Vendeur connecté, gestion commerciale : pourquoi choisir la mobilité

François-Xavier Duroyon
François-Xavier est Ingénieur Commercial chez Ginkoia. Il accompagne les acteurs des régions Est et Sud de la France sur leurs projets de solutions magasin et digitalisation du commerce.
22 mars 2023 - 3 mn

Votre magasin physique et votre force commerciale sur place sont la vitrine et le moteur de votre activité. Face à l’essor du numérique dans les usages et la nécessité de proposer un parcours client omnicanal, il est crucial que la digitalisation passe aussi par vos vendeurs et vos points de vente connectés.

Données accessibles en mobilité, suivi des flux et tendances commerciales en temps réel, gestion des activités spécifiques aux magasins de sport…

Voici 3 raisons de mettre en place des solutions logicielles mobiles dans vos magasins.

1. Avoir une force de vente connectée

De plus en plus polyvalent, vos collaborateurs sur la surface de vente réalisent au quotidien des tâches différentes tout en étant face à votre clientèle. Mise en rayon, relai d’informations techniques, vérification des disponibilités des produits… La bonne exécution de l’ensemble de ces actions est déterminante pour créer une expérience client réussie. Le niveau d’expertise de vos vendeurs influe aussi directement sur le taux de transformation de vos magasins et le panier moyen, reflet de la performance et de l’attractivité de votre enseigne.

12 KPI de vente retail à surveiller pour son magasin  (2)

Choisir la mobilité pour vos vendeurs connectés, c’est leur permettre de satisfaire vos clients tout au long du parcours d’achat. Des renseignements pertinents et rapides, des recommandations personnalisées en fonction du profil client, des solutions de livraison et de paiement… Ce sont autant de leviers à mobiliser absolument pour accompagner la clientèle et favoriser l’acte d’achat.

Équipé d’un smartphone ou d’une tablette, le vendeur connecté dispose d’un outil de gestion commerciale complet, disponible en permanence, pour optimiser la relation client. Il peut ainsi : 

  • Consulter la fiche client et ses données rattachées (historique d’achat, profil démographique, points de fidélité, promotions personnalisées…) ;
  • Consulter les stocks de son magasin et à travers l’ensemble du réseau, pour proposer une plus grande disponibilité des produits dans l’enseigne ;
  • Identifier l’emplacement des articles souhaités par le client en réserve ;
  • Préparer des opérations commerciales en fonction des recommandations du réseau et en cohérence avec l’expérience client omnicanale ;
  • Réaliser des retours de produits aux fournisseurs ;
  • Optimiser le passage en caisse en proposant un règlement en direct sur la surface de vente, auprès du vendeur connecté, pour limiter les temps d’attente en caisse et éviter la rupture de contact dans le parcours d’achat.

2. Gérer les pics d’affluence et gagner du temps

Au-delà de la seule vente, le retail sportif s’accompagne souvent de services propres au secteur. Un outil de gestion métier est d’autant plus pertinent qu’il fait profiter de fonctionnalités clés propres à votre secteur d’activité : service de location de vélo (dont électrique), location de skis 

De la réservation au retour du matériel à la fin de la période choisie, c’est tout un processus que vous mettez en place et qui repose sur des solutions de gestion performantes. Véritable gain de temps, l’emploi d’une application mobile permet de réduire les temps d’attente des clients en magasin et de gérer les pics d’activité. 

  • Sorties et retours de matériels, sans passage en caisse
  • Saisie automatique des noms et des prénoms rattachés aux commandes
  • Gestion des réservations en ligne sans saisie
  • Ski/vélo drive : livraison des matériels en résidence et hôtels
  • Échanges de matériels facilités et tracés
  • Réglage des fixations selon la norme légale
  • Pré-booking en ligne (via une application et/ou via une borne à l’entrée du magasin)
  • Remontée de file d’attente pour saisir la fiche clients

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3. Prendre des décisions éclairées en temps réel

L’application vendeur connecté n’est pas le seul outil de mobilité qui permet d’optimiser la gestion commerciale de vos magasins de sport. Afin de piloter l’enseigne, vous avez besoin d’une vision à 360° sur l’activité, basée sur des indicateurs de performance clés. Vous devez aussi anticiper les tendances et prendre des décisions rapides.

Une application de business intelligence, accessible en mobilité, vous permet de gérer au mieux l’activité du réseau et de vérifier la tenue de vos objectifs où que vous vous trouviez. Être connecté à vos magasins est crucial pour faire les meilleurs choix stratégiques. Cela signifie que vous devez miser sur un outil capable de remonter des analyses fines, à partir de données qualifiées, et délivrer un reporting qui vous aide à mesurer la rentabilité de vos magasins et la satisfaction client.

Vendeur connecté, outils digitaux pour la gestion de vos activités de location, statistiques et KPIs accessibles partout et en temps réel… Une gestion commerciale mobile est synonyme de performance à tous les niveaux de votre réseau de magasins de sport. Elle est incontournable pour mettre en place une expérience client réussie et permettre à votre force de vente d’accompagner les consommateurs bout en bout, sans rupture. Décorrélée de vos postes fixes, votre solution de gestion vous accompagne, vos collaborateurs et vous, afin de garantir la satisfaction client et de faciliter le pilotage de l’activité.


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