Bien référencer son magasin localement pour trouver des clients

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
31 janvier 2022 - 3 mn

On ne vous l’apprend pas : les consommateurs utilisent aujourd’hui majoritairement Google pour trouver un magasin avant de s’y rendre physiquement ou via sa plateforme e-commerce si elle existe. Aussi, il est plus qu’essentiel de faire en sorte que sa boutique apparaisse dans les premiers résultats locaux affichés par le moteur de recherche. Voici 4 bonnes pratiques à mettre en place et à respecter pour bien référencer son magasin localement et faire venir vos clients à vous.

Optimiser sa fiche Google pour bien se référencer

Le moteur de recherche intègre en lui-même des solutions faciles à utiliser pour bien référencer son magasin localement et profiter d’une notoriété en ligne. L’outil Google My Business est incontournable pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche utilisateur et être valorisé par rapport à vos concurrents. Il s’agit d’une fiche propre à chaque entreprise, géolocalisée sur son territoire, et à renseigner par les établissements eux-mêmes.

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Quelques consignes à respecter pour optimiser sa visibilité :

  • Choisissez bien votre catégorie : définissez ce que vous êtes pour bien choisir la catégorie principale, puis ce que vous faites pour bien renseigner les catégories secondaires. Ces choix sont stratégiques pour vous assurer d’être bien positionné et vous démarquer de la concurrence. Plus vous serez pertinent, plus vos clients auront de facilités à vous trouver. Notez par ailleurs que certaines fonctionnalités sur les fiches (bouton de réservation direct, ajout d’une URL au profil, listing des services proposés) ne sont accessibles qu’à certaines catégories.
  • Renseigner les bonnes informations : ne négligez aucun champ. Tout doit être rempli sur votre fiche Google My Business, depuis vos informations de base et coordonnées, jusqu’à la description de votre activité, en passant par vos horaires d’ouvertures. Pensez à mettre à jour régulièrement votre fiche pour ne pas créer de frustration chez vos clients (portes closes le dimanche ou un jour férié) et conserver votre place dans le référencement Google, qui apprécie les actualités.
  • Ajoutez des visuels de qualité : en plus du logo de votre magasin de sport, choisissez des photos de l’intérieur de votre boutique, de vos rayons, de vos équipes, des services que vous proposez (atelier de réparation, location de cycles ou de skis). Plus vous aurez de contenu visuel, mieux vous ferez comprendre à vos cibles que vous pouvez répondre à leurs besoins.

Investissez dans un site web 

Être mieux référencé, c’est inévitablement posséder un site web, en cohérence avec votre fiche Google My Business et qui est relié via son URL à cette fiche. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une réelle plateforme e-commerce, vous devez en soigner la conception de départ et faire évoluer le contenu au même rythme que votre activité.

  • Renseignez des mots-clés pertinents, choisissez bien les titres de vos pages, faites ressortir les informations clés en mettant des textes en gras ;
  • Pensez à créer des liens internes à votre site entre vos différentes pages pour faciliter l’indexation de votre site et sa bonne compréhension par les robots Google ;
  • Misez sur le “mobile first” : sachez que plus de 70% du trafic sur le web provient d’appareils mobiles. Assurez-vous que votre site web est bien adapté à la navigation via un smartphone pour empêcher toute frustration des utilisateurs.

E-commerce

Avec le contexte sanitaire et les évolutions des habitudes des consommateurs, le e-commerce devient incontournable pour séduire des acheteurs de plus en plus connectés. Ils sont en quête d’une expérience fluide et sans couture entre magasin physique et plateforme e-commerce. Pour les magasins de sport, cela signifie investir dans une solution de commerce unifiée, pour proposer un parcours client différenciant qui répond aux exigences de la clientèle et la fidéliser.

Soigner sa e-réputation

Les avis clients en ligne ont un impact conséquent sur la conversion des utilisateurs. Ils peuvent faire ou défaire votre réputation. Charge à vous donc de bien les gérer pour rassurer les consommateurs, peaufiner encore votre référencement en ligne et faire évoluer votre activité.

E-reputation

  • Récoltez régulièrement des avis clients : faire vivre votre fiche Google My Business, c’est aussi la mettre à jour pour qu’elle soit toujours considérée comme active. N’hésitez pas à demander à vos clients de déposer un avis et de raconter leur expérience dans votre magasin.
  • Répondez aux commentaires : en particulier s’ils sont négatifs ! Les utilisateurs accordent beaucoup d’importance à votre attitude face aux critiques, aussi n’hésitez pas à prendre en compte leurs avis déposés (lorsqu’ils sont bien renseignés et pertinents). Et inversement à les remercier pour les compliments.

L’astuce en plus : glissez des mots-clés relatifs à votre activité et sur lesquels vous vous positionnez en ligne, lorsque vous répondez aux commentaires de votre fiche. C’est un pas de plus dans le bon référencement de votre magasin.

S’inscrire sur des annuaires spécialisés 

On le répète : c’est Google qui dicte les règles du référencement. En multipliant les mentions de votre magasin de sport en ligne, vous améliorez son rang dans les résultats de recherche. Il existe nombre d’annuaires généralistes, thématiques, qui valorisent les entreprises locales ou encore des comparateurs. Inscrivez-y votre structure afin d’être mieux positionné sur le marché.

Attention : évitez les annuaires de mauvaise qualité qui sont boudés par Google et ne vous apporteront rien en termes de référencement, voire vous pénaliseront. Soyez vigilants et ne visez pas les plateformes “fouillis”, qui ne vous permettent pas de renseigner des informations pertinentes et sans réelle valeur ajoutée.

4 bonnes pratiques pour bien référencer votre magasin localement et trouver des clients :

  • Optimisez votre fiche Google My Business pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et rencontrer les bonnes cibles
  • Investissez dans un site web, ou mieux une plateforme e-commerce, qui vous permettra d’améliorer votre référencement et votre positionnement sur le marché
  • Soignez votre e-réputation en répondant aux avis et commentaires qui vous concernent et en faisant vivre votre fiche
  • Multipliez les mentions de votre magasin en ligne en vous inscrivant sur des annuaires spécialisés et pertinents

 


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