6 fonctionnalités pour la gestion de votre magasin vélo

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
19 mars 2022 - 3 mn

Choisir un logiciel de gestion de magasin vélo, c’est choisir une solution dédiée à votre activité et vous assurer que votre outil au quotidien dispose de fonctionnalités clés pour votre métier. De la prise de rendez-vous en ligne à la gestion de vos stocks et personnels, pour vous, gérant de magasins de vélos, voici 6 fonctionnalités spécifiques dont vous ne pouvez vous passer.

1. Le référentiel produit

Alimenté par les habitudes de consommation de vos clients, un référentiel produit commun à votre enseigne de magasins de vélos est essentiel pour travailler à partir d’une information normée et commune à tous. En plus de faciliter le travail de vos acheteurs, le référentiel produit vous permet de piloter les achats, commandes et réceptions efficacement, de comparer l'activité de vos magasins entre eux, de mettre en place des réassorts automatiques et d’avoir une vision globale des performances de votre enseigne ou réseau.

Un pilotage centralisé du référentiel produit, des processus automatisés pour intégrer les nouvelles références et réduisant les sources d’erreur vous aident à bénéficier d’une efficacité opérationnelle réelle. Côté digital, le référentiel produit commun marque aussi un bon début avant le développement de services tels que le drive ou le click & collect au service du parcours clients.

 

2. La gestion d’un atelier

Vos magasins de vélos intègrent souvent un atelier de réparation, de montage / assemblage ou d'entretien de votre parc location. Il s’agit d’une activité à part entière, gérée par vos techniciens et qui comporte ses propres spécificités de planning, de commandes de pièces détachées, de temps de conseil au client, etc.


logiciel-gestion-magasin-velo-gestion-atelier
Intégrer un module de gestion d’atelier à votre logiciel vous permet d’offrir un service de qualité, avec des délais tenus et des tarifs précis annoncés, ainsi que des recommandations personnalisées pour fidéliser vos clients. Vous relevez également l’enjeu de la traçabilité de vos différents cycles tout en gérant les spécificités de chaque article de votre parc (VTC, VTT, VAE, vélo électrique, vélo enfant, casques, selles, dérailleurs, batteries…). C’est également un atout pour vous pour maximiser la rentabilité de votre magasin de vélo, analyser la performance de votre équipe et sa productivité en atelier.

 

3. La prise de rendez-vous en ligne

Cette fonctionnalité orientée client dans votre logiciel de gestion de magasin vélo est indispensable pour optimiser la qualité de service qui leur est offerte et développer le chiffre d’affaires sur vos ateliers.

La prise de rendez-vous en ligne permet à vos clients de mieux communiquer avec vous et de simplifier leur parcours. Du côté de vos équipes, elles planifient facilement, en fonction de leurs disponibilités et des délais à tenir, les travaux de votre atelier. Elles gagnent également du temps sur la prise de rendez-vous en elle-même, qui, entièrement dématérialisée, est gérée directement par vos clients.

 

4. Le suivi de commande client

Lors d’une vente de produit hors stock, le suivi de commande est un peu plus particulier : date d’arrivée du produit dans vos locaux, livraisons par lots distincts, notifications en temps réel de la réception de la commande… Le suivi de commande client est une fonctionnalité qui impacte directement votre image et votre opérationnel.

logiciel-gestion-magasin-velo-suivi-commande-client

Plus le suivi sera précis et renseigné, plus vos équipes seront efficaces et vos clients satisfaits de leur commande et de votre enseigne. Sans une procédure claire et tracée, l’information et in fine le service apporté au client sont impactés. Votre efficacité et votre réputation peuvent en pâtir et desservir votre activité comme votre image de marque.

5. La gestion des stocks multi-magasins

Dans la gestion de plusieurs magasins vélos, une vision consolidée des stocks est le nerf de la guerre. Vous devez avoir une information claire et en temps réel de vos commandes, de vos livraisons, de vos réceptions, de vos produits disponibles et où. La réussite d’un point de vente dépend d’un stock juste et géré avec souplesse, des achats à l’inventaire, grâce à l’automatisation de certaines tâches.

Une gestion unifiée intégrée à votre logiciel de magasin vélo limite les erreurs et le ralentissement du développement de votre réseau. Vous avez une maîtrise précise des mouvements et pouvez piloter votre activité commerciale, équilibrer vos stocks entre les magasins, mettre en place un réassort automatique, en fonction des saisons, des attentes de votre clientèle locale et de l’activité spécifique de vos magasins.

La possibilité de réaliser des transferts inter-magasins est une fonctionnalité indispensable pour maximiser les expériences d’achats réussies pour vos clients. Pour cela, la consultation de la disponibilité d’un produit sur l’ensemble de vos magasins, en temps réel et en autonomie par le vendeur doit être possible

Lire l’article  5 conseils de pro pour augmenter la rentabilité de votre réseau de magasins d’articles de sport

6. La comptabilité : devis & factures

Le boom des ventes (et du panier moyen) sur le marché français et l’essor notamment des vélos électriques permettent de constater que les budgets des particuliers alloués aux cycles ne cessent d’augmenter. Vos clients ont besoin de réponses claires en termes de coûts d’achat, de réparation, de location. Et ils doivent pouvoir se reposer sur vous en cas d’accidents par exemple, où un devis de réparation est obligatoire pour faire jouer son assurance.

Comment bien gérer son service de location de vélos   (1)

Au-delà de votre logiciel de caisse, un module de gestion comptable pour établir devis et factures vous permet d’annoncer des tarifs pièces et main d'œuvre précis et de mieux communiquer avec vos clients. Ils disposent d’une information vérifiée et vous d’un suivi sur les réparations déjà effectuées, les travaux envisagés etc.

 


Pour votre logiciel de gestion de magasin vélo, ne passez pas à côté de ces 6 fonctionnalités spécifiques à votre métier :

  • le référentiel produit commun à vos magasins ;
  • le module de gestion de vos ateliers de réparation, montage ou location de vélos ;
  • la prise de rendez-vous en ligne pour mieux gérer votre planning ;
  • le suivi de commande client en temps réel ;
  • le module de gestion multi-magasins pour un stock unifié ;
  • les devis et factures pour mieux communiquer et accompagner vos clients.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

Télécharger le livre blanc

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.