Indicateurs de performance indispensables pour son magasin

Philippe GUERMEUR
En charge du marketing chez Ginkoia, Philippe travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 3 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
18 octobre 2022 - 4 mn

Indicateurs clés à prendre en compte lors de l’analyse de la bonne gestion de votre point de vente, les KPIs (ou Key Performance Indicators) donnent des informations essentielles. Au-delà de la visibilité globale sur la bonne santé de votre activité, ils permettent de mesurer avec précision si vos efforts, votre organisation, vos opérations commerciales, vos investissements sont en phase avec les objectifs fixés. Valeur des ventes, chiffre d’affaires, taux de fidélisation ou de fréquentation, rotation des stocks… Voici un tour d’horizon des indicateurs de performance indispensables pour votre magasin de sport.

1. Le chiffre d’affaires

Indicateur essentiel, le chiffre d’affaires (CA) mesure la performance globale de votre point de vente. Il correspond au total des ventes hors taxes que réalise votre magasin sur une période donnée (semaine, mois, trimestre, année…).

Grâce à votre logiciel de gestion, vous pouvez le consulter à chaque fin de journée puisqu’il est calculé automatiquement à partir de données telles que l’indice des ventes, le panier moyen de vos clients etc.

2. Le chiffre d’affaires par m²

Ce KPI permet de vous assurer que vous faites bon usage de la superficie de votre boutique et ainsi de quantifier votre efficacité commerciale. Le chiffre d’affaires par m² fournit des informations clés pour orienter vos stratégies de cross selling (ventes croisées) et d’up selling (montée en gamme) et concevoir des opérations commerciales réussies.

Stratégie tarifaire, amélioration de la disposition des articles et des rayonnages, réflexion sur les assortiments de produits… Cet indicateur de performance est un allié de taille pour un magasin.

3. Le nombre de tickets émis

Par définition, il s’agit du nombre de transactions effectuées dans chaque point de vente, et donc la quantité de clients (visiteurs ayant effectué un achat) dans le magasin.

Il permet notamment de mesurer la réussite de vos stratégies d’up selling ou de cross selling. Par exemple : est-ce que vos clients ayant fait l’achat d’une paire de chaussures de running repartent également avec des barres énergétiques ou un accessoire correspondant au premier achat ?

4. L’indice des ventes

C’est le nombre moyen d’articles vendus par client et par ticket de caisse. Évidemment, plus l’indice est élevé, plus votre chiffre d’affaires est en croissance. L’indice des ventes vous permet aussi de mesurer l’importance de votre programme de fidélité.

5. Le taux de fidélisation

Le programme de fidélité a un impact très important sur le panier moyen de votre clientèle. Bien conçu, il permet de réaliser des ventes complémentaires, augmentant ainsi l’indice des ventes, et incite vos clients à revenir dans votre magasin. C’est pourquoi il est important d’intégrer son fonctionnement à votre système POS.

Le taux de fidélisation est en somme un indicateur de performance du niveau de qualité de la relation client d’une enseigne et de l’expérience client qui est proposée dans le magasin.

6. Le panier moyen

Comme son nom l’indique, le panier moyen correspond au montant dépensé en moyenne par chaque client dans votre magasin. Avoir en tête le panier moyen de votre activité permet de mieux connaître vos cibles et de cerner leurs habitudes de consommation.

Cette donnée est un premier pas dans la mise en place d’un plan d’actions marketing performant : stratégie de ventes additionnelles, de montée en gamme ou de vente croisée…

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7. Le taux de conversion

Il s’agit du pourcentage de visites dans votre magasin qui ont généré des ventes. Si chaque client qui entre dans votre boutique procède à un achat, votre taux est de 100% - c’est le cas de figure idéal ! Le taux de conversion est un bon indicateur de l’attractivité de votre offre produit et de votre efficacité commerciale.

8. La fréquentation

Appelé également taux d’attractivité, cet indicateur mesure votre capacité à attirer des clients dans votre boutique. En reliant des capteurs positionnés à l’entrée de votre magasin à votre logiciel de caisse, vous pouvez compter en temps réel le nombre de clients qui entrent dans la surface de vente.

Pour aller plus loin, pensez à comptabiliser le nombre de visiteurs qui sont entrés et ceux qui ont un ticket de caisse à la sortie. Plus vous créerez des relations dans vos analyses, plus vous aurez une visibilité précise de votre performance.

9. Le ratio des ventes par employé

Il s’agit d’un indicateur précieux pour connaître la performance de chaque collaborateur. Ce KPI permet de connaître le coût de fonctionnement de votre magasin mais aussi de l’optimiser en concevant un planning horaire plus adapté par exemple. Si aucune vente n’est réalisée entre midi et 14h, peut-être vaut-il mieux fermer vos portes. Le ratio des ventes par employé permet aussi de prévoir des formations pour les collaborateurs qui en ont besoin et de peaufiner vos offres commerciales par rayonnage.

10. Le ratio des rotation des stocks

La rotation optimale des stocks est cruciale pour la performance de votre magasin de sport. Cet indicateur permet de mesurer le nombre de renouvellement de stock dans l’année, d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de vente. Un ratio trop faible signifie que vous écoulez vos stocks trop lentement ; si vos clients se désintéressent d’un produit, vous aurez un risque de surstock important et donc des coûts inhérents à gérer. À l’inverse, une rotation de stock trop rapide peut mener à des ruptures qui amèneront vos clients vers la concurrence.

11. La croissance annuelle

Afin de suivre vos progrès et d’optimiser vos efforts et vos investissements, il vous faut mesurer vos résultats et pouvoir les comparer aux périodes précédentes. La croissance annuelle est un indicateur important de la santé financière de votre magasin.

12. Les indicateurs du e-commerce

Taux de conversion, taux de visites de votre plateforme, nombre de paniers abandonnés… Les indicateurs de performance du e-commerce sont tout aussi importants et souvent très proches de ceux que vous utilisez en magasin. Votre site web devenant un canal de vente essentiel, la mesure de sa performance est incontournable.

C’est également un bon moyen de mesurer le succès de la mise en place de services tels que le drive, le click and collect, la livraison etc… Vous pouvez peaufiner vos stratégies omnicanales et web to store pour améliorer vos performances en magasin.


Suivre ses indicateurs de performance magasin en temps réel est indispensable pour mesurer la bonne gestion de votre point de vente et mettre en place des opérations différenciantes sur le marché. Il est important d’avoir une visibilité en temps réel pour s’adapter aux réalités terrain et ajuster vos stratégies dans le sens de vos objectifs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

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