Quel ERP choisir pour la gestion de son magasin d’articles de sport ?

Damien Francou
Directeur Général Adjoint de Ginkoia, Damien Francou accompagne avec son équipe les acteurs du retail sport dans leur transformation digitale.
9 novembre 2021 - 3 mn

En tant que gérant multi magasins d’articles de sport, vous devez faire face à de nombreux enjeux au quotidien pour optimiser la gestion de votre activité. Piloter à la fois vos stocks et vos équipes, suivre vos objectifs et (ré)orienter votre stratégie, vous saisir des enjeux du digital tout en ayant une compréhension éclairée des attentes de vos clients… Votre ERP peut s’avérer un allié incontournable au quotidien comme dans vos objectifs à long terme. Voici 3 critères à prendre en compte pour choisir votre ERP pour la gestion de votre magasin d’articles de sport

1. Un ERP qui vous permet de tout centraliser


Pour la gestion optimale de votre magasin d’articles de sport, vous devez être partout et endosser des rôles multiples pour suivre l’activité au quotidien, vérifier que les objectifs sont atteints, maîtriser votre trajectoire d’entreprise et sa capacité opérationnelle. En gestion multi-magasins, vous devez avoir une vision 360° sur vos ventes, vos stocks, vos activités et vos collaborateurs pour proposer une offre conforme aux attentes de vos clients et maximiser la rentabilité de votre activité.

 

Choisissez un ERP qui vous permet de centraliser tous vos services avec une prise en main simple et intuitive, et un périmètre fonctionnel adapté :

  • un pilotage poussé et en temps réel de vos objectifs de vente, de vos stocks et de vos activités en magasin et sur le volet digital ;
  • une visibilité sur la productivité de vos collaborateurs, qu’ils soient au contact de vos clients sur votre surface ou qu’ils interviennent en ateliers de réparation et/ou montage… ;
  • un CRM interconnecté avec une analyse fine de la data récoltée sur vos clients et leurs habitudes de consommation ;
  • des outils de reporting pour connaître votre activité sur le bout des doigts, prendre des décisions éclairées et maximiser la rentabilité de votre magasin d’articles de sport.

magasin article de sport erp interconnecté

 

2. Un ERP qui optimise la rotation de stocks

 

La gestion de stocks est centrale à l’optimisation des opérations de votre magasin d’articles de sport. La rentabilité de votre structure dépend d’une expérience d’achat réussie et mémorable pour vos clients, et donc de leur satisfaction. Le bon stock au bon moment et au bon endroit est votre devise, et celle-ci dépend de votre capacité à piloter avec justesse vos achats, réceptions et mouvements.

 

Misez sur un ERP qui vous permettra d’optimiser la rotation des stocks et de répondre positivement aux attentes de vos clients. Il doit inclure des fonctionnalités indispensables :

  • une vue mutualisée sur tous vos points de vente pour une gestion fine de vos stocks disponibles, de votre carnet de commandes, de vos livraisons, des collections variées de produits... ;
  • un réassort automatique pour vous garantir la disponibilité des produits en fonction des besoins clients, de leurs habitudes identifiées d’achat, de la saisonnalité et de votre actualité commerciale ;
  • une traçabilité en temps réel pour connaître la localisation exacte de vos produits et suivre la justesse du stock à toute heure - vous optimisez ainsi à la fois vos stocks et vos ventes.

 

Un ERP centré sur la gestion de stocks est également un allié précieux pour vos vendeurs. Connectés en permanence via une tablette à votre logiciel de gestion, ils restent pertinents et d’une aide appréciée par vos clients puisqu’ils sont capables de les renseigner finement sur vos produits et leurs disponibilités, tout en restant à leurs côtés en rayon.

 

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3. Un ERP en phase avec vos enjeux métier


Au-delà de la gestion fine de vos stocks à travers vos points de vente physiques, les tendances marché actuelles vous incitent à vous tourner vers le digital pour attirer une clientèle nouvelle et profiter de nouveaux canaux de vente. Et qui dit digital dit une autre façon de gérer son activité, puisqu’il s’agit d’une compétence à part entière. De la même manière, vos clients se transforment, dans leurs habitudes de consommation tout comme dans leurs choix de fréquentation d’une enseigne. Un ERP en phase avec vos enjeux métiers du moment est essentiel : votre système de gestion doit suivre vos évolutions et non vous ralentir dans votre développement.

 

magasin article de sport e commerce digital

 

Un ERP conçu et maintenu par des experts métier vous permettra de rester opérationnels tout en s’adaptant aux transformations de votre entreprise. N’oubliez pas que vous choisissez à la fois une solution de gestion pour votre magasin d’articles de sport, mais aussi un véritable partenaire qui vous accompagne dans votre activité et sa croissance à long terme. Par ailleurs, un ERP conçu spécifiquement pour votre profession nécessite rarement des développements supplémentaires qui engendrent des surcoûts. En plus d’une rapidité d’installation de la solution, vous maîtrisez mieux votre budget.

 

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3 critères à prendre en compte pour bien choisir votre ERP pour la gestion de votre magasin d’articles de sport :

  • un ERP qui centralise toutes vos données essentielles pour avoir une vision exacte sur votre activité : gestion des stocks, des achats, des ventes, de vos équipes et de vos services proposés en magasin et en ligne ;
  • un ERP qui optimise la rotation de vos stocks pour une satisfaction client au plus haut et une rentabilité maximisée grâce à des outils de vente connectée et de mutualisation multi magasins ;
  • un ERP métier qui suit votre évolution d’entreprise et vos enjeux professionnels, soit un véritable partenaire qui vous permet d’avancer à votre rythme tout en maîtrisant votre budget.

 


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