5 conseils pour augmenter la rentabilité de vos magasins de sport

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
11 mai 2021 - 4 mn

Assurer la rentabilité de votre réseau de magasins d’articles de sport passe par de nombreux leviers d’actions. Mais lesquels choisir ? Quels sont les investissements à définir ? Pour quels résultats ? Voici 5 conseils à tester dans vos magasins d’articles de sport !

Augmenter la rentabilité de votre magasin d’articles de sports par des leviers d’actions concrets !


La rentabilité de votre réseau de magasins d’articles de sport repose sur des leviers stratégiques. De nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire actuelle apparaissent et demandent de sortir des sentiers battus. Il faut rester concurrentiel, fidéliser une clientèle de plus en plus digitalisée mais aussi exigeante. L’automatisation des process de gestion, la digitalisation de votre offre mais aussi, les bonnes relations clients et fournisseurs sont des clés de rentabilité. En effet, ces leviers permettent d'accélérer et de fluidifier les échanges, pour une expérience client incomparable

1. Le nerf de la guerre : automatisez la gestion de vos stocks !

Afin d’augmenter la rentabilité de leurs magasins, les professionnels souhaitent automatiser leur gestion des stocks, via une supply chain totalement connectée :

1er constat : elle réduit les tâches de saisie au sein de votre réseau de magasin, grâce à la centralisation des données.

  • Vous positionnez des ressources sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Votre référentiel produit est commun et partagé au sein du réseau. Vous parlez le même langage.
  • Vous optimisez les opérations de réassort au sein de votre réseau.

 

magasin d articles de sports stocks

 

2nd constat : les échanges sont fluidifiés au sein de votre réseau de magasins d’articles de sport.

  • Les vendeurs mobiles (équipés de tablettes connectées) apportent une meilleure expérience client. Ils ont accès à l’ensemble de l’offre du réseau : magasin, réseau, entrepôt web.

  • En cas de manque de stock, le vendeur commande le produit demandé du magasin A au magasin B (ou à partir du site web). Il choisit le mode de livraison : au sein du magasin, directement chez le client, etc. pour un client satisfait et fidélisé.

3e constat : une analyse des données pour plus de rentabilité

  • La traçabilité des échanges accélère votre prise de décision sur les opérations commerciales à mener ou à l’équilibrage des stocks à mener au sein du réseau.

  • Vous disposez des données dont vous avez besoin pour une analyse fine de l’activité du réseau : CA, marge, panier moyen, niveaux de stocks, performances des opérations commerciales, etc. par rayon, par magasin, par région, etc.

  • Vous pouvez réaligner vos prix et produits en fonction des ventes réalisées, pour un chiffre d’affaires optimisé. Vous savez quel produit est le plus performant, lequel vend le moins bien, etc.

2. Votre équipe de vente équipée et formée pour fidéliser

La digitalisation de vos magasins d’articles de sports amène des techniques de vente nouvelles avec des vendeurs équipés pour séduire et fidéliser votre clientèle. Ils ont désormais plus d’une corde à leur arc pour augmenter la rentabilité en magasin.  

Porteurs de tablettes connectées, les vendeurs sont équipés pour renseigner votre clientèle sur la bonne réponse à leur besoin. Ils conseillent et réalisent leur mission de vente grâce à un accès (simple) à l’ensemble de votre offre. Ils contribuent ainsi activement à l’augmentation du panier moyen.

magasin d articles de sports fidelisation client

Dans le sport, le conseil est clé pour conclure l’acte d’achat : acheter un vélo électrique requiert du conseil, tout comme des skis ou les meilleures baskets de trail. La formation de vos équipes de vente aux produits vendus est donc essentielle. Cette tablette vendeur valorise leur métier et leur rôle auprès de vos clients, en plus de leur donner accès plus facilement à l’information sur votre catalogue produit et vos stocks. Un bon atout pour fidéliser vos équipes ! En charge de leur satisfaction, ils apportent des réponses concrètes, donnant une image positive de votre enseigne.

3. Un client fidèle consomme plus qu’un client sans carte fidélité

Grâce à un programme de fidélité bien ciblé, les clients sont attirés en magasin par des promotions personnalisées reçues par newsletter ou SMS. Quant aux clients encore hésitants vis-à-vis de votre programme fidélité, les vendeurs sont présents pour finaliser la décision d’achat et l’entrée dans le programme.

Via le compte client, vous possédez un historique complet des achats réalisés en magasin. En conséquence, vous développez des opérations commerciales au sein de votre réseau de magasins de sport. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos produits phares, nouveaux ou innovants (et à forte marge).

4. Miser sur les solutions pour une bonne relation fournisseurs

Une bonne négociation fournisseur favorise évidemment la rentabilité de votre réseau de magasins de sport. Vous mettez en place des axes d’amélioration nombreux avec :

  • Un écosystème digitalisé afin de réduire les opérations de saisie sur le catalogue produit, les commandes, les réceptions, etc.
  • Le renvoi des invendus en fin de saison,
  • La mise en avant de capsules et de collections exclusives dans le magasin,
  • La mise en place d'opérations promotionnelles conjointes,
  • La valorisation d'un espace marque dédié sur la surface de vente.

Le pilotage centralisé de votre enseigne permet une prise de décision accélérée. Vous êtes donc en mesure de négocier et de minimiser les risques de perte, développant dans le temps des relations de confiance avec les fournisseurs.

5. Développez des partenariats de marque

Dernier aspect, mais pas des moindres : le développement de partenariats de marque au sein de vos magasins d’articles de sports. Ces partenariats sont des opérations commerciales très recherchées, car elles améliorent la notoriété de votre marque sur le court et long terme.

magasin d articles de sports partenariat

Démarcher des marques pour obtenir des partenariats est plus facile avec un logiciel 360. En effet, vous avez accès à toutes les données de votre clientèle et vous savez quels sont les achats et marques qui ont le mieux fonctionné au sein de votre magasin.

De plus, ces partenariats sont responsables d’une augmentation du trafic en magasin. En plus de susciter de la curiosité, tout partenariat est marque d’une confiance mutuelle entre les deux concernés. Vous augmentez l’attractivité de votre enseigne, générez l’envie et augmentez par conséquent le panier moyen.

Le consommateur voit en vous une enseigne de magasins d’articles de sports proposant une expérience et une offre différenciante de vos concurrents.

En appliquant nos 5 conseils de pro, le constat est sans appel. La rentabilité de vos magasins d’articles de sports doit se baser sur des échanges connectés afin de devenir plus efficaces.

L’automatisation de la gestion des stocks apporte une valeur ajoutée auprès de vos vendeurs, connectés et capables d’impacter directement l’expérience en magasin. Vous développez de plus des relations fournisseurs de confiance sur le long terme. En vous concentrant sur l’essentiel, vous assurez une expérience client incomparable dans votre réseau de magasins.

 


Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog 5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d'affaires en magasin.

 

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