La gestion des stocks en temps réel constitue le nerf de la guerre de tout dirigeant de magasins d’articles de sport. Tant pour la satisfaction client que pour l’optimisation financière de l’activité, s’équiper d’une solution logicielle de gestion est essentiel pour répondre aux objectifs de rentabilité et aux impératifs métiers. Quelle solution pour quels enjeux ? Réponse ici !
Avoir assez de stock, sans en avoir trop, au bon moment et au bon endroit. Une bonne gestion des stocks en temps réel est la priorité n°1 pour les dirigeants d’enseigne.
Dans un réseau, le temps réel est la garantie d’un même niveau d’information pour vos équipes et vos divers médiums de vente, tout en limitant les erreurs potentielles qui ralentissent le développement de votre activité.
Vous devez répondre à plusieurs enjeux pour garantir la réussite et la performance de vos opérations.
La meilleure solution logicielle pour la gestion des stocks en temps réel doit vous permettre de répondre à vos enjeux métiers, au quotidien comme à long terme. Son périmètre fonctionnel doit être en accord avec vos différents objectifs opérationnels, de performance et de rentabilité.
Une solution de gestion des stocks en temps réel optimale est nécessairement centrée sur une gestion facilitée et efficace des achats. Sur le marché du cycle par exemple, qui implique un stock cher et très dépendant de la saisonnalité des ventes, l’équilibre des stocks n’est possible que grâce à une visibilité 360° sur vos ventes, vos commandes, vos réceptions et vos besoins. Ainsi votre solution logicielle doit comporter des fonctionnalités clés :
Votre outil peut également incorporer une aide à l’achat en vous proposant des budgets déjà édités, en fonction de vos besoins magasins et des analyses statistiques réalisées.
La bonne gestion des stocks en temps réel est vecteur de la rentabilité de votre activité et de l’optimisation de votre gestion tarifaire.
La meilleure solution logicielle facilite le suivi de vos indicateurs commerciaux (comme votre taux de marge) pour mettre en place des actions décisives pour l’équilibre de votre stock.
Par exemple : les démarques sur vos invendus ou la dépréciation de vos produits trop anciens.
De leur côté, vos équipes ont la possibilité d’animer au mieux votre bassin de clientèle, en fonction des besoins identifiés, des saisons, de votre actualité… en mettant en place des offres et opérations commerciales bénéfiques pour booster vos ventes tout en maîtrisant l’état de vos stocks.
Une bonne expérience client se traduit souvent par la fréquentation régulière de votre enseigne et la fidélité accrue de votre clientèle. Pas de place donc pour l’insatisfaction et la frustration dans vos rayons ou sur votre site e-commerce. Vos clients ont besoin d’informations précises et exactes sur la disponibilité de vos produits.
Votre solution de gestion des stocks en temps réel doit accompagner vos équipes qui gèrent la demande client. Vos collaborateurs ont ainsi accès à une information unifiée : ils peuvent vérifier les niveaux en multi-magasins, renseigner directement vos clients sur les disponibilités, passer des commandes en direct et connaître les dates exactes de livraison, proposer des alternatives immédiates etc. Inutile de se rétracter : il n’y a aucune approximation et l’information est claire.
La meilleure solution de gestion des stocks en temps réel inclut un périmètre fonctionnel qui permet de :
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