Quelles fonctions attendre d’un logiciel de gestion multi-magasins ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
24 septembre 2021 - 4 mn

L’année 2021 continue d’être marquée par des évolutions majeures dans le commerce de sport et de voir l’essor de nouveaux modes de fonctionnement dans la gestion de l’activité. Développement du e-commerce, augmentation des budgets dédiés aux cycles, gestion et traçabilité des stocks on et off-line… Tour d’horizon des fonctions que vous devez attendre de votre logiciel de gestion multi-magasins pour un pilotage optimal de vos activités.

1. Une vision en temps réel grâce au logiciel de gestion multi-magasins

 

En tant que gérant multi-magasins de sport, vous multipliez souvent les sujets au quotidien : stocks, analyse d’activité, relations clients et fournisseurs, développement commercial, activité e-commerce, fidélisation clientèle… Une visibilité en temps réel sur l’activité de vos points de vente est essentielle et incontournable pour piloter vos stocks multi-magasins, vos offres commerciales, votre animation en magasin, vos équipes, prendre les bonnes décisions et assurer la rentabilité de vos magasins. 

 

De la business intelligence appliquée à votre activité implique 3 choses :

  • une visibilité en temps réel sur vos performances financières : CA, marge, indice de vente, etc. ;
  • une visibilité en mobilité - à partir de tout terminal disponible : un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ;
  • une vue en tableau de bord pour suivre l’activité simplement et en comparaison par périodes.

 

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2. Une gestion fine et mutualisée des stocks


Avoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment : c’est votre devise pour atteindre l’équilibre dans vos stocks. Votre logiciel de gestion multi-magasins doit vous permettre d’adapter vos stocks et leur répartition entre vos magasins, de réassortir automatiquement vos produits permanents par exemple, tout en vous évitant un surstock et son impact financier (au global ou sur un de vos magasins). L’enjeu pour vous est également de gérer de façon unifiée vos transferts entre vos différents points de vente.

 

Côté fonctionnement, misez sur :

  • une vision 360° sur tous vos magasins ;
  • des alertes de stock en niveau trop bas (stock idéal) ;
  • un pilotage simple et rapide des transferts de stocks entre magasins ;
  • des stocks mutualisés entre vos points de vente ;
  • un pilotage unifié on et off-line des stocks et des ventes ;
  • une analyse statistique et comparative selon vos besoins.

 

3. Une forte orientation digitale


Votre logiciel de gestion multi-magasins doit vous permettre de suivre les évolutions dans les habitudes de consommation et d’achat de vos clients. Aujourd’hui, une stratégie omnicanale et l’offre d’un parcours client cohérent en boutique et en ligne sont indispensables. Vous devez peaufiner l’expérience client pour favoriser la rentabilité de votre activité et la fidélisation de votre clientèle.

 

Le digital est un allié qui doit faire partie intégrante de votre logiciel de gestion avec notamment une vue globale sur l’activité de vos clients on et offline : historiques de commandes, paniers moyens, utilisation du programme de fidélité, visites en point de vente physique, etc. Et ces données doivent être partagées uniformément à travers vos différents magasins pour que vos équipes puissent proposer une qualité de service optimale.

 

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4. Une prise en compte des activités différenciantes


Qu’il s’agisse de location ou d’un atelier de réparation et/ou de montage ou encore de seconde main, vous multipliez souvent les activités et services en boutique en tant que gérant multi-magasins. En plus de proposer une offre différenciante à vos clients, vous augmentez le chiffre d’affaires de votre réseau qui se démarque de la concurrence. La multiplication des services rendus au client stimule également les occasions de visite en magasin de vos clients (fidélisation, achats imprévus, ventes additionnelles, etc.).

Mais ces activités supplémentaires ou complémentaires ont leur propre fonctionnement, qui peut parfois représenter une organisation différente de la gestion de votre magasin de sport.

 

Votre logiciel de gestion multi-magasins doit vous permettre de maîtriser la charge d’activité tout en optimisant la communication entre vos magasins :

  • En activité de location : récupérez et échangez du matériel d’un point de vente à l’autre, avec une visibilité en temps réel sur les sorties, échanges et retours ;
  • Dans un atelier de réparation ou d’assemblage : profitez d’une traçabilité pour fonctionner par exemple en atelier centralisé et transférer les vélos sans accroc entre vos ateliers qui ne disposent pas tous du même équipement ou des mêmes compétences pour réaliser les différents travaux sur un vélo.
  • En vente d’occasion, le besoin de traçabilité des articles déposés en dépôt vente ou le rachat de stocks de seconde main.

 

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5. Une gestion automatisée et centralisée du catalogue produit

 

L’homogénéité du référencement produit est une assurance de productivité pour vos équipes et nécessaire pour la bonne exploitation des données de stocks et de ventes (analyse statistique). En tant que gérant multi-magasins, l’intégration d’une offre commune à tous vos magasins avec un référentiel centralisé est source d’efficacité opérationnelle grâce à une information qualifiée, unifiée et normée, sans rupture dans la supply chain.

 

Assurez-vous que votre logiciel de gestion multi-magasins intègre une solution automatisée pour la gestion de votre catalogue produit avec la possibilité de consolider des données, de mettre en place du réassort automatique, de comparer l’activité entre vos différents magasins, d’automatiser des tâches de saisie et de proposer une information produit cohérente à vos clients, on et off-line.




 

En 2021, voici 5 fonctions à attendre de votre logiciel de gestion multi-magasins :

 

  • Une visibilité en temps réel et en mobilité sur vos points de vente et leurs activités ;
  • Une gestion fine et mutualisée de vos stocks pour avoir toujours le bon produit, au bon moment et au bon endroit ;
  • Des fonctionnalités digitales fortes et incontournables pour proposer un parcours client omnicanal et unifié ;
  • Des modules dédiés à vos activités différenciantes, spécifiques à votre métier : location de skis ou vélos, atelier de réparation et/ou de montage…
  • Une gestion automatisée de votre catalogue produit pour un référentiel commun à vos magasins et leurs équipes.

 

 


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