Webinaire Magasin de cycles : comment bien préparer vos bons d'atelier ?

Mathilde BOULARAND
En tant qu'assistante marketing chez Ginkoia, Mathilde s'implique dans la mise en place de projets à destination des acteurs du retail sport.
7 juillet 2022 - 2 mn

C’est LE secteur d’activité qui a le mieux résisté aux confinements à répétition : Le marché du vélo rayonne de mille feux.

Selon l'Union Sport & Cycle, son chiffre d'affaires a dépassé les trois milliards d'euros, l’an dernier, soit une hausse de 25%. Du jamais vu ! Conséquence : les points de réparation de vélo se multiplient et se diversifient en suivant la forte croissance du nombre de cyclistes.

D'où l'importance, pour tout gérant d'un atelier de réparation de vélos, de savoir préparer efficacement les ordres de réparation, aussi appelés "bons d'atelier", et de les utiliser comme véritable outil de satisfaction client.

1. Qu'est-ce que l'ordre de réparation ?

L’ordre de réparation, ou « bon d’atelier », est une étape clé du parcours client dans un atelier de réparation de vélo.

Ce document, complémentaire du devis, détaille de nombreuses informations et fait figurer plusieurs mentions qui vous protègent ainsi que votre client en cas de litige.

On y trouve notamment :

  • L’identité du client
  • La description du matériel (marque, type, désignation, couleur, …)
  • Le détail des réparations et prestations
  • Le délai de livraison
  • La date

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2. Le bon d'atelier, un document indispensable

Un peu de contexte : lorsqu’un client se rend dans votre magasin pour une réparation, vous lui faites généralement signer un devis, qui détaille les réparations et autres prestations qui seront effectuées sur son matériel lors de la prise en charge. Vous établissez à partir de ce document un prix.

Dans la plupart des cas, le devis est accompagné d’un autre document : c’est l’ordre de réparation. Il a vocation à protéger les deux parties en cas de problème, en agissant comme un contrat entre vous en votre client.

Mais savoir ce qu’est un ordre de réparation n’est pas tout ; si son objectif vous paraît sans doute clair, vous vous posez probablement encore quelques questions : quel rôle joue l’ordre de réparation dans la relation avec mon client ? Comment bien le préparer ? Pourquoi digitaliser mon atelier de réparation peut-il me permettre de gagner en fiabilité ?

Pas de panique ! Jean-Bernard Baratchegaray et Benoît Hennetier, experts métier chez Ginkoia, vous donnent leurs conseils sur ce sujet dans ce webinaire disponible en replay.

Voir le replay du webinaire

 

Découvrez les règles pour préparer correctement votre ordre de réparation à travers le processus complet du parcours client au sein de votre magasin, ainsi que nos conseils pour que le processus de réparation se déroule sans aucun problème.

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