Pourquoi digitaliser son point de vente et comment réussir son projet ?

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
12 août 2021 - 3 mn

La crise sanitaire a largement accéléré la digitalisation des enseignes et le e- commerce est aujourd’hui en plein boom. Entre services en ligne (drive, click & collect, plateforme de réservation) et collaborateurs connectés (accompagnement à l’achat en magasin), le digital prouve sa capacité opérationnelle au quotidien. Mais il est également une activité à part entière, avec ses processus et particularités. Pourquoi franchir le pas et digitaliser son point de vente ? Comment réussir votre projet ? Nous partageons dans cet article nos 4 clés de réussite.

1. Digitaliser son point de vente pour augmenter son chiffre d’affaires


Digitaliser son point de vente, c’est avant tout augmenter ses ventes et le chiffre d’affaires en vue d’améliorer la rentabilité de son magasin. Un site e-commerce constitue un canal de vente supplémentaire, particulièrement utile dans le contexte pandémique que nous connaissons actuellement. Accessible partout et à toute heure par vos clients, il vous permettra d’écouler vos stocks, d’assurer une continuité de service pour les produits saisonniers et de mieux vendre.

C’est en effet l’occasion d’asseoir votre positionnement et de conforter votre clientèle omnicanale. Ajouter un nouveau canal de vente vous donne les moyens de capter vos clients au-delà de votre boutique physique et de confirmer leur fidélité après les horaires d’ouverture en leur facilitant l’accès à votre offre. Mieux : votre e-commerce touchera une clientèle en ligne plus élargie, sur un territoire plus étendu, accessible grâce à la mise en place d’un click & collect notamment.

 

2. Digitaliser son point de vente pour améliorer l’expérience en magasin

Quand on vous dit digital, vous pensez site web. Mais n’oubliez pas que la digitalisation passe aussi par votre équipement, au service de la relation client. Votre magasin physique et vos collaborateurs sont la vitrine et le moteur de votre activité. Digitaliser son point de vente renvoie non seulement à un volet e-commerce mais aussi à la capacité de proposer une expérience sans couture en magasin.

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Digitaliser son point de vente, ça passe donc aussi par la mise en place de solutions logicielles qui seront un appui pour vos équipes face aux clients et amélioreront leur efficacité opérationnelle. Par exemple : des données accessibles en mobilité sur smartphone ou tablette (fiches clients, historiques, stocks disponibles…) pour informer en temps réel ; une gestion facilitée des ateliers ou des locations matériels ; une aide à l’animation de votre magasin et de votre programme fidélité.

3. Les 4 clés de réussite pour digitaliser son point de vente

Maintenant que vous savez pourquoi digitaliser votre point de vente, traitons le comment. Pour réussir votre projet de digitalisation d’un point de vente, voici 4 conseils :

● Pilotez votre projet avec des solutions unifiées

Il est crucial d’anticiper la mise en place de votre site e-commerce ainsi que de nouvelles solutions en magasin. Définir un processus par étapes de développement vous permettra de piloter votre stratégie sur le rythme qui vous correspond. La gestion d’un site e-commerce est une activité à part entière (temps, compétences, etc.). Optez pour une solution web clé en main pour démarrer par exemple, adaptée au temps que vous pourrez lui consacrer et aux compétences dont vous disposez. Gérez vos stocks avec un logiciel de gestion unifiée afin d’avoir une idée claire et synthétique de votre activité (ventes, stocks, clients) sur un seul outil.


● Engagez toute votre entreprise

Vos mots d’ordre sont information, implication et formation. Tous vos collaborateurs doivent être engagés dans votre projet et prendre en main vos nouveaux outils et méthodes de vente. Choisissez un logiciel de commerce unifié facile à prendre en main, qui permettra à vos équipes de gagner en mobilité et qui vous permettra à vous d’avancer avec l’appui d’un partenaire expert.

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● Optimisez le parcours client

Que ce soit en magasin ou en ligne, faites en sorte que votre clientèle s’y retrouve dans vos offres et produits, tout en étant séduite par votre démarche. Facilitez la vie de vos clients en définissant un parcours client cohérent et sans couture, qui intégrera des possibilités de ventes additionnelles et augmentera le panier moyen. Pour aller plus loin encore, investir dans des services tels que le click & collect, le drive ou la réservation de produits en ligne ne peut que vous favoriser vis à vis de la concurrence.


● Communiquez “global”

Une expérience unifiée est la clé pour séduire votre cible présente sur tous les canaux de vente et de communication. Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux et d’un bon référencement pour vous aider à développer votre bassin de clientèle et à le fidéliser. Misez sur une solution de gestion qui vous permettra de gérer tous vos canaux facilement et de traiter vos données acquises au contact de vos clients. L’objectif : assurer une communication homogène, bien ciblée, avec un retour sur investissement.

Digitaliser votre point de vente, c’est à la fois augmenter votre chiffre d’affaires en développant votre clientèle, mais aussi améliorer vos relations clients et leur  expérience en boutique. Pour réussir votre projet, voici 4 points à retenir :

● Pilotez votre digitalisation avec des solutions unifiées et par étapes pour avancer à votre rythme ;
● Impliquez l’ensemble de vos collaborateurs avec des solutions faciles à prendre en main ;
● Optimisez le parcours client pour séduire vos cibles et vous différencier de vos concurrents ;
● Communiquez de façon cohérente et homogène sur tous les canaux, pour maximiser l’efficacité de vos canaux de vente.

 


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