Les 7 fonctionnalités pour bien gérer votre réseau avec un logiciel de gestion de franchisés et intégrés

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
15 juin 2021 - 4 mn

Le commerce franchisé réunit des investisseurs autour d’un projet d’enseigne. Celle-ci développe des services pour accompagner son réseau dans l’atteinte de ses objectifs. Le commerce intégré développe un réseau dont l’enseigne est propriétaire. Chaque point de vente est géré par un directeur de magasin qui a pour mission d’assurer la vente, le respect du merchandising et la réalisation des opérations commerciales. La tête de réseau maîtrise l’ensemble des composantes (catalogue produit, stocks, prix, promotion, implantations, etc.).

Dans l’un ou l’autre de ces modèles, votre logiciel de gestion de franchisés et intégrés joue un rôle central. Il doit vous permettre d’apporter des services source d’efficacité opérationnelle et de croissance pour vos magasins. Voici 7 de ses fonctionnalités clés !

1. Le référentiel produit commun

Un logiciel franchisé ou intégré unifie les informations concernant vos produits au sein de votre réseau de magasins. Ce catalogue produit est un élément fondateur du développement de votre réseau et vous permet de consolider des données homogènes, nécessaires à l’analyse et la prise de décision (réassort, achats, équilibrages, promotions, etc.).

En réduisant les tâches de saisie, il accélère la mise en vente et réduit les erreurs pouvant impacter la présentation de votre offre sur d’autres canaux de vente.

Il est également un prérequis à la consolidation des processus de vente au sein du réseau et la proposition d’un parcours client adapté (click & collect, store to web, ship from store, etc.).

2. Des stocks mutualisés

Grâce à un logiciel de gestion des stocks, vous développez une vision globale de vos stocks entrepôt, réseau, web, etc. Si au sein d’un réseau intégré cette mutualisation peut être mise en œuvre rapidement, celle-ci devient plus exigeante au sein d’un réseau de franchisés. Plusieurs orientations sont possibles, toutes ayant pour objectif de maximiser votre capacité à satisfaire la demande client.

Cette mutualisation des stocks associée au catalogue produit est également un prérequis au développement d’autres parcours clients à travers des solutions d’OMS (Order Management System) ou encore de PIM (Product Information Management).

stocks logiciel franchisés intégrés

Au sein du réseau et grâce à une supply chain connectée, si un magasin A est en manque d’un produit attendu par le client, le magasin B peut le livrer dans la journée pour satisfaire sa demande, ou l’envoyer directement à l’adresse du client

De plus, en un coup d'œil vous savez quelle est votre quantité de stocks et quels sont les produits phares du moment. En analysant les tendances, vous négociez plus facilement les prix avec les fournisseurs, tout en préparant votre stratégie de la prochaine saison. 

3. Une relation client omnicanale (CRM)

Il est rare qu’une enseigne ne possède pas encore d’outil CRM, soit un logiciel qui permet de collecter et analyser les données sur une seule plateforme. La gestion de votre réseau via un logiciel franchisé ou intégré vous donne une vision 360 de vos échanges.

Vous savez qui sont vos clients pour l’ensemble de votre réseau, leurs attentes et leurs besoins. En vous basant sur l'historique de leurs achats, vous vous adaptez à leurs besoins, offrant une meilleure expérience aussi bien en magasin qu’en ligne (newsletters personnalisées, offres VIP, remise, bon cadeau, etc.).

En cohérence avec votre stratégie digitale, vous bénéficiez d’une information complète sur vos clients, sur tous les points de contacts avec votre marque. Ceci afin d’animer un programme fidélité on & off-line.

 

4. Le pilotage de l'animation commerciale du réseau

En tant que tête de réseau, vous aidez vos magasins franchisés et intégrés à booster leur chiffre d’affaires. Pour cela, vos équipes imaginent des opérations commerciales et marketing dont les objectifs peuvent varier : déstocker, récolter de la data, générer du trafic en magasin, etc. La création d’opérations commerciales est pilotée par la tête de réseau pour tout ou partie de vos magasins. Vous orientez ainsi vos équipes sur la mise en œuvre en magasin et la vente.

animation commerciale logiciel franchisés intégrés

Votre logiciel magasin franchisé et intégré doit donc vous permettre de piloter les tâches chronophages et fastidieuses que sont la sélection des produits, la définition des remises et offres, etc.

Vos équipes marketing recueillent la donnée sur les performances de l’opération en cours en temps réel afin d’accompagner chaque magasin dans la réussite du plan commercial, à des fins de benchmark et d’analyse du ROI.

5. Le réassort automatique facilité

La gestion des stocks est une réelle problématique au sein d’une enseigne, surtout si son réseau de franchisés et d’intégrés ne se coordonne pas. Vous risquez le sur et/ou sous stockage au sein de votre réseau de magasins. Votre logiciel de franchisé ou intégré vous accompagne en :

  • Analysant les tendances,
  • Vous envoyant des alertes (risque de sous ou sur-stockage)
  • Automatisant les besoins de réassort sur une sélection de modèles (permanents par ex.)

Votre logiciel pour un réseau intégré ou franchisé amoindrit ces risques et maximise le chiffre d’affaires du magasin en permettant d’avoir le bon article pour répondre à la demande client.

6. La coordination 360 de vos activités

Via votre logiciel franchisé ou intégré, vous développez une vision 360 des activités que vous menez sur l’ensemble de votre réseau. Vous surveillez les actions menées : 

  • Remontées des ventes
  • Niveaux de stocks
  • Besoins en réassort
  • Analyse des performances de vos opérations commerciales
  • Analyse du trafic en magasin, etc.

 

7. Le partage d’indicateurs au sein du réseau

Ces données consolidées vous permettent de partager les performances du réseau avec vos adhérents et directeurs de magasins. Vos franchisés et intégrés disposent ainsi de données permettant de benchmarker leurs performances, au niveau de détail souhaité : par zone géographique, par rayon, par fournisseur, par typologie de clients, etc.

reseaux-logiciel franchisés intégrés

Une solution tout-en-un pour développer votre enseigne de magasins

Via un logiciel franchisé ou intégré, toutes les informations capitales liées au développement de votre enseigne remontent en temps réel. Vous avez des retours sur vos opérations commerciales menées, les produits phares et invendus, etc.

Vous pouvez réajuster les stocks et retravailler votre merchandising dans les magasins qui réalisent un chiffre d’affaires moins performant. Vous avez des indicateurs d’une grande précision quant aux clés de succès au sein de vos réseaux de magasins.


 

Pour être au courant des dernières actualités sur le retail et le sport, abonnez-vous au blog et recevez les prochains articles sur cette thématique.

iscription newsletter

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.