Comment choisir son logiciel de gestion de caisse et de stock ?

Bruno Nicolafrancesco
Bruno est Chef de produit chez Ginkoia. Depuis plus de 30 ans, il accompagne les acteurs de la distribution sport avec toujours en tête trois objectifs : apporter de la simplicité, aider les magasins à proposer une expérience client optimale grâce à l'innovation et accompagner les plans de développement des commerçants.
15 novembre 2022 - 4 mn

Devant la polyvalence du métier de commerçant, le logiciel de gestion de caisse et de stock est un allié pour relever le défi de la performance et favoriser la croissance de l’activité. Importance de la visibilité sur les différents flux, gestion fine des assets de l’entreprise, optimisation de la relation client, opportunités et problématiques posées par le digital… Face aux enjeux, mieux vaut bien choisir. Focus dans cet article sur 6 actions essentielles que doit vous permettre votre logiciel de gestion de caisse et de stock.

1. Suivre les stocks en temps réel 

Le socle du logiciel de gestion de stock et de caisse est le suivi rigoureux des mouvements de stocks. S’assurer de la disponibilité des articles qui composent votre offre, c’est garantir la satisfaction de vos clients et ainsi les fidéliser sur le long terme. C’est d’autant plus important aujourd’hui face aux exigences d’immédiateté des consommateurs, habitués à disposer d’un produit presque instantanément. Entrées et sorties de marchandises, état des commandes, produits en livraison… Votre logiciel doit vous permettre un suivi en temps réel pour disposer des informations à l’instant T et ainsi avoir toujours une réponse pertinente à donner à vos clients.

Au-delà du temps réel, c’est bien d’une vision à 360° dont vous avez besoin, pour piloter au mieux vos stocks et prendre les bonnes décisions stratégiques. Vous devez être capable de programmer des opérations commerciales profitables (en cas de sur-stock par exemple), d’anticiper le réassort et de maîtriser vos tarifs en fonction du marché.

2. Automatiser le pilotage des stocks

Le digital est un allié de taille dans la gestion quotidienne des stocks d’un magasin ou d’un réseau. En automatisant le pilotage de vos niveaux de stocks, vous vous facilitez la vie et optimisez vos processus pour une meilleure performance de l’activité. Le bon logiciel de gestion de stock et de caisse doit intégrer les fonctionnalités suivantes pour vous aider :

  • Le réassort automatique de vos produits, auprès de vos fournisseurs ou d’autres magasins de votre réseau, en fonction de votre clientèle (habitudes d’achat, marques préférées…) et des tendances du marché (saisonnalité des articles, événements sportifs, météo…) ;
  • La préconisation de commandes et d’achats, pour vous aider dans vos décisions stratégiques ;
  • Des alertes en cas de niveaux de stocks trop bas, afin de prévenir la rupture et d’atteindre le stock idéal ;
  • Les transferts de stocks entre magasins pour répondre aux demandes clients et viser l’équilibre au sein du réseau.

3. Disposer d’une information unifiée

Multiplication des points de vente, performance du magasin physique, intérêt croissant du e-commerce… Face à l’augmentation du nombre de canaux, on peut rapidement être dépassé par la gestion de stocks. C’est pourquoi il est essentiel d’intégrer l’omnicanalité dans vos processus et de mutualiser les informations pour un pilotage unifié. En œuvrant sur un catalogue unique et normé ainsi que sur une supply chain connectée et unifiée, vous êtes sûr d’avoir le bon stock au bon moment au bon endroit, qu’il s’agisse de votre magasin physique ou de votre site de vente en ligne.

En vous basant sur cette information unifiée, vous présentez également une offre cohérente à vos clients, qui retrouvent les mêmes données, les mêmes articles et le même discours quel que soit le canal de vente.

4. Faciliter le travail des vendeurs

Ayez en tête que votre logiciel de gestion de stock et de caisse est utilisé au quotidien par vos collaborateurs. Consultation de disponibilité d’un article, saisie des ventes, conversion des points de fidélité en bon de réduction, calcul de rendu de monnaie, édition de ticket… Ces actions ont lieu régulièrement et en présence de vos clients. C’est pourquoi il faut vous assurer de l’ergonomie de l’outil de travail mis à disposition. Plus vos vendeurs maîtrisent facilement le logiciel, plus l’encaissement est rapide, moins il est frustrant pour vos clients.

Investissez également dans des outils accessibles en mobilité, qui permettent à vos vendeurs d’accompagner le client partout sur la surface de vente et de lui proposer des opérations commerciales à l’instant T, tout en gérant le rayon.

Mobilité vente - Ginkoia

5. Fidéliser vos clients

Le logiciel de gestion de stock et de caisse est également un allié dans la fidélisation client. Connecté avec une data clientèle de qualité et à jour, via votre CRM, il vous permet de concevoir des actions de communication et de fidélisation adaptées. Vous pouvez ainsi mettre en place un programme de fidélité avec des opérations commerciales en fonction des tendances marché et de la consommation en vous basant sur des statistiques et des indicateurs clés.

Là encore, l’unification est indispensable : vous devez porter un programme de fidélité attractif et cohérent, en boutique comme en ligne, pour offrir de la cohérence à vos clients. Et créer des promotions en adéquation avec vos canaux de vente.

6. Être à jour des évolutions marché

Le métier de commerçant dans le retail sportif intègre d’importantes spécificités, qui ont des conséquences directes sur l’activité. Réglementation en vigueur, certifications obligatoires  L’ensemble de vos processus et de vos outils doivent répondre à l’évolution de votre domaine d’activité et de vos clients.

Assurez-vous de choisir un logiciel conçu pour les spécificités de votre métier. Vous êtes ainsi toujours en accord avec la législation et vous avez la garantie d’une solution capable d’évoluer en même temps que votre magasin. Le logiciel de gestion de stock et de caisse métier est aussi le résultat du travail d’un éditeur, expert sur votre marché et qui devient un véritable partenaire de votre croissance.


Voici 6 actions incontournables que doit permettre votre logiciel de gestion de stock et de caisse :

  • Le suivi des stocks en temps réel et la vision 360° des flux du magasin ;
  • L’automatisation du pilotage des stocks ;
  • L’unification de la supply chain, de la data client et de la fidélisation ;
  • La facilité de prise en main et la mobilité pour vos collaborateurs ;
  • La gestion d’un programme de fidélité cohérent, avec des opérations commerciales adaptées à l’activité ;
  • L’expertise métier de l’outil ainsi que de l’éditeur qui le conçoit pour mieux accompagner votre croissance.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de magasin ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide !

livre blanc pilotage multi magasins

Partager l'article :
S'abonner au blog
Pas de spam, mais du contenu pour vous aider dans votre métier 1 fois /mois ! Recevez les dernières publications faites sur le blog du commerce de sport.