6 tendances retail en 2023 dans vos magasins de sport

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
26 avril 2023 - 7 mn

Avancées technologiques, évolution des habitudes d’achat et des préoccupations des consommateurs, enjeux de la marque employeur… Les retailers entament l’année avec de nombreux défis à relever. Plus que jamais, ils ont besoin d’outils et de systèmes d’informations agiles et modulables. Voici 6 tendances retail en 2023 qu’il faut absolument connaître pour optimiser vos stratégies en enseigne de magasins de sport.

1. L'omnicanalité

La transformation digitale s’est définitivement accélérée chez les retailers. Multiplication des supports et outils de communication, diversification des offres produits et services, enjeux logistiques… C’est finalement les consommateurs qui dictent la loi sur le marché, avec une bonne nouvelle pour les commerçants. Après la pandémie de Covid-19 et l’assouplissement des mesures restrictives, le retail physique a connu une croissance plus rapide que le e-commerce. Et c’est notamment grâce au soutien des 50% des consommateurs issus de la génération Z, qui favorisent les achats en boutique alors qu’ils ont la réputation de passer plus de temps en ligne et connectés que toute autre tranche d’âge.

L’enjeu de faire venir les clients en magasin n’a jamais été aussi fort. Le concept “phygital” s’inscrit directement dans cette tendance retail avec la volonté de poursuivre le parcours d’achat des clients du site e-commerce jusqu’au commerce physique avec la nécessité de créer une expérience digitale en magasin. Mais pour engager les consommateurs à chaque étape, les retailers doivent absolument proposer une expérience sans couture et capter les consommateurs où qu’ils se trouvent. L’omnicanalité est cette tendance qui consiste à offrir une expérience d’achat cohérente, complète et intégrée à travers différents canaux de vente. Magasins physiques, sites web et e-commerce, applications mobiles, réseaux sociaux… L’objectif est de permettre à chaque client de passer facilement d’un canal à l’autre, de façon fluide et homogène.

Multicanal, cross-canal, omnicanal : quelles différences ? 

Mais au-delà d’une simple présence sur ces canaux, c’est d’engagement dont il s’agit et de levier à mobiliser pour faire en sorte que vos canaux de communication génèrent aussi du chiffre d’affaires. Prenons l’exemple des réseaux sociaux. Aujourd’hui, 9 personnes sur 10 achètent des produits auprès de marques qu’elles suivent sur ces nouveaux médias. Le social commerce s’impose ainsi comme une tendance retail 2023 à adopter sans détour : il consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre des produits ou des services. Vous pouvez créer des boutiques en ligne directement sur les plateformes ou utiliser des fonctionnalités telles que les tags de produits pour permettre aux internautes d’acheter directement depuis leur fil d’actualité.

La bonne gestion de tous ces canaux passe avant tout par la mise en place un parcours d’achat omnicanal dans vos magasins de sport, avec une stratégie claire et cohérente. Cela veut dire définir des objectifs pour chaque canal, créer une expérience utilisateur homogène et s’assurer de la bonne intégration de tous les canaux entre eux. En termes d’organisation, c’est aussi homogénéiser le référentiel produit à travers votre réseau de magasins, partager les mêmes informations et données CRM, produits, achats et stocks etc.

 Logiciel omnicanal pour le commerce de sport, que doit-on en attendre ?

2. Le commerce unifié

Pour proposer une expérience client omnicanale homogène, les retailers ont besoin de s’appuyer sur une organisation solide au travers de toute l’enseigne de magasins. Dans la pratique, les systèmes d’information qui régissent toutes les opérations d’un commerce sont souvent déconnectés de l’ensemble de canaux. Le résultat, c’est toute une série de conséquences dommageables sur l’opérationnel, la fidélisation client et les performances du réseau de magasins.

La tendance du commerce unifié implique justement de connecter tous les canaux de vente et de communication. Cette gestion centralisée, sur une plateforme unique, offre de nombreux avantages commerciaux aux entreprises : 

  • La concentration des données clients (CRM) afin de suivre leurs interactions avec la marque sur tous les canaux ;

  • Une meilleure connaissance des préférences et comportements des clients, pour offrir des expériences personnalisées. Un exemple parlant : si un client ajoute un produit à son panier sans le valider, une notification automatique et personnalisée par mail ou sur application mobile peut lui être envoyée pour l’encourager à finaliser son achat ;

  • Une offre produits et services homogénéisée, pour faciliter la compréhension de la clientèle et favoriser une bonne expérience.

Au-delà du besoin de proximité des clients avec les marques, les dernières années ont démontré la nécessité pour les commerçants de pouvoir faire face aux imprévus. Mesures sanitaires contraignantes, problématiques d’approvisionnement et de logistique… Les défis du retail sont nombreux et ne peuvent être relevés qu’avec une certaine flexibilité. Le commerce unifié adresse aussi ces enjeux. Avec la numérisation des chaînes d’approvisionnement et des opérations centralisée sur un logiciel de gestion des stocks, les magasins gagnent en agilité. Les achats, commandes et retours sont optimisés, les coûts réduits et les perturbations anticipées.

 

parcours client omnicanal-2

3. La durabilité des produits

La dernière étude retail Adyen avec KPMG en 2022  a démontré la tendance à une plus grande conscience sociale et environnementale chez les consommateurs. Tendance directement reportée sur les retailers puisque les clients attendent de plus en plus de leur part une contribution positive à la société. Chez les enseignes de magasins de sport, la notion de durabilité des produits prend justement tout son sens. Seconde main ou dépôt-vente, location de vélos ou de skis, réparation de matériels… Toutes ces activités s’inscrivent dans l’économie circulaire et séduisent des consommateurs à la recherche de marques alignées avec leurs valeurs.

Logiciel secone main et dépot vente

Selon l’ADEME, chaque année, plus de 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs, dont 30 000 tonnes de cycles et trottinettes, sont jetés dans les ordures ménagères, les encombrants et les déchetteries. Alors qu’on estime que 90 % des vélos jetés pourraient être réutilisés, tels quels, réparés, ou en pièces détachées. 

En conséquence, les acteurs de la filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) articles de sport et de loisirs ont leur rôle à jouer. Et les magasins de sport en font partie. Depuis le 1er janvier 2023, vous avez l’obligation de reprendre les équipements concernés par la filière, sous peine de sanctions. Plus qu’une contrainte, il faut le voir comme l’opportunité de proposer une offre différenciante aux clients, avec davantage de services pour booster la fidélisation.

Loi anti gaspillage et obligation de reprise : ce qu'il faut savoir

4. La mobilité

Smartphone ou tablette, ils sont devenus les alliés des consommateurs, des outils marketing par excellence dans toute stratégie d’entreprise et un levier commercial de taille pour la force de vente. Quand on parle de mobilité en tendance retail 2023, c’est en effet à la fois le consommateur et le collaborateur qui sont visés : 

  • Le personal shopper du consommateur

Toujours dans la poche ou dans le sac, le smartphone ne quitte désormais plus les clients, à tout moment de leurs vies. Recherches et comparaisons en ligne, navigation sur les applications mobiles des marques, interactions sur les médias sociaux, messagerie directe via chat ou mail… Le téléphone embarque à lui seul tout un ensemble de canaux qu’investissent les entreprises dans leurs stratégies omnicanales. Mais c’est aussi le personal shopper du consommateur. Une fois en magasin physique, il le sort pour comparer des prix en ligne, pour vérifier des disponibilités dans d’autres enseignes, pour avoir des avis de sa communauté, pour se prendre en photo avec des articles…

Lorsque vous concevez votre parcours en magasin de sport, il faut absolument profiter du fait que le client est à la recherche d’une expérience connectée à chaque instant. QR codes pour en savoir plus sur des produits, mise en scène d’articles pour la photo, réalité augmentée… L’extrême mobilité des clients joue en la faveur des marques qui peuvent enrichir l’expérience proposée.

  • Le vendeur expert et disponible

Côté collaborateur, la mobilité bouleverse les métiers de la force de vente en ouvrant tout un panel fonctionnel et en transformant le métier de vendeur. De simple commercial, il devient expert de ses produits et peut mettre l’accent sur des services qui viennent enrichir l’expérience d’achat du client (réservation d’un produit en rayon, encaissement mobile…). Grâce à une tablette vendeur, il a accès à l’ensemble de l’offre en magasin, en ligne et hors ligne, peut toujours répondre “oui” aux questions des clients, tout en restant en lien avec eux, sans rupture. Ça veut aussi dire plus de productivité car une présence rentabilisée en rayon et un temps optimisé sur la vente ou la location de matériels de sport. 

Mobilité vente - Ginkoia-1

5. L’ouverture logicielle

Un logiciel ouvert par API (Application Programming Interface) est un logiciel qui permet à d’autres applications de se connecter et d’interagir avec lui. Les API sont des interfaces de programmation qui permettent aux développeurs de créer des ponts avec des applications tierces pour qu’elles utilisent les fonctionnalités du logiciel de base. En lien avec la tendance retail à l’omnicanalité, l’ouverture logicielle permet aux commerçants d’unifier leurs données stratégiques et opérationnelles pour une vision à 360° du client et de l’activité des magasins. À noter qu’aujourd’hui, on parle beaucoup plus du logiciel de gestion comme d’un service (SaaS ou Software as a Service), ce qui reflète bien ce que les gérants en attendent.

Pour les retailers, l’utilisation d’un logiciel ouvert présente plusieurs avantages : 

  • Les API permettent d’intégrer facilement différents systèmes et applications afin de centraliser les opérations et de réduire les coûts ;
  • Elles personnalisent l’expérience client en offrant une multiplicité de services. Dans les magasins de sport, quelques exemples : 
    • Remonter la fidélité client entre vente physique et digital via e-commerce
    • Connecter ses pages produits aux réseaux sociaux
    • Connecter sa montre SUUNTO avec son compte STRAVA
  • Les API favorisent l’innovation en permettant aux retailers d’offrir de nouvelles fonctionnalités, par exemple un chatbot sur un site web afin d’améliorer le service client ;
  • Les API permettent aux commerçants de s’adapter rapidement aux changements du marché, de rester compétitifs et de répondre efficacement aux demandes des clients.

6. L’expérience client et collaborateur

L’expérience client est au final le maître mot des tendances retail en 2023. Hyper personnalisée, complète, cohérente et immersive… Elle est indispensable pour créer de l’émotion et nouer des liens avec les consommateurs. On voit ainsi émerger nombre de stratégies en magasin pour faire vivre une expérience unique

  • La proposition de services différenciants et complémentaires à l’offre produit : les commerces ont tendance à devenir de véritable hub pour leurs clients, certains vont même jusqu’à s’imposer comme des tiers-lieux en installant cafés et aires des jeux sur la surface de vente ;
  • Un merchandising qui met en scène les articles : les magasins se transforment en showroom, équipés d’outils de vente mobiles ;
  • Une facilitation des achats par les consommateurs : encaissement mobile, réalité augmentée, parcours sans contact et sans friction jusqu’à offrir une autonomie totale aux clients à toutes les étapes de leur visite en magasin.

L’expérience client est entièrement liée à l’expérience collaborateur. En transformant le métier de vendeur en magasin, notamment par la mobilité, la force de vente devient ambassadrice des marques. Face aux pénuries de main d'œuvre et à la concurrence, les retailers ont en effet tout intérêt à attirer et garder les talents en facilitant le travail et mettant à disposition des outils. Cela passe par : 

  • Sensibiliser et former les équipes aux enjeux et tendances retail pour libérer les potentiels ;
  • Donner la parole aux collaborateurs présents en magasin : ils sont une source d’informations essentielle à la prise de décision stratégique ;
  • Valoriser les équipes en valorisant leurs métiers, leurs succès et leurs engagements dans l’entreprise ;
  • Équiper les employés avec les bons outils pour leur permettre de contribuer efficacement aux ventes, aux commandes, à la performance des programmes de fidélité et à l’agrandissement de la communauté de clients.

Malgré ce qu’on peut penser, le retail a de beaux jours devant lui et les magasins physiques continuent d’être un endroit privilégié pour les consommateurs, en quête d’émotionnel avant tout. Mais le futur du retail ne peut s’écrire sans le digital, ses possibilités exponentielles et la place de plus en plus importante qu’il prend dans les habitudes d’achat. Charge aux retailers d’anticiper les tendances, de s’adapter avec agilité aux évolutions du marché et de s’équiper des solutions les plus performantes pour poursuivre leurs développements.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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