Comment optimiser la gestion des stocks des magasins de son enseigne ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
31 mai 2022 - 3 mn

La gestion des stocks comporte 3 enjeux importants :

  • la satisfaction client avec la capacité d’offrir un produit au bon endroit et au bon moment, facteur clé de fidélisation pour toute l’enseigne ;
  • la satisfaction des métiers intégrés dans les magasins de votre enseigne, en misant sur les services rendus au réseau pour améliorer ses performances et faciliter son travail ;
  • la rentabilité de l’enseigne, directement dépendante de la valeur du stock mais aussi des coûts qu’il représente.

Afin d’optimiser efficacement et durablement la gestion des stocks des magasins de votre enseigne, on vous donne 3 conseils sur votre organisation, votre fonctionnement et vos outils, à suivre sans faute.

1. Atteindre l’équilibre avec un stock unifié

Optimiser la gestion des stocks permet d’améliorer le besoin en fonds de roulement de votre enseigne, en agissant sur la rotation des produits et en ajustant l’approvisionnement à votre volume de vente. Votre objectif doit être d’atteindre l’équilibre des stocks en évitant :

  • Le surstockage, les stocks dormants et les produits obsolètes, qui représentent un poids financier conséquent ;
  • Les ruptures de stock, à l’inverse, qui génèrent des frustrations auprès de vos clients et peuvent conduire à un manque à gagner ;
  • Les stocks figés - vous devez viser un fonctionnement en flux tendu, en optimisant la rotation des stocks, pour maximiser vos bénéfices.

Ces mesures d’amélioration dans la gestion des stocks nécessitent l’implémentation d’une seule base de données au sein de votre enseigne, accessible à tous vos magasins, synchronisée en temps réel, connectée à votre logiciel de gestion globale. En mettant à disposition de votre réseau un stock unifié, vous facilitez les transferts entre vos points de vente, réduisez les délais de livraison ainsi que les coûts de transport et de stockage. Chaque magasin peut vérifier les disponibilités des produits et renseigner ses clients au plus juste, pan crucial d’une stratégie omnicanale performante.

logiciel de gestion multi magasins gestion stocks

2. Automatiser pour gagner du temps

Digitaliser la chaîne d’approvisionnement de votre réseau permet d’industrialiser le fonctionnement de votre gestion de stocks et d’optimiser les réceptions, les commandes, les livraisons, la mise en vente. En misant sur une supply chain automatisée, vous faites gagner du temps à vos adhérents et vos équipes, en centrale et en magasin, pour une meilleure performance du réseau. Vos collaborateurs sont satisfaits et peuvent concentrer leur énergie sur la vente, favorisant à leur tour la satisfaction client.

Une gestion des stocks automatisée passe d’abord par l’organisation rigoureuse des espaces de stockage et des entrepôts. Ne sous-estimez pas les enjeux du rangement physique des produits, à leur entrée comme à leur sortie. Plus l’accès aux articles est aisé, plus vous gagnez en productivité. Il vous faut miser sur une signalétique claire et un étiquetage précis. En codifiant vos marchandises et en équipant vos collaborateurs d’un système de scannage des codes-barres, vous accélérez les réceptions et expéditions, géolocalisez et contrôlez en temps réel le stock disponible.

En misant sur les outils adéquats, vous pouvez automatiser votre gestion de stocks pour l’optimiser à court terme et durablement :

  • Redescente des commandes automatisée
  • Réceptions et expéditions sans saisie supplémentaire
  • Suivi des commandes, des achats, des livraisons et des quantités
  • Réassort automatique pour éviter les ruptures
  • Visibilité en temps réel sur les produits disponibles et les ventes

Gestion des stocks

3. Piloter globalement et en temps réel

L’optimisation de la gestion des stocks des magasins de votre enseigne repose sur un pilotage fin des approvisionnements, des entrées et des sorties des produits, du réassort, de l’aménagement rigoureux de l’espace de stockage etc. Il est indispensable pour une tête de réseau de bien apprécier la qualité des achats, leurs quantités, leurs prix, mais aussi de pouvoir tenir compte de la dépréciation de certains produits, d’anticiper les opérations commerciales etc. Investir dans une solution d’analyse et de pilotage des stocks en temps réel est essentiel.

Deux types de logiciels existent sur le marché :

  • les ERP orientés gestion de stocks : ils permettent un suivi global et en temps réel de l’ensemble des flux de votre enseigne (achats, stocks, vente…). Ils sont également des alliés imparables pour analyser ses marges commerciales et suivre ses indicateurs clés (rotation et valeur des stocks, chiffre d’affaires, coûts d’exploitation…).
  • les WMS (ou Warehouse Management System) : ils sont uniquement dédiés à la gestion opérationnelle de votre entrepôt, avec des fonctionnalités plus poussées en matière de logistique.

Notre conseil : vous équiper d’un ERP performant, intégrant déjà un module WMS ou capable de s’interconnecter en API avec n’importe quel système existant sur le marché. Le dialogue entre vos outils de gestion et de pilotage est essentiel à l’optimisation efficace et durable de votre gestion des stocks. En s’interfaçant avec toutes vos applications métiers, l’ERP permet ainsi une maîtrise complète des opérations de votre enseigne tout en facilitant le pilotage et le travail des adhérents du réseau.


Optimiser efficacement et durablement la gestion des stocks des magasins de votre enseigne, c’est miser sur :

  • Un stock unifié entre tous vos canaux de vente, de distribution et vos différents points de vente, pour faciliter les transferts, équilibrer les rotations et calibrer au plus juste les approvisionnements ;
  • L’automatisation des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée sur la supply chain pour gagner en performance et faire gagner du temps à vos collaborateurs dans l’espace de stockage ;
  • Un pilotage fin et en temps réel des différents flux, grâce à une solution de gestion des stocks interconnectée, qui permet une vision globale des opérations et l’anticipation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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