Business Intelligence & retail : le duo gagnant pour enseigne de sport

Damien Francou
Directeur Général Adjoint de Ginkoia, Damien Francou accompagne avec son équipe les acteurs du retail sport dans leur transformation digitale.
31 octobre 2023 - 5 mn

La digitalisation des points de vente a profondément transformé le secteur du retail sportif. Essor des ventes, personnalisation des relations client, amélioration des processus opérationnels… Les enseignes de sport voient de nouvelles opportunités s’ouvrir à elles. Mais elles doivent aussi relever des défis inédits, notamment en termes de gestion et d’analyse des volumes de données générées par le marché global comme par l’activité de l’entreprise.

Comment favoriser un pilotage éclairé de votre enseigne de sport ? Comment la Business Intelligence peut-elle booster votre croissance ? On fait le point dans cet article.

1. Comprendre et prendre les bonnes décisions

Dans un environnement de plus en plus compétitif et en constante évolution, il est primordial de pouvoir piloter son entreprise et prendre des décisions stratégiques basées sur des données fiables et pertinentes.

La Business Intelligence (BI) est un ensemble de technologies et de méthodes permettant de collecter, d'analyser et d'exploiter les données générées par une organisation, afin d'en tirer des informations clés pour la prise de décision. Dans le secteur du retail, la BI joue un rôle crucial en offrant aux enseignes de sport l’opportunité de comprendre leur activité et de prendre les bonnes décisions pour rester compétitives.

BI-1

Analyser son activité en profondeur

Dans un fonctionnement omnicanal, les enseignes de sport sont confrontées à une multitude de données provenant de sources multiples (chiffres émanant de plateformes e-commerces, ventes en boutique, données des réseaux sociaux…). La BI permet de combiner ces data magasins et de les analyser en profondeur afin d'obtenir une vision globale et précise de la performance de l'entreprise. Grâce à des tableaux de bord et des rapports personnalisés, les enseignes peuvent visualiser et comprendre rapidement leurs indicateurs clés de performance (KPI).

KPI service client  les indicateurs à mesurer dans votre magasin

Or, il est essentiel pour les enseignes de sport de bien mesurer leurs KPIs et de les partager avec leurs collaborateurs. En effet, cela permet à tous les acteurs de l'entreprise d'avoir une vision claire des objectifs à atteindre et des actions à mettre en œuvre pour y parvenir. La BI facilite cette communication en fournissant des outils de reporting, des tableaux de bord accessibles à tous les niveaux hiérarchiques via la data visualisation. Cela favorise la collaboration et permet à chacun de contribuer activement à la stratégie de l'entreprise.

 


Analytics : pour quoi faire ?

L'analyse décisionnelle ou opérationnelle, également connue sous le nom de Business Analytics, est l'utilisation de techniques et d'outils d'analyse pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées et à optimiser leurs opérations. Dans le cadre d'une enseigne de sport, cela implique l'exploitation de données pour :

  • Comprendre les tendances du marché, les préférences des clients et les performances des produits ;
  • Analyser les ventes et les stocks afin d'optimiser l'assortiment de produits et anticiper la demande future ;
  • Segmenter la clientèle en fonction de différents critères tels que l'âge, le sexe, la localisation géographique ou les préférences sportives ;
  • Évaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles et optimiser les investissements marketing.

Faciliter la prise de décision stratégique

La Business Intelligence appliquée au secteur du retail permet par ailleurs de prendre des décisions stratégiques éclairées. En analysant les données, les enseignes de sport identifient les tendances du marché, les comportements d'achat des consommateurs et les opportunités de croissance. Par exemple, elles peuvent ajuster leur assortiment de produits en fonction des préférences des clients, optimiser leurs campagnes promotionnelles en ciblant les périodes de forte demande, personnaliser l'expérience client en proposant des recommandations pertinentes, ou encore faire les bons choix d’expansion de magasins… Au-delà de l’activité de l’entreprise, une solution BI joue un rôle clé dans la veille concurrentielle puisqu’elle permet de suivre les actions et stratégies mises en place pour réagir en conséquence. In fine, la Business Intelligence offre aux enseignes de sport la possibilité de comprendre leur activité et de prendre les bonnes décisions pour rester compétitives.


2. Améliorer la gestion opérationnelle

On ne le dira jamais assez : la gestion de stocks est le nerf de la guerre des enseignes de sport, afin de répondre aux attentes des clients.

Enjeux gestion des stocks

La digitalisation de la supply chain est souvent un facteur décisif pour améliorer les processus, rentabiliser l'activité et réduire les coûts opérationnels. C'est là que la Business Intelligence (BI) intervient.

Optimiser la gestion des achats

La BI permet d'optimiser l'inventaire et la gestion des achats en fournissant des informations précises et en temps réel sur les niveaux de stock, les prévisions de demande, les délais de livraison et les performances des fournisseurs. Grâce à des outils d'analyse avancés, les enseignes de sport peuvent identifier les produits à fort potentiel de vente, ajuster leurs commandes en fonction de la demande réelle et optimiser leurs niveaux de stock pour éviter les surstocks ou les ruptures.

Elle est également indispensable à la gestion des relations fournisseurs en fournissant des données objectives sur leur performance. Les enseignes de sport peuvent ainsi évaluer la qualité des produits, la fiabilité des livraisons et les coûts associés à chaque partenaire. Ces informations permettent de négocier des contrats plus avantageux et d'établir des partenariats solides.

En réalité, c’est l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement qui bénéficie des données collectées et de leur analyse pointue. Volume de commandes, délais de livraison, coûts de transports… Une vision d’ensemble permet d’éviter les erreurs et de réduire les coûts opérationnels.

Favoriser la performance des collaborateurs

Autre enjeu clé : évaluer la performance des employés et les faire évoluer au service de l'enseigne de sport. En analysant les données de vente, les enseignes peuvent identifier les vendeurs les plus performants, les produits qui se vendent le mieux et les stratégies de vente les plus efficaces. Ces informations peuvent être utilisées pour mettre en place des programmes de formation et de motivation pour améliorer les performances des employés et favoriser leur évolution professionnelle.

Logiciel de vente  comment booster la performance des collaborateurs-1

De plus, la BI permet de suivre des KPI tels que le chiffre d'affaires par employé, le taux de conversion des ventes ou le temps moyen passé par client en magasin. Ces indicateurs sont indispensables pour évaluer la performance globale de l'enseigne et identifier les domaines d'amélioration pour une meilleure gestion du réseau. Les enseignes de sport peuvent ainsi mettre en place des actions correctives et des objectifs clairs pour améliorer la performance opérationnelle.

Une plateforme Business Intelligence, c’est aussi un pas en avant pour promouvoir de bonnes pratiques dans chacun des magasins d’un réseau. Avec une visibilité globale et une comparaison entre les points de vente, l’enseigne nourrit sa connaissance du marché, de son propre environnement, de ses forces et de ses faiblesses.

3. Offrir une expérience client optimale

Experience client optimale

Mieux connaître la clientèle

La Business Intelligence (BI) joue un rôle essentiel dans le développement des consumer insights dans le secteur du retail. Les outils d'analyse avancés sont à la source de profils consommateurs précis et permettent de segmenter les clients de manière précise. Résultat : une meilleure compréhension des tendances du marché au service d’une offre plus adaptée aux besoins identifiés. Par exemple, en identifiant un segment de clients amateurs de course à pied, l'enseigne peut proposer des produits spécifiques tels que des chaussures de course ou des vêtements techniques adaptés.

La BI bénéficie énormément de la data provenant de sources externes, telles que les médias sociaux, les blogs ou les forums en ligne. Les enseignes de retail peuvent ainsi anticiper les évolutions du marché, identifier les nouvelles tendances et ajuster leur offre produit en conséquence.

Personnaliser l’expérience d’achat

En utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique (ou machine learning), les retailers peuvent recommander des produits pertinents en fonction des préférences et des comportements d'achat passés de chaque client. Par exemple, un site de vente en ligne peut recommander des produits similaires à ceux déjà achetés par un client, ou proposer des offres spéciales basées sur ses intérêts. Cette personnalisation du parcours d’achat valorise les clients, plus enclins à revenir et à recommander l'enseigne à leur entourage.


 

Analyse des ventes, maîtrise de l’état des stocks, suivi des KPIs retenus… Grâce à une solution de Business Intelligence, vous pouvez mettre en place des stratégies marketing ciblées et prendre des décisions fondées sur des données pertinentes. L’application Business Intelligence by Ginkoia, accessible en mobilité sur un smartphone par exemple, permet d’analyser le volume de données générées par votre enseigne de sport afin de disposer d’analytics détaillés et de statistiques en temps réel sur la performance de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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