Quelle est la meilleure solution pour la gestion de stocks en temps réel ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
2 novembre 2021 - 3 mn

La gestion des stocks en temps réel constitue le nerf de la guerre de tout dirigeant de magasins d’articles de sport. Tant pour la satisfaction client que pour l’optimisation financière de l’activité, s’équiper d’une solution logicielle de gestion est essentiel pour répondre aux objectifs de rentabilité et aux impératifs métiers. Quelle solution pour quels enjeux ? Réponse ici !

1. Quels enjeux pour la gestion des stocks en temps réel ?


Avoir assez de stock, sans en avoir trop, au bon moment et au bon endroit. Une bonne gestion des stocks en temps réel est la priorité n°1 pour les dirigeants d’enseigne.

Dans un réseau, le temps réel est la garantie d’un même niveau d’information pour vos équipes et vos divers médiums de vente, tout en limitant les erreurs potentielles qui ralentissent le développement de votre activité. 

gestion des stocks en temps réel enjeux

Vous devez répondre à plusieurs enjeux pour garantir la réussite et la performance de vos opérations.

  • Proposer une offre en accord avec les attentes immédiates de vos clients, pour une expérience sans couture et positive.
  • Donner accès à vos collaborateurs au niveau des stocks dans tous les magasins pour répondre aux besoins de manière qualitative - leur permettre de dire “oui” sans avoir à se rétracter !
  • Avoir le stock nécessaire tant pour la vente en magasin que pour la vente en e-commerce, avec une vision sûre et globale sur vos possibilités de vente sans rupture.

2. Quelles fonctionnalités pour la gestion des stocks en temps réel ?


La meilleure solution logicielle pour la gestion des stocks en temps réel doit vous permettre de répondre à vos enjeux métiers, au quotidien comme à long terme. Son périmètre fonctionnel doit être en accord avec vos différents objectifs opérationnels, de performance et de rentabilité.

 

1. Optimiser la rotation des stocks

Une solution de gestion des stocks en temps réel optimale est nécessairement centrée sur une gestion facilitée et efficace des achats. Sur le marché du cycle par exemple, qui implique un stock cher et très dépendant de la saisonnalité des ventes, l’équilibre des stocks n’est possible que grâce à une visibilité 360° sur vos ventes, vos commandes, vos réceptions et vos besoins. Ainsi votre solution logicielle doit comporter des fonctionnalités clés :

  • Des statistiques précises sur vos ventes et leurs évolutions ;
  • Un pilotage facilité de vos stocks d’un point de vente à un autre et une visibilité sur les mouvements en temps réel ;
  • Le transfert multi magasins pour optimiser la rotation et satisfaire les demandes clients ;
  • Une gestion des relations fournisseurs avec un suivi précis des commandes et réceptions, des volumes, de la valeur et de la conformité des marchandises, ainsi que du reste à livrer ;
  • Un cadencement des achats en fonction des saisons et des tendances marché ;
  • Un stock unifié entre vos magasins physiques et votre site e-commerce pour éviter toute rupture ;
  • Un réassort automatique pour atteindre le stock idéal et équilibré.

Votre outil peut également incorporer une aide à l’achat en vous proposant des budgets déjà édités, en fonction de vos besoins magasins et des analyses statistiques réalisées.

 

2. Améliorer son offre commerciale

La bonne gestion des stocks en temps réel est vecteur de la rentabilité de votre activité et de l’optimisation de votre gestion tarifaire.

La meilleure solution logicielle facilite le suivi de vos indicateurs commerciaux (comme votre taux de marge) pour mettre en place des actions décisives pour l’équilibre de votre stock.

Par exemple : les démarques sur vos invendus ou la dépréciation de vos produits trop anciens.

gestion-des-stocks-en-temps-reel améliorer offre commerciale

De leur côté, vos équipes ont la possibilité d’animer au mieux votre bassin de clientèle, en fonction des besoins identifiés, des saisons, de votre actualité… en mettant en place des offres et opérations commerciales bénéfiques pour booster vos ventes tout en maîtrisant l’état de vos stocks.

 

3. Garantir la satisfaction client

Une bonne expérience client se traduit souvent par la fréquentation régulière de votre enseigne et la fidélité accrue de votre clientèle. Pas de place donc pour l’insatisfaction et la frustration dans vos rayons ou sur votre site e-commerce. Vos clients ont besoin d’informations précises et exactes sur la disponibilité de vos produits.

Votre solution de gestion des stocks en temps réel doit accompagner vos équipes qui gèrent la demande client. Vos collaborateurs ont ainsi accès à une information unifiée : ils peuvent vérifier les niveaux en multi-magasins, renseigner directement vos clients sur les disponibilités, passer des commandes en direct et connaître les dates exactes de livraison, proposer des alternatives immédiates etc. Inutile de se rétracter : il n’y a aucune approximation et l’information est claire.

 


La meilleure solution de gestion des stocks en temps réel inclut un périmètre fonctionnel qui permet de :

  • atteindre l’équilibre des stocks grâce à une vision globale et unifiée, en multi-magasins et en fonction de vos besoins au jour le jour ;
  • optimiser votre offre commerciale via une gestion tarifaire précise et la mise en place d’opérations en accord avec vos clients et vos stocks ;
  • garantir la satisfaction client en apportant une information précise, exacte, pour une expérience sans couture et une gestion optimale des demandes au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article de blog 5 actions commerciales efficaces pour booster votre chiffre d'affaires en magasin.

 

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