Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo. Le programme a débuté le 11 mai et jusqu'au 31 décembre 2020. Le plan comprends 3 volets dont 1 concerne les commerçants du cycle :
L'opération "Coup de pouce vélo" fait partie du programme Alvéole, porté par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) et ROZO, bureau d'études spécialisé en efficacité énergétique.
Le programme Alvéole a mis en ligne une explication destinée aux particuliers présentant la démarche pour bénéficier du programme : https://coupdepoucevelo.fr/coup-de-pouce-reparation.pdf.
Le réparateur dispose d'un espace en ligne via une web app lui permettant de créer, récupérer et suivre ses dossiers clients : https://coupdepoucevelo.fr/auth/login. Alvéole a également mis en ligne une procédure complète pour les réparateurs référencés : https://coupdepoucevelo.fr/proc_reparateur.pdf.
Pour effectuer l’ensemble des démarches, le réparateur doit être connecté à son espace professionnel sur un smartphone (ou une tablette) avec les fonctionnalités suivantes :
Il est conseillé de privilégier les rdv avec les clients pour la dépose et la récupération des vélos, afin d'éviter les files d'attente et de faciliter le respect des gestes barrières. Le client doit venir avec son vélo, une pièce d'identité et son téléphone portable.
Le montant maximum de la prime est de 50€ à déduire sur le montant hors taxe des prestations et articles éligibles à la prime.
Cas 1 : Montant TTC réparation et pièces éligibles = 60 € TTC
Une documentation est adressée par mail à l'ensemble des utilisateurs du logiciel magasin Ginkoia. Surveillez vos boîtes mails ! Cette documentation sera disponible d'ici le 15 mai sur votre espace clients.
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !