Les 3 actions à mettre en place pour augmenter la rentabilité de son magasin de sport

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
18 novembre 2021 - 3 mn

De la gestion de vos stocks à la séduction de vos clients, de votre magasin physique à votre point de vente digital… Les solutions et les outils sont multiples pour développer votre activité et optimiser l’expérience client. On vous donne 3 actions à mettre en place, en back-office, au coeur de vos canaux de vente et pour vos clients pour augmenter la rentabilité de votre magasin de sport.

1. Dites oui à la centralisation de vos données

La devise “le bon stock au bon moment au bon endroit” vous est familière ? Éviter le surstock qui coûte cher en surface. Éliminer les ruptures qui vous coûtent ventes et clients au quotidien. Disposer d’une bonne rotation des produits en multi-magasins pour une expérience réussie. La bonne gestion de vos stocks conditionne la rentabilité de votre magasin de sport. Et atteindre l’équilibre demande une connaissance fine en amont de votre 80/20 et de vos produits phares.

rentabilité magasin sport centralisation données

Misez sur une solution de gestion dédiée à votre métier et qui regroupe tous vos enjeux professionnels. Elle vous permet une gestion des stocks fine et un suivi en temps réel de votre activité, notamment en multi magasins, pour prendre les bonnes décisions. En centralisant vos opérations, vous gardez un oeil sur vos KPIs, vos ventes, vos achats et vos équipes, tout en peaufinant vos relations avec vos clients et vos fournisseurs.

2. Investissez le digital

Digitaliser est une action incontournable pour augmenter la rentabilité de son magasin de sport. Un site e-commerce constitue un canal de vente supplémentaire pour votre activité, à destination d’une clientèle nouvelle habituée à ce mode de consommation et appréciant les services que vous pourrez mettre à sa disposition. Click & collect, drive, livraison à domicile… sont autant de leviers qui séduiront les acheteurs, augmenteront le panier moyen en ligne et en magasin et ainsi la rentabilité de votre entreprise.

rentabilité magasin sport digitaliser

Le digital ne se contente pas de vous ouvrir la voie vers une clientèle plus élargie : il est aussi un allié dans vos opérations de communication :

  • lancez-vous dans des campagnes SMS, très impactantes auprès des utilisateurs et appréciées dans le cadre d’un relai d’informations sur des promotions et offres spéciales ;
  • adoptez les réseaux sociaux et une stratégie de contenus pertinente pour faire séduire les acheteurs et les (re)conduire dans votre enseigne ;
  • investissez les outils de marketing conversationnel pour engager directement votre communauté.

Plus qu’un canal de vente et de communication, le digital définit l’expérience en magasin de vos clients. Ceux-ci peuvent être guidés par des bornes d’informations tactiles dans votre surface de vente ou accompagnés par vos vendeurs connectés à votre référentiel produit et vos stocks disponibles. L’objectif : faire de leur expérience dans votre magasin de sport un souvenir mémorable et les inciter à revenir.

3. Prenez soin de vos clients

Vos clients se font une première opinion sur votre magasin dans les 10 premières secondes de visite sur votre surface (5 secondes sur le web !). Travailler votre merchandising est une étape clé dans l’animation de votre clientèle. Ne négligez pas la présentation de vos produits, l’agencement et l’implantation de vos rayons, les sens de circulation et le balisage en magasin. La mise en valeur de votre offre - des lumières au mobilier, de la position dans les rayons à l’ambiance générale - a un impact direct pour augmenter la rentabilité de votre magasin de sport.

Au-delà de l’habillage, mettez au point un programme de fidélité qui en vaut la peine pour vos clients et qui favorise la revisite dans vos points de vente. Qu’ils soient physiques ou digitaux d’ailleurs : n’oubliez pas que vos clients doivent pouvoir retrouver leurs points, avoirs, bons de réduction et autres sur tous vos canaux de vente, faute de créer des frustrations.

rentabilité magasin sport fidélisation

Prendre soin de vos clients implique aussi d’organiser des opérations commerciales pertinentes. Appuyez-vous sur la data client collectée pour vous rapprocher au mieux des attentes des consommateurs pour proposer des promotions ou ventes privées cohérentes. Vos fournisseurs ont également un rôle à jouer : travaillez vos relations avec eux pour obtenir des exclusivités produits et marques, qui vous démarquent de la concurrence, optimisent votre offre et attirent la clientèle à vous. 

 


Pour augmenter la rentabilité de votre magasin d’articles de sport :

  • Centralisez vos données et vos opérations pour piloter votre activité de façon optimale, gérer finement vos stocks et orienter votre trajectoire d’entreprise ;
  • Investissez le digital, en tant que nouveau canal de vente, de communication et vecteur d’une expérience d’achat réussie en magasin ;
  • Peaufinez l’offre faite à vos clients en travaillant votre merchandising, en assurant la fidélité de vos acheteurs et en séduisant une clientèle plus élargie par rapport à votre zone de chalandise.

 

Vous souhaitez recevoir nos derniers conseils sur la gestion de votre commerce ? Téléchargez notre livre blanc "Comment piloter son activité multi-magasins" !

livre blanc pilotage multi magasins

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.