Quel logiciel de gestion franchise pour vos réseaux de magasins ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
9 février 2023 - 3 mn

À la tête d’un réseau de magasins de sport, vous connaissez bien les enjeux de vos franchisés. Amélioration constante des performances et de la rentabilité globale, gestion unifiée des stocks et de la plateforme logistique, relation client personnalisée, omnicanalité et passerelle entre les points de vente…

Face aux défis à relever, il est essentiel de bien choisir votre logiciel de gestion pour vos réseaux de magasins, un allié incontournable duquel dépend votre réussite. Voici 6 critères de choix à retenir.

1. Des fonctionnalités complètes

Bien piloter votre réseau de distribution repose sur une gestion centralisée de votre offre, de votre supply chain et de vos commandes, ainsi que de votre base clientèle. Assurez-vous que votre logiciel de gestion pour vos réseaux de magasins intègrent les fonctionnalités suivantes : 

  • Un référentiel produit centralisé : centraliser la gestion de votre offre, saisir les enjeux de la vente omnicanale
  • Supply chain & stocks mutualisés : automatiser et digitaliser vos process d'approvisionnement
  • Achats, stocks et inventaire : optimiser la rotation des stocks, maîtriser vos restes à livrer, sécuriser vos stocks
  • Une relation client : CRM
  • Fidélité et relation client : proposer une expérience sans couture au consommateur
  • Commerce unifié store & web
  • L'animation commerciale du réseau
  • Un réassort automatique facilité
  • Une coordination à 360° de vos activités
  • Le partage d’indicateurs au sein du réseau

2. Une vision à 360°

Aujourd’hui, une stratégie de vente omnicanale est incontournable pour fidéliser vos clients et maximiser vos ventes. Or sa réussite dépend de la mise en place d’un parcours d’achat personnalisé, adapté à chaque typologie de client et sans couture. D’où le besoin d’une vision à 360° sur les opérations de votre réseau pour construire une expérience satisfaisante.

Vous devez pouvoir gérer l’ensemble des activités de votre réseau de magasins et conserver une visibilité en temps réel sur les actions entreprises. Chiffres de ventes, niveaux de stocks, besoins en réassort, données clientèle, performances commerciales, analyse du trafic en magasin… Toutes ces informations sont cruciales pour nourrir vos stratégies et assurer le bon pilotage du réseau.

3. Une aide à la décision

Sur la base des données collectées et de la vision 360° que nous venons d’évoquer, votre logiciel doit être une solution décisionnelle. Sans informations sur ce qu’il se passe dans votre réseau de magasins ni lisibilité, impossible d’optimiser l’exploitation et de prendre les bonnes décisions en temps réel.

On attend d’un logiciel de gestion au sein d’une franchise qu’il délivre des analyses fines et contextualisées de l’activité, à partir d’indicateurs de performance en liens avec vos objectifs de croissance. Les statistiques et leur bonne interprétation sont à la base d’une gestion optimisée et d’un suivi rigoureux des actions mises en place.

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4. Un CRM performant

Le CRM (ou “Customer Relationship Management”, soit gestion de la relation client) est un outil stratégique destiné aux commerciaux, aux marketeurs et aux services client en général. Son objectif : la satisfaction client, via l’accompagnement des équipes dans la prospection, l’acquisition et la fidélisation. Il intègre la gestion de tous les contacts, un historique des échanges avec les clients, la génération de leads (contacts), l’analyse des performances commerciales, des outils de prise de rendez-vous et de suivi etc.

La bonne gestion de la relation avec vos clients représente un levier important pour développer le chiffre d’affaires de vos points de vente. Dans le cadre d’un réseau de franchises, vous devez vous appuyer sur les fonctionnalités d’un CRM à chaque étape du parcours client : acquisition, communication, vente, fidélisation, offre commerciale etc… De plus, votre CRM doit être connecté à votre ERP pour répondre aux enjeux de gestion d’une franchise : 

  • La synchronisation en temps réel de toutes les informations qui régissent l’enseigne (opérations commerciales, suivi des achats, suivi du bassin de clientèle…) 
  • La gestion unifiée des stocks pour atteindre l’équilibre dans les approvisionnements et satisfaire les clients à l’instant T.

5. L’animation du réseau

En tant que tête de réseau, vous aidez vos magasins franchisés et intégrés à booster leur chiffre d’affaires. Pour cela, vos équipes imaginent des opérations commerciales et marketing dont les objectifs peuvent varier : déstocker, récolter de la data, générer du trafic en magasin, etc.

Votre logiciel de gestion franchise pour votre réseau de magasins est à la base d’un pilotage global de ces opérations commerciales. Vous pouvez ainsi orienter vos équipes sur la mise en œuvre en magasin et la vente, piloter des tâches chronophages et fastidieuses comme la sélection d’articles, la définition d’offres promotionnelles etc. En centralisant les décisions commerciales, vous aidez vos franchisés à réussir dans les actions entreprises.

6. La conformité

Dernier critère et pas des moindres : misez sur une solution sécurisée et évolutive. La conformité de votre logiciel avec les réglementations est incontournable pour une activité durable et sans rupture (gestion des données, RGPD, stockage cloud…).

Choisir un éditeur expert de votre métier garantit la mise à jour en accord avec les législations marché de votre solution de gestion et vous permet d’avancer dans le temps sans vous inquiéter de la conformité de votre outil et sans surcoût.

 

6 critères à retenir pour choisir votre logiciel de gestion franchise pour vos réseaux de magasins : 

  • Des fonctionnalités métier adaptées et complètes pour piloter le réseau
  • Une vision à 360° sur les opérations des points de vente pour une stratégie omnicanale
  • Une aide à la prise de décision grâce à un suivi rigoureux d’indicateurs de performance personnalisés
  • Un outil CRM performant et intégré à votre solution pour répondre aux enjeux commerciaux de vos franchisés
  • Une solution qui facilite l’animation du réseau et vous permet d’être au plus près des opérations de chaque magasin
  • La conformité avec les réglementations marché et la capacité du logiciel à évoluer pour répondre aux usages et besoins de ses clients


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