quotidien, de fidélité client et CRM, de communication clients et de gestion de planning atelier.

2. Un service de réparation en atelier, la clé de votre image de marque

La vente d’un vélo rime en général aussi avec entretien et réparation de ce dernier. Pour informatiser votre atelier de réparation, vous aurez besoin d’une solution pour gérer le planning de vos techniciens (ou votre planning si vous êtes seul en magasin).

Un logiciel intégrant cette gestion de planning atelier permet à l’ensemble des équipes magasins de connaître le statut d’une prestation pour répondre à la question du client au téléphone. Le planning permet également d’avoir une vue rapide, sur un seul écran (1 clic), du niveau d’activité de l’atelier, du statut (réalisé, retard, à faire) des différentes tâches prévues, des créneaux disponibles à proposer à un client arrivant, etc.

Atelier de réparation - Ginkoia

Equipé d’un planning fonctionnel et pratique, vous pourrez annoncer des délais justes à vos clients. Mais il vous faut aussi pouvoir annoncer des prix justes grâce à un devis complet pièces et main d’œuvre, à bipper en caisse pour fluidifier la phase d’encaissement et proposer une expérience positive jusqu’au bout à votre client.

3. Pouvoir communiquer vers vos clients

Une fois la réparation atelier faite, votre image de marque ressortira grandie si vous informez votre client par le biais d’un SMS. Votre logiciel magasin de vélo doit vous permettre d’envoyer cela en quelques clics. Une fois le message type paramétré, le message peut être envoyé directement depuis le logiciel atelier, avec un nom d’expéditeur personnalisé tout comme la signature.

En général, les SMS sont à souscrire auprès d’un prestataire spécialisé dans le routage de SMS (pour vos campagnes SMS de masse par exemple) et chaque éditeur aura un partenaire à vous proposer, interfacé directement avec son logiciel.

4. Vous voulez diversifier vos activités ? Vente, location, dépôt-vente/troc vélo, atelier

Quels services allez-vous proposer à vos clients : la location de vélos à l’heure, à la demi-journée, pour une longue durée, un service de troc sur une opération dédiée au début du printemps, etc. ? Selon votre offre, le choix de votre logiciel sera impacté afin d’informatiser l’ensemble de votre activité pour un suivi plus juste de vos performances et de vos clients. Vous aurez ainsi la vue à 360° de l'activité de vos clients sur votre zone de chalandise avec votre magasin pour proposer des opérations commerciales segmentées et parfaitement adaptées à la cible que vous aurez déterminée.

logiciel-de-gestion-multi-magasins-digitaliser-point-de-vente

4 critères de choix d'un logiciel de caisse pour mon magasin de vélos :

 

  • Un logiciel de caisse conforme NF525 ;
  • Un service de réparation en atelier, la clé de votre image de marque ;
  • Pouvoir communiquer vers vos clients ;
  • Vous voulez diversifier vos activités ? Vente, location, dépôt-vente/troc vélo, atelier.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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