Enseignes retail sport : comment exploiter la base de données clients

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
23 avril 2024 - 6 mn

Dans le monde du retail, il est essentiel de tirer profit des bases de données client pour optimiser l’expérience proposée aux consommateurs et maximiser les ventes. Mais pour améliorer l’exploitation de votre magasin de sport, encore faut-il bien comprendre les ficelles de la data ainsi que son potentiel stratégique : enrichissement de l’expérience client, augmentation des ventes, fidélisation, hausse de la compétitivité…

Voici le guide pour bien comprendre votre base de données client en enseignes retail sport, connaître les stratégies à mettre en place pour optimiser l’exploitation de votre magasin, ainsi que les outils essentiels de la gestion des données.

1. Base de données clients : quel potentiel pour votre magasin de sport ?

Les différents types de données client à prendre en compte

La data est devenue le nerf de la guerre pour bon nombre d’entreprises, y compris dans le retail sport. L’objectif final est de mieux comprendre vos clients et d’optimiser vos stratégies marketing et commerciales. Et tout commence par la collecte d’une variété de données clients, parmi lesquelles on trouve :

  • Les données démographiques : âge, sexe, localisation, revenu, niveau d’éducation…
  • Les données d’achat : historique d’achat, méthodes de paiement préférées, canaux utilisés (magasin, site web, application mobile)
  • Les données d’interaction : fréquence des visites en magasin, temps moyen passé, pages consultées sur le site web, interactions avec les emails ou SMS, participation au programme de fidélité
  • Les données comportementales : intérêts et pratique sportive (type, niveau, fréquence), marques et produits favoris, sensibilité aux prix et promotions
  • Les données en temps réel : géolocalisation du client en magasin, produits consultés en magasin, interactions avec des dispositifs du phygital (bornes interactives en magasin par exemple)

Pourquoi faut-il collecter et enrichir votre base de données client ?

Véritable “or noir”, ces données précieuses permettent aux enseignes sportives d’avoir une vision à 360° sur leurs clients, leurs habitudes d'achat et leurs préférences, ce qui ouvre de nombreuses opportunités : 

  • Personnaliser les offres marketing et promotionnelles : en ciblant les clients en fonction de leurs intérêts, de leurs habitudes d'achat et de leur comportement, les enseignes peuvent leur proposer des offres plus pertinentes et augmenter ainsi la conversion.
  • Améliorer l'expérience client : en comprenant mieux les besoins et les attentes de la clientèle, les magasins de sport peuvent lui offrir une expérience d'achat plus fluide et plus agréable.
  • Fidéliser les clients : en récompensant les clients fidèles et en leur proposant des avantages exclusifs, les enseignes peuvent les inciter à revenir régulièrement et à augmenter la valeur de leurs achats.
  • Développer de nouveaux produits et services : en analysant les données des clients, les magasins de sport peuvent identifier de nouvelles opportunités de marché et développer une offre produits et services qui répond mieux aux besoins.

2. Les stratégies pour optimiser l’exploitation de votre magasin grâce à la data

L’acquisition client : profiter d’un ciblage précis

Grâce à une analyse approfondie des données démographiques, géographiques et sociétales, vous identifiez des segments de clientèle distincts présentant des caractéristiques et des besoins homogènes. Cette segmentation permet de cibler les actions marketing et publicitaires avec une précision accrue, maximisant ainsi leur impact et leur rentabilité.

De la même manière, en vous basant sur les centres d'intérêt, les comportements et les préférences des clients potentiels, vous créez des messages marketing pertinents et engageants qui résonnent avec votre audience cible. Offres promotionnelles exclusives, essais gratuits, programmes de fidélité adaptés… Vous disposez des informations nécessaires pour attirer de nouveaux clients et les inciter à effectuer leur premier achat, en fonction des profils et attentes de chaque segment.

L’intelligence artificielle est d’ailleurs une alliée toute indiquée du retail pour avoir une meilleure compréhension de votre marché. Grâce à l’analyse prédictive et la visualisation sous forme de tableaux de bords, l’IA peut identifier des futures tendances et vous aider à adapter votre offre comme votre communication.

Enseignes retail sport : comment exploiter la base de données clients

L’engagement : personnaliser l’expérience client et créer un parcours fluide

En analysant l'historique d'achat et les préférences de vos clients, vous pouvez proposer des recommandations de produits pertinentes, des offres personnalisées et des contenus personnalisés, que ce soit via vos collaborateurs équipés de tablette vendeur ou sur vos autres canaux de vente (site e-commerce, application mobile). Cette approche individualisée permet d'améliorer l'expérience d'achat, d'augmenter la satisfaction des clients et d'encourager les achats impulsifs.

 


Témoignage Run Expert

"On a toujours eu un historique de d’achat, ça c’est pour nous la base. Et les gens aiment bien ça. Ça fait partie de cette expérience client, de savoir comment on a chaussé les personnes, d’avoir aussi leur retour. Des fois, ils sont restés plusieurs années sur le même produit et puis une saison, ça n’a pas convenu par exemple. Donc on enregistre leur retour, sur ce qui a été ou pas ."

Muriel Uliana, directrice du Run Expert


L’exploitation de votre base de données clients a aussi une incidence sur le merchandising. L'analyse des données de trafic en magasin permet d'optimiser l'agencement des rayons et la présentation des produits, facilitant la navigation des clients et améliorant l’expérience globale. Et ce jusqu’à l’encaissement : proposer des options de paiement multiples, adaptées aux attentes des consommateurs, permet de simplifier le processus d'achat et d'encourager la conversion.

La fidélisation : offrir du sur-mesure, en continu

L'analyse des données client permet de personnaliser les programmes de fidélité en fonction des profils et des attentes des différents segments de clientèle. Des programmes de fidélité basés sur les données clients permettent de récompenser les comportements d'achat valorisés et d'encourager la fidélisation à long terme. 

Différents niveaux de fidélité peuvent être proposés, offrant des avantages croissants aux clients les plus engagés. Des avantages exclusifs tels que des avant-premières produits, des invitations à des événements VIP ou des réductions personnalisées peuvent être accordés aux clients fidèles. Ces offres exclusives permettent de renforcer le sentiment d'appartenance à la marque et de fidéliser les clients les plus précieux.

Le post-achat : stimuler les ventes et la croissance de l’activité

En vous basant sur l’analyse des achats antérieurs, vous pouvez, via des algorithmes, proposer à vos clients des produits complémentaires ou pertinents. Cela favorise le réachat et permet d’augmenter le panier moyen. De la même manière, en décryptant les comportements passés, vous pouvez mettre en place un processus de retour et d'échange fluide, simple et transparent. Vous contribuez ainsi à améliorer la satisfaction client et vous encouragez les clients à vous faire confiance.

Les retours d’expérience de vos clients sont aussi des données précieuses. En sollicitant régulièrement leur avis et en analysant leurs commentaires, vous pouvez identifier les points d'amélioration et vous assurer de répondre à leurs attentes. Ce processus de feedback continu permet d'optimiser l'offre de produits et de services et d'améliorer la satisfaction des clients.

En mettant en œuvre ces stratégies et en exploitant intelligemment les données client tout au long du cycle client, les magasins de sport peuvent créer des relations durables et profitables avec leurs clients, stimuler leurs ventes et accroître leur succès à long terme. Mais la réussite de ces stratégies dépend de la qualité des données collectées et de la capacité de votre magasin de sport à les analyser et les exploiter efficacement. L'utilisation d’un outil de gestion de base de données et l'adoption d'une culture “customer-centric” sont des éléments clés pour tirer le meilleur parti des données client et optimiser l'exploitation de votre enseigne.

3. Comment gérer efficacement votre base de données client dans le retail sport ?

Les enjeux de l’exploitation des données clients

Les défis liés à la collecte et à l’exploitation de votre base de données clients sont multiples. À commencer par la qualité des données qui est un facteur crucial pour garantir la pertinence des analyses et des actions basées sur la data. Les entreprises doivent être capables de centraliser et traiter un volume important de données, récoltées sur différents canaux, et ce en temps réel.

Ainsi c’est toute une culture et une organisation opérationnelle qui doivent être définies au sein de votre enseigne pour tirer pleinement parti des données. Sans sensibiliser vos collaborateurs à l’importance de la data et sans les compétences nécessaires à son analyse, impossible de prendre des décisions éclairées !

Enfin, sachez que la collecte et l’utilisation des données client doivent se faire dans le strict respect des réglementations en vigueur en matière de protection des données personnelles (RGPD). Vous devez obtenir le consentement éclairé de votre clientèle avant de collecter ses données et mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour protéger la confidentialité et vous prémunir d’éventuels abus ou fuites.

Lire article comment sécuriser votre data magasin

Bien choisir votre outil de gestion des données client

Un outil adapté de gestion des données clients (aussi appelé CRM) est crucial pour les magasins de sport afin d'exploiter pleinement le potentiel de leurs données client et d'optimiser leurs stratégies marketing, commerciales et relationnelles. En premier lieu, il est important d’opter pour un logiciel capable de centraliser l’ensemble de vos données hétérogènes, provenant de vos différents canaux, et de restituer une analyse fine pour une prise de décision éclairée. Une fonctionnalité de Business Intelligence peut faire toute la différence lorsque vous souhaitez anticiper les tendances et les futurs besoins des consommateurs pour assurer votre compétitivité.

Veillez également à la facilité d’usage de l’outil choisi. Au-delà de l’ambition customer-centric que vous cultivez dans votre enseigne de sport, il est essentiel de faciliter le travail de vos collaborateurs et de leur permettre d’utiliser les données collectées. L’enjeu est à la fois d’en faire bon usage, au service de la performance de l’entreprise, mais aussi d'œuvrer en conformité avec les réglementations en vigueur sur la data client.

Enfin, votre CRM doit disposer de fonctionnalités dédiées au secteur du retail sport. Pour vous assurer que vous disposez de données riches et de qualité, vos outils doivent être en accord avec vos processus métiers et leur impact sur les profils clients. Par exemple, pour améliorer l’exploitation de votre service location, des informations sur les matériels empruntés, la fréquence des rendez-vous de réparation et maintenance pris en magasin, l’état général dans lequel un produit est rendu, le respect des délais… sont une mine d’or.


L'exploitation de votre base de données client offre un formidable potentiel pour améliorer vos performances et stimuler la croissance de votre enseigne. La data vous permet de mettre en place des stratégies payantes pour maximiser l’exploitation de votre magasin, de l’acquisition client à sa fidélisation sur le long terme. Toutefois, il est crucial d’avoir bien conscience des enjeux et défis posés par la collecte dans votre entreprise : qualité des données, approche responsable et éthique, culture d’entreprise… En choisissant les bons outils, les retailers peuvent tirer parti des opportunités offertes par les données tout en préservant la confiance et la satisfaction de leurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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