Logiciel de pilotage d'un réseau de magasins, l'outil ultime existe-t-il ?

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
30 juin 2021 - 4 mn

L’outil ultime en matière de logiciel de pilotage d’un réseau de magasins permet de mettre en place une organisation 100% digital, source d’une grande efficience et d’un service rendu au client différenciant.

Votre écosystème travaille de concert et participe activement à simplifier le pilotage de votre réseau de magasins, pour accélérer votre croissance.

1. Quels éléments permettent de définir un logiciel de pilotage de réseau de magasins comme outil ultime ?

Le logiciel de pilotage d’un réseau de magasins contribue à une plus grande efficacité opérationnelle, une meilleure prise de décision pour une rentabilité améliorée.

Il vous aide à donner une orientation et des objectifs communs à l'ensemble des acteurs de votre réseau : fournisseurs, responsables de magasin, vendeurs, clients, etc. Découvrons dans cet article les fonctionnalités clés d’un outil performant et ultime.

Le référentiel produit

Centralisateur de toute l’information sur le catalogue produit, il apporte une information qualifiée, unifiée et normée à votre réseau de magasins. Il est un socle fondamental et sur lequel vous devez porter une attention particulière pour réussir la digitalisation de votre réseau de distribution.

Deux idées sont à retenir sur la création d’un référentiel commun, via un logiciel de pilotage.

Tout d’abord, l’un des rôles clés dans votre enseigne est l’acheteur. Chargé de référencer les produits et fin connaisseur de son environnement de fournisseurs, il se charge de négocier les achats pour votre enseigne et du référentiel en magasin.

Accompagné par un logiciel de pilotage de votre réseau de magasins, il a un regard global sur les marges réalisées lors de l’achat et de la vente de vos produits. Il mesure mieux les enjeux liés aux achats lorsqu’il se lance dans les négociations fournisseurs. Il contribue activement à la qualité du référentiel produit.

Centralisé et accessible simplement par votre réseau, le référentiel produit contribue à favoriser une relation client-vendeur de qualité, source de plus de ventes.

Accessible à partir de n’importe quel device (smartphone, tablette, ordinateur), vos équipes de ventes peuvent plus facilement renseigner la clientèle sur des produits, la disponibilité, une commande web ou une possibilité de livraison à domicile. Ainsi, votre client est satisfait et potentiellement nouveau client fidélisé.

 

L’accès mutualisé aux stocks du réseau

Votre logiciel de pilotage participe à la bonne mutualisation des stocks. Il communique avec l’ensemble de votre réseau de magasins.

Enjeu de taille au sein de réseaux franchisés, votre logiciel de pilotage doit vous permettre d’accorder à chaque magasin de votre réseau l’accès à l’ensemble de l’offre disponible : stores, web, entrepôts, fournisseurs.

ginkoia - logiciel stock

Selon l’organisation de votre réseau, un juste équilibre financier doit être trouvé avec vos adhérents pour que chacun soit acteur d’une démarche qui vise à maximiser le taux de réponse positive à un besoin client.

Juste équilibre financier, simplicité d’utilisation et efficacité de la chaîne logistique seront les clés de réussite d’une mutualisation des stocks, portée au cœur de votre logiciel de pilotage d’un réseau de magasins.

 

Une fidélisation client engagée

Le logiciel de pilotage d’un réseau de magasins possède un volet dédié à l’animation d’une communauté de clients fidèles voire ambassadeurs.

Prenant le rôle d’un CRM (Customer Relationship Management), il vous permet de centraliser toute l’information client, la partager avec le réseau et construire puis piloter un programme de fidélisation, d’animer cette communauté avec des opérations ciblées.

L’analyse des données agrégées (produits phares, produits tendance, produits invendus, etc.) accélère votre prise de décision pour communiquer sur vos produits auprès de la bonne cible.

Vous établissez ainsi un programme d’animation commerciale sur l’année, cadencé, ajusté selon les attentes de vos clients et intéressant pour être source de plus de chiffre d’affaires.

 

Un outil de reporting

Un véritable logiciel de pilotage vous éclaire sur les données de votre enseigne. Il remonte les données de vos stocks et de vos ventes et fournit une information fiable et qualifiée.

Il analyse avec des solutions de BI, soit des solutions avec des données traitées de manière graphique, en tableau croisé dynamique, etc. Vous réalisez de meilleures prévisions de vos achats et vous préparez la collection suivante sereinement. 

 

Le parcours client omnicanal

La nécessité de se différencier de ses clients par les services (en plus de l’offre) n’est plus sujet à débat dans le retail. Cette qualité de service se mesure au regard du taux de réussite des expériences d’achats des clients de l’enseigne.

ginkoia - experience clients  reussie (2)

Click & collect, drive, store to web, web to store, ship from store, etc. ces termes sont à présent familier de tous et complètent l’arsenal de possibilités pour un réseau orienté client.

La réussite de l’expérience d’achat dépendra de la simplicité d’accès à l’offre, pour le client comme pour le vendeur dont la mission sera de trouver le bon produit pour répondre à la demande de son client.

L’encaissement simple & rapide

Basique du commerce, l’encaissement innove ces dernières années et est considéré comme un élément important de l’expérience client en magasin.

Modes de paiement, traitement de la file d’attente, encaissement mobile, encaissement autonome, passage fluide et sans accroc sont des leviers largement plébiscités par les enseignes pour améliorer cette étape forte du parcours d’achat et en faire un moment si ce n’est agréable, à minima rapide, réussi et répondant aux attentes de chaque typologie de client ou d’achats.

2. Les fonctionnalités clés de votre logiciel de pilotage de votre réseau de magasins

Votre logiciel de pilotage de votre réseau de magasins participe activement à l’unification de votre réseau, et ce, à toutes les échelles. Il est le regard 360 qui vous épaule dans la gestion de votre enseigne. 

L’outil ultime est tout simplement celui qui assure qu’il n’y a pas de rupture dans la chaîne digitale. Il participe activement à l’unification du réseau et est votre meilleur allié pour calculer le chiffre d’affaires de tous vos magasins

 

Notre recommandation pour assurer la pérennité de votre enseigne : cet outil doit être manipulé par des équipes DSI (Direction du Système d’Information) qui ne cessent de l’améliorer. C’est eux qui le déploient et le pilotent sur l’ensemble de votre enseigne.

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog 5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d'affaires en magasin 

 

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