Un logiciel pour enrichir votre expérience client

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
6 décembre 2022 - 3 mn

Vous l’aurez compris : l’expérience client détermine la réussite de votre magasin de sport, quand il s’agit de fidéliser votre clientèle et de maximiser vos ventes. Sur tous vos points de contacts, il est crucial de prendre soin de vos clients, de créer un véritable lien émotionnel avec eux et de mettre en place des services pour enrichir le parcours d’achat. Au-delà des actions entreprises dans votre commerce, vos outils logiciels sont essentiels pour enrichir l’expérience client. On fait le point sur le sujet dans cet article.

1. Qu'est-ce qu'un logiciel d'expérience client ?

Le logiciel d'expérience client est un outil qui vous aide à offrir une expérience client exceptionnelle en vous permettant de collecter, d'organiser, de gérer et de suivre vos clients. Vous pouvez ainsi optimiser votre relation client, vos ventes et la qualité de vos produits/services.

Un logiciel d'expérience client stocke toutes les données concernant les clients, leur interaction avec votre marque, les achats, les enquêtes, etc., pour vous donner une idée de leur parcours de visiteur à client et de leur niveau de satisfaction. Vous pouvez déterminer quelle stratégie fonctionne ou ne fonctionne pas et apprendre quels domaines doivent être améliorés.

Ginkoia - logiciel expérience client

2. Expérience client vs service client : bien faire la différence

Avant toute chose, il faut bien faire la différence entre les termes expérience client et service client

  • Le service client est une démarche réactive, qui correspond à l’ensemble des interactions entre vous - qui êtes présent pour répondre aux besoins - et votre clientèle qui recherche des conseils et une assistance dans son parcours d’achat. C’est également le rôle du service client de gérer les problèmes rencontrés et d’assurer un service après-vente.
  • L’expérience client, quant à elle, désigne le vécu et le ressenti des consommateurs qui interagissent avec votre entreprise. Elle est fortement influencée par votre image de marque, votre réputation et l’ensemble des actions proactives que vous mettez en place pour améliorer le parcours d’achat.

En somme, l’expérience client permet de pérenniser votre activité et le service client est une des actions qui la composent. Investir dans un logiciel de gestion de l’expérience client permet de piloter ces actions.

3. Enrichir l’expérience client : les avantages de votre logiciel

Un logiciel de gestion de l’expérience client est un outil incontournable pour optimiser la relation client, maximiser vos ventes et assurer la qualité de vos produits et services. Par la collecte et le traitement de votre data client, il permet d’opter pour les stratégies adaptées à la fidélisation de la clientèle et de prendre les bonnes décisions. Les avantages sont multiples : 

  • Une vraie connaissance clients, nourrie de données précises récoltées par l’outil et rassemblées sur une plateforme unique : coordonnées, interactions avec l’entreprise, historiques d’achat, enquêtes de satisfaction… Vous pouvez ainsi agir sur la base de données CRM riches et proposer des solutions personnalisées à vos clients.
  • Une maîtrise de la data : disposer des données est une chose, il faut savoir ensuite les utiliser et les exploiter, sans forcément avoir une équipe d’analystes à disposition. Votre logiciel de gestion de l’expérience client est capable de vous aiguiller sur les stratégies à entreprendre pour améliorer votre chiffre d’affaires, vos marges, la fidélité de vos clients, la productivité de vos collaborateurs et la notoriété de votre magasin de sport.
  • L’amélioration continue de votre offre : l’objectif est de renforcer votre relation clients en répondant aux besoins et en traitant les insatisfactions détectées. Il est crucial de prendre en compte les feedbacks, de répondre rapidement à vos consommateurs et d’améliorer vos produits et services - des actions clés facilitées par votre logiciel.

Ginkoia - logiciel expérience client

4. Pourquoi choisir Ginkoia ?

Les solutions Ginkoia sont avant tout conçues pour les besoins spécifiques des magasins et enseignes de sport, avec des fonctionnalités adaptées au secteur. Enrichir l’expérience client, c’est mettre à disposition de vos équipes un logiciel métier avec des modules utiles…

  • Une gestion fine et unifiée de vos achats, stocks et inventaire
  • Un logiciel de caisse (POS) complet et performant
  • Le pilotage multi-magasins
  • L’analyse décisionnelle et statistiques
  • Un référentiel produit complet et centralisé
  • Un pilotage supply chain et stocks

… et des services qui participent à enrichir le parcours client

  • La gestion de l’activité de location de matériel de sport
  • La gestion d’un atelier de réparation (vélos, skis…)
  • Un programme de fidélité client personnalisé
  • Des vendeurs connectés pour accompagner au mieux

Ginkoia pense ses outils comme des solutions complètes qui contribuent à la réussite de vos ambitions de croissance et qui s’adaptent à l’évolution de votre activité, dans un fonctionnement modulaire. L’objectif : un déploiement rapide, une prise en main facilitée et un logiciel 360°.

 


Les avantages logiciels de Ginkoia pour enrichir votre expérience client : 

  • Une connaissance client fine, nourrie par la collecte de données CRM clés (historiques d’achat, interactions avec votre magasin, habitudes de consommation…) et qui permet d’élaborer des stratégies de fidélisation personnalisées ;
  • Une maîtrise complète de la data, rassemblée sur une unique plateforme, et des analyses pertinentes, pour segmenter vos clients et vous adresser à eux au bon moment, avec la bonne information (promotion spéciale, offre VIP, événement dédié…) ;
  • Le traitement des insatisfactions pour fidéliser vos clients en continue, par un suivi des feedbacks et des actions pertinentes ;
  • Un logiciel métier qui embarque toutes les fonctionnalités utiles à votre magasin de sport et participe à enrichir l’expérience client grâce à une panoplie de services dédiés ;
  • Un éditeur partenaire qui évolue avec vous, à votre rythme et qui vous fait profiter de ses 30 années d’expérience et d’innovation dans le domaine du sport.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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