Performances de vos magasins, quelle solution de reporting ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
22 juillet 2021 - 3 mn

Qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs, les indicateurs de performance représentent un actif vital pour piloter la réussite d’un réseau de magasins. Des critères de taux de fidélisation, croissance des ventes en ligne aux données de CA par m², marge, paniers moyens, comparatifs par régions, le nombre d’indicateurs à suivre peut rapidement devenir ingérable. De plus, les besoins d’indicateurs varient selon les métiers utilisateurs au sein de votre réseau.

Quelles sont les solutions de reporting de la performance magasin dont vous avez besoin pour piloter votre stratégie ? Quels atouts pour vous en tant que dirigeant d’enseigne ?

1. Pourquoi une solution de reporting des performances de vos magasins ?

En tant que dirigeant d’enseigne, vous déterminez des objectifs stratégiques de croissance et la trajectoire (moyens, étapes, etc.) pour les atteindre. Vous avez besoin d’une solution de reporting de la performance magasin et d’indicateurs clés pour :

  • savoir où vous en êtes dans votre plan par rapport à vos objectifs,
  • comprendre si les résultats de performances magasins sont ceux attendus,
  • ajuster votre trajectoire en fonction des performances du réseau,
  • fournir les outils du pilotage opérationnel essentiels à vos équipes en magasins.

 

2. Qu’est-ce qu’un bon reporting pour la performance de vos magasins ?

Une solution de reporting utile consolide un nombre considérable de données et de sources de données. Elle doit répondre à des enjeux définis en amont pour vous être utile ainsi qu’à l’ensemble de votre réseau et équipes en magasins.

reporting performances magasins

 

Rappel des enjeux du reporting

Un bon outil reporting, c’est-à-dire un outil utile à l’analyse des performances magasins, se caractérise par les qualités suivantes :

  • Il centralise toutes les données agrégées et les restitue sur une plateforme de pilotage de la performance unifiée, accessible depuis n’importe quel support.
  • Il offre une lecture claire, synthétique et visuelle des données pour comprendre quels leviers ont encouragé votre chiffre d’affaires et ceux qui l’ont limité.
  • Il participe à la construction de votre stratégie de développement géographique, de surfaces, de gammes de produits, de marques, etc.

Un outil reporting permet d’évaluer la performance de vos magasins, tel un véritable chef d’orchestre de votre réseau.

3. Les atouts d’une bonne solution de reporting pour votre réseau de magasins

Trois caractéristiques sont essentielles à toute bonne solution de reporting de la performance magasin :

  • l’accès aux données en temps réel, pour le pilotage opérationnel en magasin.
  • la possibilité de comparer (périodes, zones géographiques, etc.).
  • l’accès depuis n’importe quel support et lieu à ces données.

La bonne solution de reporting consolide un ensemble de données de façon automatique. La chaîne digitale de récupération de l’information est ici essentielle 1/ à l’adhésion des équipes (limite les tâches fastidieuses et chronophages), 2/ à la justesse des données (pas de saisies manuelles) et des analyses.

Les données observées doivent couvrir le périmètre le plus large pour répondre aux besoins de tous les métiers du réseau : données clients, stocks, performances commerciales, trafic, digital, etc. Quelles informations tirer d’une bonne solution de reporting magasin ?

reporting performances magasins vision 360 analytics

 

Une vision 360 et comparée de votre réseau

Une solution de reporting de la performance fournit des données en temps réel clés sur l’activité de chaque magasin : CA au m², évolution de la marge, fréquentation, taux de transformation, etc. avec la possibilité de comparer à point de vente équivalent (même surface par ex.), des zones géographiques, des marques, etc. Ces données, utiles à votre pilotage quotidien, le sont également à plus long terme dans vos relations partenaires.

Vous avez une vue synthétique des points de vente les plus rentables ou ceux nécessitant de revoir le positionnement de l’offre proposée, des marques installées, de la communication, de l’animation commerciale, etc.

 

Les données clients à ne pas oublier

La solution CRM (gestion de la relation client) apporte des informations clés pour comprendre qui sont vos clients. Combien de nouveaux clients ont pris une carte fidélité ce mois-ci ? Quel est leur panier moyen ? Ai-je des régions avec un ancrage plus fort sur ma base clients fidèles ? Est-ce que le programme fidélité fonctionne ? Mes équipes le maîtrisent-t-elles bien ?

Toutes ces réponses sont fournies par une solution de reporting complète sans oublier l’impact de votre activité e-commerce : vos clients web et magasins sont-ils les mêmes ? Ont-ils les mêmes attentes ? Construire un programme d’animation commerciale doit se faire en cohérence entre web et magasin.

 

Multipliez les expériences d’achats réussies au sein de votre enseigne !

L’analyse des indicateurs relatifs aux stocks permet à vos équipes d’optimiser le taux de rotation des stocks : avoir assez de produits au bon endroit, sans en avoir trop ! Ce pilotage du quotidien, opérationnel, est un excellent levier de croissance du chiffre d’affaires.

Il est aussi un moyen de mieux répondre Oui au besoin d’un client. L’analyse des tendances par le prisme des mouvements de stocks apporte une lecture claire et complète des offres attendues par vos clients. Vos équipes achats savent quelles marques privilégier dans votre réseau ou les tendances à suivre.

 

Embarquer vos partenaires en apportant les bons arguments

La bonne solution reporting agrège un ensemble de données vous permettant d’analyser les tendances et de confirmer vos décisions.

S’il vous aide à prévoir votre plan commercial futur, il vous aide également à convaincre investisseurs et partenaires d’adhérer à votre projet.

reporting performances magasins partenaires-2

 

4. Des avancées futures prometteuses

Big Data & Intelligence Artificielle (IA) ouvrent de nouvelles perspectives d’évolution des solutions de reporting. Et si demain, votre outil de reporting de la performance magasins vous recommandait différentes stratégies au regard d’une multitude de données issues de sources différentes (ventes, météo, tendances RS, évolution des tarifs fournisseurs, etc.) ? C’est la voie ouverte et passionnante que nous avons devant nous.

 


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