Qu'attendre d'un logiciel de gestion de boutique en 2022 ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
7 décembre 2021 - 3 mn

Un logiciel de gestion boutique répond aux enjeux de performance sur les multiples aspects du métier de commerçant, de la relation client à l’encaissement, de l’optimisation du stock à l’analyse fine des ventes. C’est un soutien dans l’amélioration de la rentabilité de votre magasin de sport qui doit vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’optimiser vos ventes et la gestion de vos stocks, tout en facilitant le travail de vos collaborateurs et les prises de décisions stratégiques au jour le jour. Voici ce que vous devez attendre de votre logiciel de gestion boutique en 2022.

Un outil de suivi de caisse facile à prendre en main

Saisie des ventes, calcul de rendu de monnaie, édition de tickets… Votre logiciel de gestion boutique doit remplir avant tout les fonctions basiques d’un logiciel de caisse. Utilisé au quotidien par vos collaborateurs, il optimise le passage en caisse pour vos clients en réduisant le temps d’attente, facilite le travail de vos équipes grâce à une ergonomie pensée spécifiquement pour votre activité et est aussi un vecteur d’image essentiel puisqu’il est une interface visible de vos clients.

En 2022, vos collaborateurs ne peuvent plus se passer d’outils accessibles en mobilité pour satisfaire la clientèle partout sur la surface de vente, qui permettent de gérer des ventes complexes, de garder le contact avec vos clients de bout en bout, tout en facilitant la mise en œuvre des stratégies commerciales en temps réel.

 


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Un allié dans la fidélisation des clients

Au-delà d’optimiser le passage en caisse, votre logiciel de gestion boutique agit directement sur la relation avec vos clients. Assurez-vous qu’il permette de gérer de façon fiable et simple la mise à jour de vos data clients, avec un CRM (gestion de la relation clients) pour maîtriser votre stratégie de fidélisation et de communication.

Misez également sur un outil qui pourra porter un programme de fidélité unifié, en boutique comme en ligne, tout en vous permettant des opérations commerciales suivant l’activité de votre magasin et les tendances du marché.

Une forte dimension digitale dans votre logiciel de gestion boutique

Se passer des atouts du digital paraît inconcevable en 2022. Et votre logiciel de gestion boutique doit vous permettre de profiter des solutions qui existent pour augmenter la rentabilité de votre magasin de sport :

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  • Proposer votre offre au besoin des consommateurs, partout et tout le temps, en étant présent sur tous les canaux possibles ;
  • Se différencier des concurrents par des services utiles : click & collect, drive, encaissement mobile, réservation atelier et location de matériel en ligne.
  • Donner les moyens à vos vendeurs d’être plus efficaces en leur fournissant un équipement connecté et donnant accès à vos informations essentielles (disponibilité des produits, atouts et caractéristiques techniques, données client…)

Une gestion des stocks optimale

Améliorer sa gestion des stocks passe nécessairement par un suivi en temps réel et une visibilité complète sur les réceptions, les ventes, les reste à livrer, les commandes et le réassort. Votre logiciel de gestion boutique tient un rôle clé dans la gestion de votre inventaire qui conditionne directement la satisfaction de vos clients.

En 2022, vérifiez que votre logiciel intègre des fonctionnalités incontournables comme le réassort automatique de vos produits, une gestion unifiée des stocks (en magasin(s) et en ligne), le pilotage en temps réel d’un point de vente à un autre, etc.

 

Une solution d’analyse et de reporting

Plus qu’un bilan à l’instant T de votre activité, votre logiciel de gestion boutique doit vous délivrer un reporting complet de vos ventes, de vos opérations, de vos mouvements de stocks, de la performance de vos collaborateurs. 

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Véritable outil d’aide aux décisions stratégiques, il doit comporter une analyse précise, à la lecture facilitée et en temps réel de vos KPIs : chiffre d’affaires, panier moyen, fréquentation, écoulement des stocks, marques et produits préférés, réussite ou non des offres commerciales, performance du programme de fidélité.

 


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5 aspects essentiels que vous devez attendre de votre logiciel de gestion boutique en 2022 :

  • Un suivi de caisse ergonomique, en accord avec les évolutions de consommation de vos clients et les attentes de vos collaborateurs ;
  • Une fidélisation de vos clients grâce à votre programme de fidélité, des data clients de qualité et une aide à la conduite de vos opérations commerciales ;
  • Des outils digitaux pour répondre aux tendances actuelles du marché et vous démarquer de vos concurrents ;
  • Une gestion de stock automatisée, optimisée et unifiée sur vos différents canaux de vente ;
  • Une analyse fine de vos KPIs et un reporting en temps réel de la performance de votre activité.

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