Comment choisir son logiciel pour gestion de magasin ?

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
20 septembre 2022 - 5 mn

La gestion d’un magasin de sport est complexe. Relations fournisseurs, niveaux de stocks, ressources humaines, opérations commerciales, aspects financiers et comptables… Autant se doter des bons outils pour se simplifier la tâche. Surtout face aux enjeux dont le retail sportif doit se saisir : boost du chiffre d’affaires, baisse des charges, gains de productivité, augmentation de la satisfaction client et omnicanalité, amélioration du quotidien des collaborateurs… L’acquisition d’un logiciel de gestion magasin devient indispensable pour le chef d’entreprise. Mais comment choisir ? Quels sont les points de vigilance et les fonctionnalités à ne pas rater ? Voici quelques conseils.

1. Un logiciel de gestion magasin adapté et adaptable

La première des choses à faire est de vous tourner vers un logiciel de gestion magasin conçu pour votre métier, soit adapté à votre secteur d’activité et à vos process spécifiques. La complexité et la diversité des tâches au sein d’un magasin de sport nécessitent de pouvoir se reposer sur un outil qui améliore la productivité au quotidien, un véritable allié des utilisateurs et non une contrainte.

Au-delà des seules considérations de prix, de simplicité de mise en place et d’utilisation, il est crucial d’opter pour une solution en phase avec les exigences de votre marché et capable d’évoluer avec vous. On parle alors de scalabilité : si aujourd’hui le logiciel de gestion magasin choisi fonctionne pour votre point de vente unique, assurez-vous qu’il s’adaptera et suivra votre croissance si votre activité comprend 10 magasins demain ! Vous éviterez ainsi les coûts de migration et d’adaptabilité à l’avenir.

Troisième conseil : ne vous focalisez pas uniquement sur le logiciel en lui-même. Gardez en tête que vous choisissez aussi un éditeur, un vrai partenaire dans votre développement. Il doit être capable de vous suivre sur le long terme dans votre développement, de vous fournir une assistance pertinente et d’améliorer le logiciel de gestion magasin de jour en jour.

 

2. Les fonctionnalités clés de votre logiciel de gestion magasin de sport


Voici 6 fonctionnalités essentielles que doit intégrer votre logiciel de gestion magasin de sport, adapté à votre métier :

  • Le logiciel de caisse

Évidemment, l’encaissement est une étape importante du parcours d’achat dans la surface de vente. L’outil de gestion magasin doit offrir à vos clients un service rapide, mobile, juste et dématérialisé pour répondre aux usages de consommation actuels. Au sein de votre magasin de sport, vous multipliez souvent les activités. Vente, location, atelier de maintenance et réparation, seconde-main, dépôt-vente… Optez pour un logiciel qui permet d’encaisser aisément tout type de client.

  • Le programme de fidélité

Il est important de récompenser vos clients fidèles en mettant en place un programme leur permettant d’acquérir des points, convertibles en bons d’achat, promotions, cadeaux etc. Veillez à ce que votre logiciel de gestion magasin intègre la possibilité de créer votre propre programme de fidélité pour capitaliser sur votre communauté.

  • La gestion des achats, stocks et de l’inventaire

Le succès d’un magasin ou d’un réseau trouve souvent son origine dans la capacité à proposer des produits et services en phase avec les attentes des consommateurs. L’enjeu est d’avoir le bon produit, au bon moment et au bon endroit, ce qui implique la nécessité de bien gérer vos achats fournisseurs, vos niveaux de stocks et vos flux de marchandises. Un logiciel de gestion magasin adapté à votre activité doit vous permettre une visibilité à 360° sur les différents mouvements de votre entreprise et une gestion éclairée de votre offre.

  • Le commerce unifié

À l’ère du tout-digital, vous ne pouvez plus vous passer d’une présence en ligne et d’une plateforme e-commerce pour fidéliser vos clients et acquérir de nouvelles parts de marché. Au-delà de la compréhension des attentes du marché, il faut pouvoir répondre aux exigences de disponibilité, d’offre, de prix etc. Un outil de commerce unifié permet de gérer cet aspect via une plateforme de pilotage unique, qui connecte tous vos canaux de vente pour une meilleure gestion de votre magasin.

  • L’analyse décisionnelle et statistique

Impossible de prendre les bonnes décisions sans données clés sur ce qu’il se passe dans votre boutique. La data est essentielle pour optimiser votre exploitation et réagir stratégiquement aux événements. Choisissez un logiciel de gestion magasin qui intègre une analyse fine et contextualisée de votre activité, à partir d’indicateurs pertinents qui correspondent à vos objectifs de croissance. 

  • Le catalogue produit centralisé

Nourri à chaque étape du cycle de vie du produit, ce référentiel produit rassemble toutes les informations liées à votre offre magasin. Une solution adaptée peut se saisir de l’enjeu d’une supply chain sans rupture dans un parcours digital et optimiser ainsi l’expérience d’achat de vos clients.

3. Pourquoi choisir le logiciel de gestion magasin Ginkoia ?


Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur, Ginkoia est le spécialiste français en solutions innovantes pour la distribution d’articles de sport, à destination des enseignes, des réseaux de magasins et des commerçants indépendants.

  • Pour bénéficier d’un logiciel de gestion magasin clé en main et unique

Ginkoia conçoit des solutions informatiques capables de piloter l’intégralité des besoins métiers du magasin ou du réseau, avec un déploiement rapide et une prise en main simple et intuitive. L’ensemble des processus de vente est intégré : achats, encaissement, gestion des stocks, opérations commerciales, analyse de performances (CA, marge, analyse par marques, fournisseurs, rayons…).

Inutile de multiplier les outils : le logiciel Ginkoia prend en charge l’ensemble des services, en prenant en compte les spécificités métiers (vente, location, réparation en atelier, dépôt-vente, collaborations et partenariats avec clubs et collectivités). 

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  • Pour booster votre chiffre d’affaires

Résolument tournées vers le digital, les solutions Ginkoia permettent de développer et piloter votre activité en ligne avec une gestion des stocks unifiée et une data commerciale complète. Vous disposez d’une visibilité 360° sur vos clients, en magasin comme sur la toile, et pouvez concevoir un programme de fidélité adapté, et le mettre en œuvre via l’outil.

Grâce à cette vision unifiée, vous pouvez proposer des opérations commerciales créatives et adaptées à votre zone de chalandise, tout en gardant un œil sur vos performances pour réagir au bon moment si besoin. Face à des consommateurs désireux de vivre une expérience unique et agréable en magasin, Ginkoia équipe aussi vos vendeurs ou skimans qui, via des tablettes connectées, peuvent accompagner vos clients tout au long du parcours d’achat.

  • Pour s’offrir un partenaire fiable et engagé dans le commerce de sport

Ginkoia a construit sa culture du commerce au contact de celles et ceux qui font le retail et l’industrie du sport. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle innove constamment pour accompagner les stratégies de croissance durable et garantir un socle logiciel fiable et agile. Souvenez-vous, choisir votre logiciel veut aussi dire choisir un partenaire !

Découvrez le témoignage client de Maxime Verdet, Responsable SI de Chullanka qui, en pleine croissance et restructuration logistique, a choisi notre solution pour accélérer et piloter son développement, ainsi que développer son omnicanalité et sa gestion centralisée.

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https://www.ginkoia.fr/chullanka-choisit-lerp-ginkoia-pour-optimiser-sa-chaine-logistique


Nos conseils pour bien choisir votre logiciel de gestion magasin :

  • Optez pour une solution adaptée à vos spécificités métiers, en phase avec vos processus. Pour que vos collaborateurs et vous-même puissiez prendre en main l’outil rapidement, rien ne vaut un logiciel conçu à 100% pour le commerce de sport !
  • Choisissez un logiciel de gestion magasin et un éditeur qui sauront vous accompagner dans votre croissance et face aux évolutions du marché. Il est crucial de pouvoir miser sur un partenaire expert du secteur et sur une solution scalable pour vous développer sans frein.
  • Veillez à ce que le logiciel choisi intègre des fonctionnalités conformes aux attentes actuelles des consommateurs. Parcours d’achat sans couture, expérience enrichie de services, e-commerce, programme de fidélité rémunérateur… Pour booster votre chiffre d’affaires, n’ayez pas peur de l’innovation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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