Logiciel gestion de stock avec douchette : les atouts de la mobilité

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
12 juin 2024 - 5 mn

Optimisation des coûts et disponibilité maximisée de l’offre : ce sont les enjeux principaux d’une gestion des stocks optimale. Dans votre magasin de sport, l’objectif est à la fois d’éviter un surstockage aux conséquences onéreuses, mais aussi de veiller à offrir la meilleure expérience client en déjouant la rupture de stock, synonyme de perte de ventes.

Comment votre logiciel de gestion de stock peut-il vous aider à relever ces défis ? Quels sont les avantages des outils mobiles pour le suivi des stocks ? Comment bien choisir votre solution avec douchette ? Suivez le guide dans cet article !

1. Comment fonctionne un logiciel de gestion de stock avec douchette ?

La douchette (ou lecteur code-barre ou terminal mobile) fonctionne de façon intégrée avec votre système de gestion de stock. 

Elle se connecte au logiciel de votre point de vente via une interface Bluetooth, WiFi ou USB, pour une communication fluide. 

En passant la douchette sur le code-barre d’un article, l’utilisateur scanne les informations qui sont déchiffrées et transmises au logiciel de gestion de stock. 

Le produit scanné est identifié instantanément et l’utilisateur dispose d’une visibilité précise sur l’état des stocks.

blog-visuel- Logiciel_gestion_stoc_avec_douchette_atouts_mobilité-1

Au-delà de ce suivi, le logiciel de gestion de stock avec douchette offre un éventail de possibilités comme : 

  • la réception des marchandises et le contrôle de la conformité,
  • la gestion des commandes client et une préparation optimisée,
  • l’évaluation précise des stocks par des inventaires périodiques, 
  • l’analyse des données de vente pour identifier les tendances et optimiser l’assortiment…

2. Logiciel gestion de stock avec douchette : 4 avantages clés

Amélioration de la productivité

Le logiciel de gestion de stock avec douchette a un impact positif sur l’ensemble des opérations de votre magasin de sport. À commencer par un gain de temps et d’efficacité. L'automatisation des processus manuels, tels que la saisie des données de stock et les inventaires, libère un temps précieux pour le personnel. Ce temps peut être mieux utilisé pour des tâches plus stratégiques et à valeur ajoutée, telles que l'assistance client, le merchandising et la vente.

Meilleure fiabilité des données

La saisie des informations via une douchette minimise aussi considérablement les erreurs humaines, généralement liées à la saisie manuelle. Le scan d’un code-barre garantit une fiabilité et une précision accrues des données de stock, ce qui est crucial pour une gestion efficace de vos stocks.

Visibilité en temps réel pour un pilotage stratégique 

En termes de traçabilité des actions, l'accès en temps réel au niveau des stocks vous permet de bénéficier d’une visibilité claire et précise sur vos stocks à tout moment. Ce fonctionnement est à la source de décisions éclairées concernant les commandes, les promotions, les réapprovisionnements, la mise en rayon, réduisant ainsi le risque de ruptures de stock et d'excès de stocks, au service de la disponibilité de l’offre.

Optimisation de l’expérience client

Miser sur des solutions mobiles va dans le sens d’une stratégie customer-centric, où l’on place le client au centre du parcours d’achat. En faisant de votre équipe de vente une équipe mobile, vous conciliez gestion du rayon et expérience client en magasin. En effet, grâce à un terminal mobile, vos collaborateurs peuvent consulter la fiche d’un client (historique d’achat, fidélité, panier…), consulter des stocks mono et multi magasins, préparer des opérations commerciales, réaliser des retours fournisseurs, identifier l’emplacement d’articles en réserve… Le tout, sans rompre le contact avec la clientèle.

In fine, l’expérience client est optimisée, le taux de transformation augmente et vos ventes sont maximisées !



« Pour connaître la disponibilité d’une pointure sans multiplier les trajets en réserve, nous avons testé plusieurs techniques dans le passé, rarement modernes et fiables à 100%. Aujourd’hui, avec l’application mobile, nos vendeurs bippent l’article et connaissent le stock disponible pour chaque pointure et coloris directement sur l’application. »

P. Boimard, gérant d'un magasin Sport 2000

 Je teste les bénéfices de la gestion de stock avec douchette

3. Les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de gestion de stock mobile

Le suivi en temps réel des entrées et sorties

Pour répondre aux besoins dynamiques des magasins de sport, un logiciel de gestion de stock mobile doit offrir un ensemble de fonctionnalités essentielles, à commencer par la visibilité sur les mouvements de stock. 

Le logiciel doit permettre une visibilité en temps réel sur le niveau de stock pour une visibilité immédiate sur les produits disponibles. Les mises à jour automatiques à chaque entrée et sortie garantissent une grande précision. Dates, quantités, utilisateurs responsables… Toutes ces données sont cruciales pour un état des stocks détaillé.

La gestion des stocks par codes-barres et RFID

Le scannage des codes-barres des produits doit permettre une identification rapide et précise. La prise en charge de la technologie RFID est importante pour une lecture automatisée des stocks, réduisant les erreurs et le temps de saisie. L’idéal est d’opter pour un logiciel capable de gérer des stocks mixtes, combinant codes-barres et RFID pour une flexibilité optimale.

La mobilité des collaborateurs

L'utilisation d'appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes vendeurs pour accéder au logiciel de gestion de stock est essentielle. La mise à jour des stocks en temps réel depuis n'importe quel endroit du magasin facilite la gestion des stocks en déplacement. Vos collaborateurs ont ainsi accès aux données sur les produits. Descriptions, prix, offres commerciales en cours, visuels, explications techniques… sont autant d’informations indispensables pour offrir des conseils d’expert, un meilleur service client et une expérience d’achat optimale.


« Mes skimans utilisent l’application Mobilité Location de Ginkoia depuis cette saison et c’est déjà un véritable allié du quotidien. Cet outil nous permet de ne plus passer en caisse sur les retours de matériel. Nous vérifions sur l’appareil mobile si le client a bien rendu tout le matériel loué et s’il reste un solde à payer sur sa facture. Sur les journées de chassé-croisé durant les vacances scolaires, nous avons géré les retours bien plus vite ! La prise en main s’est faite sans problème car l’utilisation est très simple et intuitive. »Mes skimans utilisent l’application Mobilité Location de Ginkoia depuis cette saison et c’est déjà un véritable allié du quotidien. Cet outil nous permet de ne plus passer en caisse sur les retours de matériel. Nous vérifions sur l’appareil mobile si le client a bien rendu tout le matériel loué et s’il reste un solde à payer sur sa facture. Sur les journées de chassé-croisé durant les vacances scolaires, nous avons géré les retours bien plus vite ! La prise en main s’est faite sans problème car l’utilisation est très simple et intuitive. »

Annick Kretchmann , gérante d'un magasin de location Skimium

 Je teste les bénéfices de la gestion de stock avec douchette

4. Les critères de choix pour un logiciel de gestion de stock performant

L’ergonomie du logiciel

Un logiciel de gestion de stock avec douchette intuitif et convivial facilite l'adoption par l'ensemble de vos équipes, réduisant le temps de formation et augmentant l'efficacité opérationnelle. 

Avec une interface claire et des fonctionnalités bien organisées, la navigation est plus aisée et plus fluide pour vos collaborateurs qui peuvent accomplir des tâches plus rapidement et plus efficacement.

La sécurité des données

Préoccupation majeure de ces dernières années, la confidentialité et la protection des données sensibles sont primordiales. Des informations sur votre clientèle aux données opérationnelles de votre activité de retailer, c’est l’ensemble de l’entreprise qui doit être protégée via l’implémentation de mesures de sécurité robustes comme le cryptage des données, le contrôle d’accès, la sauvegarde régulière de la data…

Choisissez une solution fiable, éditée par un fournisseur capable de garantir une continuité de service et d’éviter les pertes de données critiques, tout en proposant un support technique réactif en cas de dysfonctionnement.

Le panel fonctionnel évolutif

L’outil choisi doit répondre aux besoins actuels de votre magasin de sport, en matière de gestion des stocks : suivi des entrées et sorties, inventaire périodique, préparation de commandes, gestion des stocks par code-barre et RFID… Mais il doit aussi être capable d’intégrer d’autres solutions, comme la comptabilité, la gestion des achats et la gestion commerciale par exemple pour que vous profitiez d’un système d’information interconnecté et performant.

Pensez aussi à vos besoins futurs : le logiciel choisi aujourd’hui doit vous suivre aussi demain, dans votre évolution et en fonction des spécificités de votre secteur d’activité. En optant pour une solution métier, vous vous assurez d’intégrer un outil qui bénéficie de mises à jour régulières et en conformité avec vos besoins.

La digitalisation de la supply chain

Gestion des commandes automatisée, suivi des expéditions en temps réel, collaboration optimisée avec les fournisseurs, réassort automatique… sont des fonctionnalités indispensables pour améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement et réduire les coûts. 

Grâce à un logiciel de gestion de la supply chain, vous favorisez la communication entre les différents acteurs qui interviennent dans le processus logistique. Mieux : vous disposez d’une analyse pointue pour identifier les tendances de la demande, optimiser les niveaux de stock et prendre les bonnes décisions.


Pour bien choisir votre logiciel de gestion de stock avec douchette, évaluez précisément les besoins de votre magasin de sport et optez pour une solution qui offre un panel fonctionnel en adéquation avec vos attentes. Le bon outil est un véritable gage d’amélioration de votre efficacité opérationnelle, de réduction des coûts, d’une meilleure satisfaction et expérience client, et d’une croissance à long terme pour votre activité de retail sport.

Nouveau call-to-action

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.