Tablette vendeur : 3 avantages pour votre enseigne

Christelle DA CUNHA
En charge du Design de l'offre chez Ginkoia, Christelle travaille avec les acteurs du retail sport depuis plus de 6 ans afin de leur partager la culture du commerce des consultants Ginkoia, au service de la réussite de chaque commerçant.
13 mai 2023 - 4 mn

La digitalisation a bousculé les méthodes de travail des retailers français, qui doivent proposer un panel de produits plus large avec une notion d’instantanéité, à l’image des pure players. Le challenge à relever pour les enseignes multimarques avec un accès limité aux stocks fournisseurs : renforcer le référentiel produit et mettre en place des stratégies commerciales pour toujours répondre “oui” aux clients. C’est là que la tablette vendeur entre en jeu : voici 3 avantages à sa mise en place dans votre enseigne de magasins de sport.

1. Qu’est-ce qu’une tablette vendeur ?

Miser sur un point de vente connecté est devenu indispensable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs concernant le parcours d’achat. Dans cette optique, les tablettes vendeurs représentent un levier majeur pour la transformation digitale du retail.

Connectée au logiciel POS de l’enseigne, la tablette vendeur - qui peut aussi bien être une tablette tactile, qu’un smartphone - permet une mobilité totale aux collaborateurs dans la surface de vente. Toujours en lien avec les clients, ils disposent de toutes les informations nécessaires à portée de main, évitant ainsi les allers retours inutiles et la rupture de contact avec la clientèle. Reliée à divers périphériques via une connexion WiFi ou Bluetooth (imprimante, scannette…), la tablette vendeur permet de gérer tout le parcours d’achat en magasin, de la phase de conseils d’experts à l’encaissement.

2. Proposer une meilleure expérience client

L’idée d’une tablette vendeur s’est naturellement développée plus rapidement au sein des marques enseignes, dont la maîtrise de la chaîne de production, de la distribution, du référentiel article et du site e-commerce facilite le déploiement d’innovations. L’objectif : améliorer l’expérience client et miser sur la proximité dans les relations.

Prenons l’exemple de marques comme Nike ou Caroll : elles proposent d’accompagner leurs clients, de l’accueil initial avec la reconnaissance sur la base d’une carte de fidélité, le conseil sur l’ensemble du catalogue articles de l’enseigne (que le stock soit présent en magasin, en entrepôt, à venir en livraison ou dans un autre point de vente), jusqu’à l’encaissement en rayon de l’ensemble du panier du client.


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La tablette vendeur, reliée à une application retail mobile, peut intégrer nombre de fonctionnalités au service d’une meilleure expérience client en magasin :

  • Une bibliothèque de médias (photos et vidéos) pour faire la démonstration d’un article spécifique
  • Des conseils d’utilisation et d’accessoirisation
  • Des argumentaires de vente pour aider le vendeur durant son échange avec le client
  • La visualisation de l’ensemble des touchpoints entre la marque et le client
  • L’enregistrement d’une wishlist pour le client
  • La constitution d’un pré-panier avant le passage en caisse
  • La consultation du stock disponible dans d’autres magasins de l’enseigne
  • Un enrichissement du merchandising en proposant des essayages virtuels grâce à la réalité augmentée

La mise en place de solutions logicielles mobiles, comme la tablette vendeur, permet de transformer vos collaborateurs en une force de vente connectée, toujours en lien avec les consommateurs, au service de leur fidélisation à votre enseigne. Grâce à ces outils digitaux, les magasins physiques peuvent ainsi rivaliser avec les pure-players du e-commerce en offrant un parcours d'achat omnicanal, similaire à celui proposé en ligne.

3. Allier productivité et service

À l’enjeu du panier d’achat et du taux de transformation via l’expérience client, viennent s’ajouter des enjeux de productivité des équipes. La tablette vendeur et toutes solutions mobiles pour le retail, au-delà de leur périmètre d’aide à la vente, peuvent aussi permettre de préparer des opérations commerciales et étiqueter directement depuis l’application, de préparer les retours d’articles à un fournisseur ou un transfert de marchandises d’un point de vente à un autre du réseau etc. Le responsable de rayon continue de jouer son rôle de vendeur tout en restant disponible sur la surface de vente et en participant activement à la bonne gestion des stocks.

Dans les réseaux où les équipes ont des responsabilités de gestion de rayon (GMS et grandes surfaces), la tablette vendeur permet de réaliser de nombreuses tâches back-office. Le but : offrir plus de mobilité aux équipes et un meilleur temps de présence en surface de vente.

Autre fonctionnalité que l’on voit apparaître petit à petit en magasin : l’encaissement mobile en rayon. Il s’agit d’un applicatif très pertinent, notamment sur des périodes de fortes affluences (soldes, ventes privées, etc.) ou pour un service VIP, sur des paniers importants comme la vente d’un vélo, de skis et autres matériels techniques de sport.

Vendeur connecté

4. Valoriser les vendeurs utilisateurs

La tablette vendeur permet à vos collaborateurs en magasin d’avoir une parfaite connaissance de l’ensemble du catalogue produit, de l’enseigne ou de la marque, qu’ils peuvent recommander dans leur globalité. Le vendeur utilisateur se sent valorisé par la maîtrise de son offre vis-à-vis de son client, plus en capacité de conseiller et d’accompagner la vente donc plus impliqué et motivé à le faire. Il est également mieux outillé pour réaliser ses tâches quotidiennes efficacement. L’image qu’il a de son enseigne est améliorée. Il devient ainsi un ambassadeur précieux du magasin, avec un vécu employé positif, bel et bien ressenti par les clients.

Attention, cela demande aussi une certaine part d’investissement dans la mise en place de votre logiciel de gestion de caisse et stock. Car si la tablette vendeur représente une petite révolution, source d’une meilleure productivité, de moins d’allers retours et de plus de disponibilité clients, elle doit aussi s’intégrer dans les habitudes : maîtrise du matériel associé, gestion du rayon en parallèle de la disponibilité client…. Côté connaissance produit, les vendeurs doivent être en mesure de conseiller un article en magasin comme un article simplement vu dans le catalogue de la marque et pour lequel ils disposent d’un descriptif ou d’un argumentaire commercial. Dans le cas d’un matériel de sport, ils doivent en connaître ses caractéristiques techniques, ses conditions d’utilisation, ses différences avec d’autres produits, etc.

Cette phase de conduite du changement est à intégrer dès le départ dans le projet pour tout responsable du déploiement d’une tablette vendeur en magasin ou d’une application vendeur mobile et connecté dans un réseau de distribution mode et sport.

 


3 avantages de la tablette vendeur dans votre enseigne de magasins de sport : 

  • Une meilleure expérience client proposée, avec un parcours d’achat omnicanal dans la lignée des pure-players et une véritable proximité entre votre marque, via vos vendeurs, et votre clientèle ;
  • Une meilleure productivité pour vos collaborateurs qui peuvent dégager plus de temps pour proposer un panel de services différenciants dans le magasin (conseils, retours, encaissement en mobilité…) ;
  • Des vendeurs valorisés au quotidien, qui sont aidés par des outils dans l’ère du temps, et qui deviennent des ambassadeurs de votre enseigne à leur tour !

 


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