Logiciel de caisse pour point de vente : 5 fonctionnalités dont vous ne devriez plus vous passer

Christelle DA CUNHA
En charge du marketing chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 5 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
25 novembre 2021 - 3 mn

Le maître mot pour votre logiciel de caisse pour point de vente : l’automatisation. Nombre de fonctionnalités considérées comme innovantes doivent être aujourd’hui intégrées à votre solution, à la fois pour répondre aux attentes de vos clients, mais aussi pour optimiser vos ventes et la gestion de votre activité. Voici 5 fonctionnalités qui répondent à vos enjeux métiers et dont vous ne devriez plus vous passer dans votre logiciel de caisse pour point de vente.

La dématérialisation des chèques cadeaux en caisse

 

Votre logiciel de caisse pour point de vente doit intégrer un bouton qui vous permet d’encaisser les chèques cadeaux (type Kadéos) et de générer un bordereau pour l’expédition de ces chèques auprès des émetteurs. 

logiciel caisse point de vente chèque cadeaux

Cette fonctionnalité indispensable représente un gain de temps considérable en paperasse en supprimant la gestion du format papier tout en apportant une plus grande sécurité. Les chèques cadeaux déjà encaissés ne peuvent pas être réutilisés puisqu’ils sont reconnus et contrôlés un à un informatiquement.

La gestion des ventes complexes


Exemple : pour un produit spécifique acheté, vos clients peuvent bénéficier d’un bon d’achat valable 1 mois à partir de la semaine suivante sur un autre article spécifique. Ce type de remise promotionnelle est le nerf de la guerre de vos opérations commerciales et déclenche souvent l’achat pour vos clients. Encore faut-il pouvoir en gérer les spécificités en caisse !

Votre logiciel de caisse pour point de vente doit vous permettre de mettre en vente des offres complexes ou des lots, et générer les différentes remises et bons d’achat automatiquement au moment du passage en caisse. Les articles doivent être reconnus et liés à la bonne offre, pour automatiser un maximum la vente et faire gagner du temps à vos équipes.

La communication par SMS


Efficace en taux de lecture, offrant un contact direct avec vos clients, via un message simple et impactant… Le SMS est un indispensable de la communication promotionnelle. Il vous permet d’envoyer des promotions, des offres spéciales, des avis de ventes privées etc. directement à vos clients pour les faire venir dans votre magasin.

logiciel caisse point de vente SMS

Misez sur un logiciel de caisse pour point de vente qui intègre l’envoi de SMS et vous permet de garder le contact avec vos clients pour augmenter la fréquentation de votre surface et la rentabilité de votre activité.

Le vendeur connecté

 

Proposer une expérience sans couture à vos clients passent aussi par bien le connaître à l’instant T pour pouvoir mieux le conseiller. Vos vendeurs seront toujours plus efficaces et pertinents s’ils disposent d’informations clients au moment de la vente sur la surface.vendeur connecté logiciel caisse point de vente

4ᵉ fonctionnalité indispensable à votre logiciel de caisse pour point de vente : l’accès aux informations clients sur une tablette vendeur. Points de fidélité disponibles, panier moyen, bons d’achat utilisables… En ayant ces données sous les yeux, vos vendeurs accompagnent bien mieux vos clients. En bonus : l’encaissement directement sur la surface pour éviter les files d’attente et prolonger l’expérience sans rupture !

Le suivi en temps réel de vos performances

 

Fonctionnalité appréciable et addictive : le suivi des indicateurs clés en temps réel pour vous, gérant multi-magasins. Intégré à votre logiciel de caisse pour point de vente, il permet d’avoir une visibilité sur le trafic dans vos points de vente et de prendre des décisions stratégiques sur le moment. 

Vous gérez ainsi vos magasins en temps réel, avec une vision sur l’évolution des ventes en temps réel. Concrètement, vous disposez d’un allié pour (ré)orienter vos offres du jour, booster des promotions particulières, orienter le travail de vos vendeurs, optimiser la présentation des produits, etc.

Le + : pensez au comptage client à l’entrée de vos surfaces. Vous pouvez en dégager des informations précieuses sur vos performances, notamment le taux de transformation en magasin, le panier moyen, etc.

Et demain ?

 

C’est une tendance sociétale majeure qui répond notamment aux enjeux environnementaux : la vente de seconde main ou le dépôt-vente. Les consommateurs sont de plus en plus friands d’une consommation d’occasion et les déposants se multiplient. À l’avenir, votre logiciel de caisse pour point de vente pourra intégrer des fonctionnalités de gestion de la seconde main pour rester en phase avec les attentes clients et le marché.

 

Voici 5 fonctionnalités de logiciel de caisse pour point de vente dont vous ne devriez plus vous passer :

  • la dématérialisation des chèques cadeaux
  • la gestion des ventes complexes ou en lot
  • la communication directe par SMS
  • la mobilité dans l’accès aux données clients et l’encaissement
  • le suivi en temps réel des KPIs de vos magasins

 


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