8 tendances marketing en 2023 dans vos magasins de sport

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
14 février 2023 - 5 mn

L’année 2023 entérine la nécessaire transformation digitale des marques, en BtoB comme en BtoC : l’omnicanalité est le mot d’ordre des commerçants. Création d’un parcours client digital, personnalisation de votre offre proposée, digitalisation de vos surfaces de vente physiques… 

Après la mise en place d’une expérience sans couture, votre marketing de contenu est un chantier à suivre de près et à faire évoluer en fonction des usages de vos consommateurs. Pour atteindre vos objectifs, voici donc 8 tendances marketing 2023 à suivre pour vos magasins de sport.

1. Le livestream ou live shopping

Plus que jamais les contenus vidéos font partie intégrante d’une stratégie de contenus réussie. Plus captivante qu’un texte, plus parlante qu’une image fixe, la vidéo attire l'œil de vos publics cibles. Le livestream ou diffusion en direct correspond entièrement à cette nouvelle offre d’expérience client ou utilisateur qui gagnera en popularité en 2023.

Le principe est simple : proposer une expérience de vente en temps réel, filmée et retransmise sur des plateformes de streaming (Twitch, Youtube…), afin de promouvoir vos produits, vendre en direct et favoriser les prises de contact en fin de live. Le concept permet un véritable échange avec vos consommateurs et apporte une crédibilité à vos articles que vous pouvez tester en live, sous les yeux des internautes. Les résultats sont indéniables : un live shopping réussi peut générer un taux de conversion de 30%, soit 10 fois plus que le e-commerce classique selon une étude McKinsey.

2. Le marketing d’influence

Deuxième tendance webmarketing en 2023 à suivre pour vos magasins de sport : le marketing d’influence, dont les retombées en termes de notoriété de marque et de boost du chiffre d’affaires ne sont plus à prouver. Les partenariats signés avec des influenceurs sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok connaissent une véritable explosion. 

Cette forme de commerce social a des avantages sérieux pour votre stratégie de marketing digital : 

  • Vous profitez de l’influence et du dynamisme d’une communauté d’abonnés très engagés pour développer votre visibilité ;
  • Vous donnez un élan d’honnêteté et de transparence à votre communication de marque, avec une vraie caution utilisateur ;
  • Vous faites partie de la conversation quotidienne de vos clients cibles, grâce à des contenus qui s’intègrent harmonieusement dans les flux de médias sociaux ;
  • Vous favorisez la fidélisation de vos clients grâce à votre communication digitale et une production de contenus efficace.

3. Le User Generated Content

Le User Generated Content (UGC) est littéralement le contenu généré par les utilisateurs. Cela revient tout simplement à exploiter les contenus vidéos, photos, textes, avis… créés par des utilisateurs en ligne - et notamment vos propres clients - au cœur de votre stratégie marketing.

Une étude Nielsen a montré que 92% des clients font davantage confiance aux User Generated Contents qu’aux publicités classiques. Et pour cause : le besoin de transparence prend une place importante dans les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. C’est d’ailleurs l’un des piliers pour faire vivre une expérience client unique. Des contenus à visage humain séduisent d’autant plus qu’ils ne proviennent pas d’une quelconque stratégie mais d’une utilisation “réelle” de vos produits et services. Dernier point non négligeable : le gain en temps et en argent pour vous, puisque vous ne faites qu’exploiter l’existant à votre avantage !

4. Le marketing conversationnel & l’intelligence artificielle

Autre tendance marketing importante en 2023 : la conversation en temps réel. Dans la lignée d’une stratégie omnicanale rondement exécutée, le marketing conversationnel permet d’optimiser l’expérience client en mettant à disposition de vos clients plusieurs canaux d’échange. Groupe WhatsApp, chatbot intégré à votre plateforme e-commerce, Live Chat avec vos équipes de service après-vente, liens sur les réseaux sociaux… Vous devez absolument investir ces divers canaux pour répondre aux besoins d’instantanéité et d’immédiateté de votre clientèle.

En 2023, l’intelligence artificielle (IA) trouvera toute sa place dans les stratégies marketing des marques (l'explosion médiatique autour de ChatGpt en étant la preuve). L’essor de la technologie en fait presque un incontournable ainsi qu’un allié précieux pour peaufiner vos opérations : segmentation client, automatisation des logiciels de caisse, personnalisation des communications promotionnelles (emailing, SMS)… L’IA s’intègre aussi parfaitement dans les tendances de digitalisation des magasins physiques. Prendre le virage du phygital dans vos magasins de sport signifie vous équiper d’outils capables d’optimiser le parcours d’achat.  


À lire aussi : 6 exemples d’expérience client réussie dans le retail sportif

5. L’usage, non plus la vente

C’est un changement de paradigme et de modèle économique pour le commerce en général, mais tout à fait à la portée des magasins de sport. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à investir dans une valeur d’usage plutôt que de propriété : l’essor de la location dans le retail sportif en est l’exemple type. Certaines grandes enseignes se sont d’ailleurs totalement emparées de cette tendance, en proposant plusieurs offres de location longue durée, du matériel de sport au vélos adultes et enfants.

Ainsi, proposer un service de location dans vos magasins de sport est un sérieux plus pour séduire une clientèle sensibilisée à l’exploitation durable des ressources et qui se détourne de la notion de possession.

6. Le paiement fractionné

Argument marketing imparable, le paiement fractionné a pris toute son importance avec l’évolution des habitudes de consommation et la digitalisation des usages, mais aussi face à la conjoncture économique (impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat) et la pandémie de Covid-19. L’idée d’un paiement en plusieurs fois est particulièrement alléchante : l’acheteur dispose de l’article acheté en instantané, sans avoir à passer par une offre de crédit à la consommation classique - et toutes les démarches que cela implique.

Spécialistes du vélo électrique, le paiement fractionné est tout indiqué dans vos stratégies marketing en 2023. Il vous permet d’attirer une cible plus large en proposant de nouveaux leviers de financement.ginkoia-livraison-en-magasin-boutique-en-ligne-achat

7. Les dark stores

Loin d’une expérience classique de visite et consommation en magasin physique, les dark stores se multiplient dans les zones urbaines de forte densité. Il s’agit de locaux qui n’accueillent aucune clientèle et qui sont uniquement destinés à la préparation de commandes,  à l’entreposage et au retrait de commandes en mode click and collect. Ces dernières années, les “dark kitchens” notamment ont connu une explosion phénoménale pour accompagner la croissance des plateformes comme Uber Eats, Deliveroo etc.

Les dark stores sont une tendance marketing qui va dans le sens des stratégies web to store - de quoi s’inspirer dans les process pour créer un duo boutique en ligne et livraison en magasin en phase avec les habitudes de vos clients.

 

8. Le retail media

Dernière tendance marketing à suivre en 2023 pour vos magasins de sport, et plus particulièrement vos plateformes e-commerce : le retail media. S’inspirant des enseignements de la publicité classique, il consiste en la création d’une offre de publicités aussi bien en magasin physique (in store) que dans l’espace numérique que vous occupez.

La fréquentation élevée de votre boutique en ligne en fait un lieu de passage intéressant pour les annonceurs, qui peuvent se positionner sur vos espaces publicitaires et à leur tour toucher un public cible pertinent.


La mise en place de ces tendances marketing dans vos magasins de sport en 2023 et leur réussite dépend énormément de votre système d’information en place. Dans une vision omnicanale, votre ERP occupe une place centrale et est la colonne vertébrale de vos opérations marketing et commerciales. Il faut donc vous équiper d’une solution de gestion intégrant notamment :

  •  Des fonctionnalités métiers complètes, adaptées à votre secteur d’activité, dans un écosystème interconnecté ;
  • La gestion de service de location (vélo, ski), d’atelier de réparation et maintenance ;
  • Un couple ERP/CRM permettant une gestion unifiée des stocks, un pilotage unique et une synchronisation en temps réel des données.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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