Logiciel de caisse point de vente : 6 fonctionnalités indispensables

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
5 mai 2023 - 4 mn

Dans la lignée de la transformation digitale, un logiciel de caisse point de vente est le pilier de l’automatisation en magasin de sport. De plus, faire preuve d’innovation dans le panel fonctionnel permet de répondre aux attentes de la clientèle et d’optimiser les ventes et la gestion de l’activité. Voici donc 5 fonctionnalités indispensables qui répondent aux enjeux métiers du secteur et dont vous ne devriez plus vous passer dans votre logiciel de caisse pour point de vente.

1. Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse point de vente ?

 

Un logiciel de caisse point de vente ou logiciel POS (point of sale) est un outil indispensable pour les commerçants. Plus qu’une caisse enregistreuse, il permet de gérer efficacement l’activité commerciale, tout en offrant aux clients un service rapide et de qualité. Il est utilisé pour enregistrer les ventes, gérer les stocks, éditer les tickets de caisse et gérer les transactions financières. Les commerçants peuvent ainsi suivre les encaissements de manière précise, ce qui leur permet de mieux comprendre l'évolution de leur commerce, et de prendre des décisions éclairées concernant leur activité. 

Les terminaux point de vente sont souvent équipés de périphériques tels que des imprimantes de tickets de caisse, des tiroirs-caisses, des lecteurs de code-barres et des écrans tactiles, afin de gérer toutes les transactions de vente au cœur d’un même système. 

Les logiciels de caisse point de vente doivent être certifiés par l'administration fiscale, afin de respecter la loi de finances en vigueur. Ils participent ainsi à la lutte contre la fraude et offrent une visibilité complète sur la comptabilité d’une entreprise.

Les logiciels de caisse point de vente ont un large éventail de fonctionnalités, qui incluent la gestion des codes-barres, des stocks et des fournisseurs, ainsi que des fonctions de fidélisation orientées vers l’optimisation de l’expérience client. Passons en revue les fonctionnalités indispensables dans vos magasins de sport aujourd’hui.

2. Le suivi en temps réel des performances

Fonctionnalité cruciale pour le gérant multi-magasins : le suivi des indicateurs clés en temps réel. Intégré à votre logiciel de caisse pour point de vente, il permet d’avoir une visibilité sur le trafic dans vos points de vente et de prendre des décisions stratégiques sur le moment. 

Vous gérez ainsi vos magasins en temps réel, avec une vision sur l’évolution des ventes à l’instant T. Concrètement, vous disposez d’un allié pour (ré)orienter vos offres du jour, booster des promotions particulières, orienter le travail de votre force de vente, optimiser la présentation des produits et le merchandising en général, etc.

Le + : le comptage client à l’entrée des surfaces de vente. Vous pouvez en dégager des informations précieuses sur vos performances, notamment le taux de transformation en magasin, le panier moyen, etc.

3. La gestion des ventes complexes

Prenons un exemple concret d’opération commerciale : pour un produit spécifique acheté, vos clients peuvent bénéficier d’un bon d’achat valable 1 mois à partir de la semaine suivante sur un autre article spécifique. Ce type de remise promotionnelle est le nerf de la guerre de vos opérations commerciales et déclenche souvent l’achat pour vos clients. Mais encore faut-il pouvoir en gérer les spécificités en caisse.


Votre logiciel de caisse point de vente doit vous permettre de gérer cette complexité et de mettre en vente des offres complexes ou des lots, et générer les différentes remises et bons d’achat automatiquement au moment du passage en caisse. Les articles doivent être reconnus et liés à la bonne offre, pour automatiser un maximum la vente et faire gagner du temps à vos équipes. La rapidité de l’encaissement compte beaucoup dans l’expérience client.

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4. La location et la seconde main

Ce sont des tendances sociétales majeures qui répondent à la fois aux enjeux environnementaux et aux préoccupations des consommateurs. Le marché de l’occasion est en plein boom et la loi anti-gaspillage s’inscrit dans la lutte pour l’économie circulaire. Elle impose aux commerçants de mieux gérer les retours produits et d’être davantage responsables des articles mis sur le marché. 

Les magasins de sport s’inscrivent complètement dans ces tendances, habitués des activités de location de vélos ou de skis, de dépôt-vente, d’atelier de réparation. Veillez à ce que votre logiciel de caisse point de vente intègre la gestion de ces spécificités, avec des fonctionnalités comme : 

  • La gestion du bon de location
  • Le traitement des commandes et réservations de matériel en ligne
  • La gestion d’un planning de réparation
  • L’intégration des fiches de vie des matériels EPI Sports et Loisirs
  • L’optimisation des taux de sortie des matériels
  • La gestion des amortissements
  • La traçabilité des réparations déjà effectuées sur le vélo
  • Les devis pièces et main d’œuvre, bon atelier clair

 

5. La dématérialisation des chèques cadeaux en caisse

Votre logiciel de caisse pour point de vente doit intégrer un bouton qui vous permet d’encaisser les chèques cadeaux (type Kadéos) et de générer un bordereau pour l’expédition de ces chèques auprès des émetteurs.  

Cette fonctionnalité indispensable représente un gain de temps considérable en administratif en supprimant la gestion du format papier tout en apportant une plus grande sécurité. Les chèques cadeaux déjà encaissés ne peuvent pas être réutilisés puisqu’ils sont reconnus et contrôlés un à un informatiquement. Et les clients apprécient la possibilité de régler leurs achats grâce à plusieurs options différentes.

6. Le vendeur connecté

Dans le commerce de détail, proposer une expérience sans couture à vos clients passe aussi par bien le connaître à l’instant T pour pouvoir mieux le conseiller. Vos vendeurs seront toujours plus efficaces et pertinents s’ils disposent d’informations clients au moment de la vente sur la surface.

C’est tout l’intérêt du concept de vendeur connecté, porteur d’une tablette tactile ou d’un smartphone connecté au logiciel. En équipant la force de vente d’une tablette vendeur, vous lui permettez de devenir expert face aux clients. Informations techniques, disponibilité des stocks, points de fidélité engrangés, historique d’achats, promotions personnalisées… En ayant ces données sous les yeux, vos vendeurs accompagnent bien mieux vos clients. En bonus : l’encaissement directement sur la surface pour éviter les files d’attente et prolonger l’expérience sans rupture !

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7. La communication par SMS

Efficace en taux de lecture, offrant un contact direct avec vos clients, via un message simple et impactant… Le SMS est un indispensable de la communication promotionnelle. Il vous permet d’envoyer des promotions, des offres spéciales, des avis de ventes privées etc. directement à vos clients pour les faire venir dans votre magasin.

Misez sur un logiciel de caisse point de vente qui intègre l’envoi de SMS et vous permet de garder le contact avec vos clients pour augmenter la fréquentation de votre surface et la rentabilité de votre activité.

 


 

6 fonctionnalités de logiciel de caisse point de vente dont vous ne devriez plus vous passer :  

  • Le suivi en temps réel des KPI de vos magasins de sport
  • La gestion des ventes complexes ou en lot
  • La gestion des activités de vente, location, seconde main, atelier de réparation
  • La dématérialisation des chèques cadeaux
  • Le vendeur connecté
  • La communication par SMS

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