Augmentation du CA, fidélisation : accélérez le passage en caisse !

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
22 juin 2022 - 4 mn

Les temps d’attente lors des passages en caisse représentent parfois un manque à gagner pour les magasins qui voient les clients renoncer aux achats et quitter la surface de vente. Pour satisfaire sa clientèle et la fidéliser sur le long terme, il est indispensable d’accélérer le passage en caisse et le paiement des articles choisis. En somme, l’enjeu est de faire de cette phase de l’expérience client un facteur de fidélisation et un vecteur d’augmentation du chiffre d’affaires. Transformation des files d’attente, amélioration de l’expérience, vente directe partout sur la surface du magasin… On vous donne 3 conseils pour accélérer le passage en caisse et en tirer profit !

1. Améliorer l’expérience client bout en bout

Votre objectif doit être de réduire un maximum les frustrations et de faire du passage en caisse, de l’attente au paiement, une expérience ludique, une étape à part entière du parcours d’achat.

  • Mettez en place une file d’attente unique
    Grâce à un affichage digital et un guide vocal, vous orientez vos clients aux bonnes caisses au bon moment et vous fluidifiez la file d’attente tout en supprimant les coûts liés aux files individuelles. Cela vous permet de mobiliser vos collaborateurs en fonction du nombre de personnes qui attendent pour optimiser la gestion de personnel. Le plus pour vos clients : ils côtoient des technologies digitales fortement appréciées durant l’expérience d’achat et profitent d’un passage en caisse rapide.
  • Pensez aux files d’attente virtuelles
    Autre alternative qui repose également sur des outils digitaux (système de géolocalisation, smartphones…) : elle permet de notifier le client de son horaire de passage en caisse, lui laissant la possibilité de déambuler sans attendre et d’avoir le sentiment d’une prise en charge prioritaire.
  • Rendez l’attente du passage en caisse ludique
    Mise en avant de produits originaux, bacs de promotions, découverte d’activités sur smartphones… Tous les moyens sont bons pour aider vos clients à patienter et les divertir, tout en favorisant les achats supplémentaires et impulsifs, bons pour votre chiffre d’affaires.
  • Accélérez l’encaissement des achats
    En investissant dans des scanners multiplan qui permettent de déchiffrer les code-barres à n’importe quel emplacement, vous facilitez le travail des hôtes de caisse. Vous apportez même plus d’autonomie à vos clients qui apprécient de prendre les choses en main au moment du paiement.

logiciel de caisse

2. Miser sur un logiciel de caisse performant

Un logiciel de caisse ergonomique (logiciel POS) et performant pose les fondations d’une bonne expérience client au moment du passage en caisse. Il permet l’utilisation d’équipements technologiques innovants sur votre point de vente et d’accélérer tout le processus.

Votre caisse enregistreuse doit s’intégrer à part entière dans la gestion de l’activité globale de votre magasin. Elle doit comporter :

  • une solution d’encaissement rapide et intuitive, pour simplifier la manipulation par les hôtes de caisse et accélérer les passages ;
  • une connexion à votre programme de fidélité pour retrouver vos profils clients et leur faire bénéficier facilement des remises éventuelles, des avoirs, des ventes privées… ;
  • la possibilité de mettre en vente des offres complexes ou des lots et de générer les différentes remises et bons d’achat automatiquement. Les articles doivent être reconnus et liés à la bonne offre, pour automatiser un maximum la vente et faire gagner du temps à vos équipes
  • la gestion de la dématérialisation des chèques cadeaux (type Kadéos) qui représente un gain de temps considérable en paperasse en supprimant la gestion du format papier tout en apportant une plus grande sécurité.
  • une imprimante connectée pour sortir rapidement le ticket client, lorsqu’il est demandé.

3. Mettre en place la mobilité de vente

Améliorer l’expérience client, c’est aussi lui permettre d’être un utilisateur autonome sur la surface de vente. En mettant en place la mobilité commerciale, vous profitez d’avantages conséquents :

  • vos clients peuvent finaliser leurs achats partout dans votre point de vente ;
  • vos vendeurs-conseils peuvent rester dans leur rôle d’accompagnant tout en finalisant les achats directement sur un smartphone ou une tablette, et sans perdre le contact client ;
  • les files d’attente deviennent caduques et les postes fixes également, ce qui signifie une diminution des coûts liés à l’encaissement et un gain de place dans le magasin ;
  • la vente en mobilité permet aussi à vos collaborateurs de se reposer sur des informations cruciales à l’instant T, en ayant accès à la gestion de stocks et la gestion des relations clients.

Mobilité vente - Ginkoia

La mobilité vente permet de personnaliser la relation client et d’améliorer in fine le taux de transformation et le panier moyen des ventes. L’intérêt : toujours dire “oui” au client, avec les bonnes solutions à lui proposer en fonction de son besoin (articles similaires, marques préférées…) et de son historique d’achats (articles accessoires). Elle est aussi synonyme de productivité pour vos équipes qui maximisent le temps passé au contact avec les clients et dans les rayons puisque tout est faisable sur un seul et même terminal portable.

Au-delà de la seule expérience client, ayez en tête que l’investissement dans des outils modernes est extrêmement utile pour votre marque-employeur. En plus de mettre à disposition des outils technologiques appréciés des clients, vous facilitez le travail de vos vendeurs et améliorez leurs conditions de travail, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier : le conseil face client.


Nos 3 conseils pour mettre en place un passage en caisse rapide et peaufiner l’expérience client dans votre point de vente :

  • Améliorez l’expérience physique dans votre magasin, en mettant en place des files d’attente uniques et/ou virtuelles, et en faisant de ce temps ludique une source potentielle d’augmentation du chiffre d’affaires ;
  • Misez sur un logiciel de caisse performant, complètement intégré à votre solution de gestion, qui permet de reconnaître vos clients, de faciliter le travail de vos hôtes de caisse et d’accélérer l’encaissement ;
  • Mettez en place la mobilité vente pour personnaliser la relation client durant le parcours d’achat, rendre vos équipes productives et profiter de l’image de modernité de votre magasin pour fidéliser vos clients comme vos collaborateurs !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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