Quels critères prendre en compte pour choisir son logiciel de caisse ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
16 novembre 2021 - 4 mn

Notre premier conseil avant de choisir votre logiciel de caisse : poser vos critères sous la forme d’une expression de besoins pour orienter votre recherche sur vos attendus principaux et votre cœur de métier. Inutile de chercher le mouton à 5 pattes, vous devez surtout vous assurer que votre future solution correspond à votre activité, à vos process de gestion multi-magasins et à l’orientation que vous souhaitez donner à votre entreprise. Pour vous y aider, on vous donne 6 critères à prendre en compte avant de choisir votre logiciel de caisse.

1. Le périmètre fonctionnel de votre logiciel de caisse

 

Commencez par la base : les fonctionnalités couvertes par le logiciel de caisse. En tant que gérant de magasin d’articles de sport, vous savez que votre activité nécessite des outils spécifiques au quotidien, pour assurer votre rentabilité, la satisfaction (et fidélisation) de vos clients et une gestion optimisée de vos stocks.

logiciel de caisse fonctionnalités

En faisant le tour des éditeurs de logiciel concentrés sur votre métier, assurez-vous que les solutions proposées disposent du périmètre fonctionnel suivant à minima :

 

  • la gestion mono et multi magasins ;
  • un CRM intégré et de qualité avec la possibilité de gérer un fichier client (conforme au RGPD), de connaître ses achats, son panier moyen, ses coordonnées, son utilisation du programme de fidélité… ;
  • une solution pour le pilotage d’un programme de fidélité (par points, selon des seuils d’achats, etc.) ;
  • la gestion des opérations commerciales pour éviter les multiples manipulations lors du passage en caisse, assurer la reconnaissance des références de prix et automatiser les remises sur produits ;
  • la mise à jour entre magasins sur vos stocks et ventes en temps réel.

Le périmètre fonctionnel de votre logiciel de caisse doit forcément couvrir l’ensemble de vos métiers et services en tant que commerçant. Souvent, vous disposez d’une activité de vente, mais aussi de location de vos produits - comme sur le cycle par exemple. Optez pour un logiciel de caisse qui pourra gérer en même temps vos multiples facettes métiers avec efficacité et qualité de service.

2. Le choix de l’éditeur


Lorsque vous choisissez un logiciel de caisse, vous choisissez aussi un prestataire partenaire, capable de vous soutenir au quotidien et d’évoluer en même temps que vous. Opter pour le bon éditeur est aussi important qu’opter pour le bon logiciel : 

 

  • Un partenaire expert de votre métier saura vous accompagner dans la croissance de votre activité, le développement de nouveaux services ou de nouveaux magasins.
  • Il vous proposera une solution métier, rapide à déployer et avec un accompagnement au changement utile pour le succès de votre projet.
  • Il pourra prendre en compte vos nouveaux besoins fonctionnels et les intégrer au fur et à mesure dans votre logiciel de caisse.
  • Il saura faire face aux évolutions du marché et répondre aux réglementations légales pour assurer la continuité de votre activité.

Article sur le même sujet :

Les 5 avantages à installer un logiciel métier pour la gestion d’un magasin

3. Le budget


Le critère du budget est souvent corrélé au choix de l’éditeur. Un logiciel de caisse conçu et maintenu par des experts métier vous permet d’être opérationnel dès la mise en place de la solution, tout en s’adaptant aux exigences de votre activité. Il nécessite d’ailleurs rarement des développements supplémentaires sur le périmètre fonctionnel, qui engendreraient à contrario forcément des surcoûts. Vous investissez ainsi en cohérence avec vos besoins et votre métier.

budget logiciel de caisse

L’astuce : en optant pour une formule en abonnement pour votre logiciel de caisse, vous maîtrisez votre budget annuel tout en vous assurant une maintenance et un service client quotidien et sans coût supplémentaire.

4. La reprise des données


C’est votre préoccupation majeure : votre futur logiciel de caisse sera-t-il capable de reprendre vos données existantes ? D’en conserver le volume et la qualité ? Et en toute sécurité ? Avant de choisir votre logiciel de caisse, il faudra vous assurer que l’éditeur prend en charge la reprise de vos données pour les importer dans votre nouvelle solution. Cette étape critique doit être préparée et anticipée pour qu’il n’y ait aucune perte de données ni de conséquence sur votre activité.

5. La sécurité


Votre logiciel de caisse est utilisé au quotidien par vos équipes de vente, qui disposent d’un droit d’accès utilisateur. Si la confiance en vos collaborateurs est un pré-requis, vous pouvez vous reposer sur un contrôle après-vente pour vous assurer de la sécurité des achats et de votre activité.

Misez sur un logiciel de caisse qui vous permet de gérer les différents utilisateurs et leur accès aux fonctionnalités plus critiques en caisse. Assurez-vous aussi d’avoir une visibilité sur des points de vigilance classiques, tels qu’une carte de fidélité qui cumule trop de points par exemple.

6. L’innovation

 

Votre logiciel de caisse est aussi un vecteur d’image de marque, à la fois pour vos collaborateurs et pour vos clients. En effet, un outil facile à prendre en main et simple d’utilisation facilite l’adhésion des équipes et la relation homme-machine. En offrant une base de travail orientée utilisateur, vous peaufinez votre marque-employeur et rendez vos collaborateurs plus performants sur la surface de vente grâce à des fonctionnalités métiers appréciables : prise de rdv atelier automatisée, connexion directe aux fournisseurs, accès aux informations en mobilité…

innovation logiciel de caisseCôté client, n’oubliez pas que ceux-ci peuvent voir l’interface sur laquelle travaillent vos équipes ! Au-delà de l’effet whaou que vous pouvez offrir, rappelez-vous qu’ils sont les destinataires directs des informations que vos collaborateurs pourront leur fournir et qu’ils attendent de la fiabilité et de la qualité. Le caractère innovant de votre logiciel de caisse viendra appuyer votre offre produits et services, et vous différencier de vos concurrents.


 

6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre logiciel de caisse en magasin d’articles de sport :

  • un périmètre fonctionnel qui correspond à vos besoins et à vos métiers ;
  • un éditeur logiciel expert du métier et partenaire de votre croissance ;
  • un budget maîtrisé et en cohérence avec vos besoins ;
  • une reprise des données assurée et qualitative ;
  • une sécurité garantie lors de la manipulation du logiciel par vos équipes ;
  • un effet waouh essentiel pour votre image de marque !

 


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